Tour des Monts d'Aubrac - Benoit Coulomb - PACT Aubrac
Tour des Monts d'Aubrac - Benoit Coulomb - PACT Aubrac

LES ROUTES EMBLÉMATIQUES

Le territoire de l’Aubrac est parcouru par de nombreuses routes emblématiques permettant de découvrir la diversité de ses paysages et de son patrimoine. 

Certaines sont largement connues et incontournables, telle que la célèbre Trans-Aubrac ou encore celle des Lacs. D’autres sont plus discrètes et invitent à la découverte de territoires paraissant inexplorés comme la route de la Matte ou la route du Devez. 

Que ce soit sur le plateau ou dans les vallées, l’Aubrac est un territoire dont les chemins sinueux invitent à la découverte aussi bien en voiture qu’à vélo ou encore à cheval…

Col d'Aubrac - Benoit Coulomb - PACT Aubrac
Col d'Aubrac - Benoit Coulomb - PACT Aubrac

La route des Lacs

La route des Lacs serpente entre les estives infinies du haut plateau de l’Aubrac et relie Nasbinals aux Salces. Entre les pâturages richement fleuris où estivent les vaches Aubrac, quatre lacs glaciaires s’étendent tels des îles dans un océan de verdure. La route des Lacs conduira le visiteur jusqu’à la cascade du Déroc et le pont des nègres, une des curiosités de l’Aubrac.

La Trans-Aubrac

Créée en 1980 et reliant Laguiole sur le plateau et Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac dans la vallée, la Trans-Aubrac permet de voyager sur les pentes des boraldes, au travers des estives et des forêts de hêtres. Au détour de nombreux virages, on découvre des cascades, du patrimoine bâti et géologique.

Tour de Bonnefon à Saint Chély d'Aubrac - Benoit Coulomb - PACT Aubrac
Tour de Bonnefon à Saint Chély d'Aubrac - Benoit Coulomb - PACT Aubrac
Estaing – OT Terres d’Aveyron
Estaing – OT Terres d’Aveyron

La route de la Vallée du Lot

La vallée du Lot se parcourt à partir du village d’Entraygues-sur-Truyère, situé à la confluence des 2 rivières, le Lot et la Truyère. De cette petite cité aux nombreux vestiges médiévaux, la route serpente en direction d’Estaing en passant à proximité du barrage hydroélectrique de Golinhac. 

Estaing, classé « Plus beaux villages de France », se distingue par son château trônant en son centre et ses belles façades datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La route se poursuit vers Espalion, Saint-Côme d’Olt et Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac, au patrimoine architectural remarquable.