Un Parc naturel régional est un outil de développement territorial orienté vers la valorisation des richesses naturelles, culturelles (savoir-faire, histoire, bâti…) et paysagères. Il est géré par un SMAG, Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion, regroupant les collectivités publiques du territoire. Il doit garantir un juste équilibre entre le développement économique et social, la valorisation et la préservation des patrimoines. Peut être classé Parc naturel régional un territoire rural aux paysages, au patrimoine culturel et aux milieux naturels de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.
La création du SMAG du Parc naturel régional de l’Aubrac est l’aboutissement d’une large concertation engagée depuis 2002 avec l’ensemble des collectivités et des organismes professionnels du territoire. Le massif de l’Aubrac a été classé Parc naturel régional par décret du 1er ministre le 23 mai 2018.
Démarche ascendante, issue de la volonté des acteurs du territoire, l’action d’un Parc naturel régional repose sur l’association des acteurs locaux volontaires (élus, professionnels, associations, habitants) à ses travaux.
Un Parc naturel régional n’est pas une réserve naturelle ou un Parc national. Son existence ne crée pas de nouvelle réglementation. Sa charte n’est pas opposable aux tiers et les règles applicables au droit de propriété (pêche, chasse, exploitation agricole des terres…) restent inchangées.
Un Parc naturel régional est un territoire vivant, lieu d’échanges, de concertation, d’expérimentations où l’information, la sensibilisation et l’association des forces vives, des habitants… sont privilégiées.