Projet Alimentaire Territorial

« Valoriser les productions agricoles spécifiques au territoire »
« Encourager la diversification des activités agricoles »

À l’heure où la reconquête de notre souveraineté alimentaire est une nécessité, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) favorisent la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation sur les territoires, en soutenant notamment l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou l’utilisation des produits locaux dans les cantines. Les PAT jouent un rôle essentiel pour accélérer la transition agricole et alimentaire en rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs.

Dans la Charte du Parc de l’Aubrac, le soutien à une agriculture de qualité et la valorisation des spécificités alimentaires du territoire sont des éléments structurants intégrés à sa stratégie territoriale de développement.

Dès sa préfiguration, le Parc, encouragé par ses partenaires (DRAAF Occitanie, Régions, Chambres d’agriculture, DDETSPP de l’Aveyron) s’est déjà progressivement engagé dans une démarche de Projet Alimentaire Territorial (année 2018). Le PAT de l’Aubrac s’appuie sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.

Des actions ont ainsi été expérimentées sur la thématique des circuits courts (annuaire de producteurs en vente directe à destination des métiers de bouche, visites de fermes…). La finalisation récente d’un premier diagnostic sur la production et la consommation va permettre de développer un projet plus ambitieux et plus large dans les thématiques abordées.

Marché hebdomadaire - OT Terres d’Aveyron
Marché hebdomadaire - OT Terres d’Aveyron

Objectifs

Les travaux menés dans le cadre du PAT sont coordonnés avec les démarches similaires mises en œuvre par le Département de la Lozère et Saint-Flour Communauté et les autres PAT de l’Aveyron (Ouest Aveyron Communauté, Rodez Agglomération, Parc naturel régional des Grands Causses et Conseil départemental de l’Aveyron).

Période

2021 – 2023

Partenaires et financeurs

Élus et agents

Françoise Giaccomo
Françoise GIACOMO
Chargée de mission Agriculture et alimentation
Jean-Baptiste Massé
Jean-Baptiste Massé
Elu du Parc en charge de l'Agriculture
Didier CASSAGNES
Elu du Parc en charge de l'Agriculture