Marque Valeurs Parc

“Renforcer l’ancrage territorial de l’économie locale”

Engagés ensemble pour la préservation de l’environnement, le bien-être de tous et l’économie locale, les Parcs naturels régionaux, avec leur Marque “Valeurs Parc naturel régional”, s’attachent à valoriser les ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.

« Valeurs Parc naturel régional » est la marque collective des Parcs, attribuée aux professionnels qui le souhaitent et qui satisfont un niveau d’exigence requis dans 3 domaines : l’attachement au territoire, une forte dimension humaine et sociale, la préservation et la valorisation de l’environnement et des patrimoines.

Depuis 2019, le Parc naturel régional de l’Aubrac s’est  engagé dans cette démarche et a attribué sa marque à cinq premiers hébergements touristiques, ainsi qu’à un produit, l’infusion de thé d’Aubrac. 

Prestataires et producteurs bénéficiaires de la Marque Valeurs Parc naturel régional de l'Aubrac
Prestataires et producteurs bénéficiaires de la Marque Valeurs Parc naturel régional de l'Aubrac

Atout de promotion supplémentaire, la marque fait aussi de ces professionnels des ambassadeurs du territoire. Elle annonce une prestation ou un produit ancré à son territoire, pour lequel les savoir-faire locaux sont valorisés. Elle valorise des entreprises et des professionnels qui s’engagent à respecter l’environnement et contribuent au renforcement de sa richesse.

En 2020 et 2021, le Parc naturel régional de l’Aubrac a démarré la démarche de marquage par les prestations d’hébergement touristique. Le référentiel local a été bâti en concertation avec les acteurs et validé par la Fédération des Parcs. Cinq prestataires se sont vu attribuer la marque :

  • Laurent Mouliade, « La Borie de l’Aubrac », maison d’hôtes de charme à Nasbinals.
  • Annie Kircher, meublé de tourisme « Les Balcons de l’Aubrac » à Saint Pierre de Nogaret,
  • Geneviève Gasc-Barès, gîtes ruraux « Le Pommier » et « Le Thé d’Aubrac » à Condom d’Aubrac,
  • Monique et Michel Gyselinck, « Les Gîtes de l’Aubrac » à Soulages-Bonneval,
  • Stéphanie Osty, chambres d’hôtes « Une Parenthèse en Aubrac » à La Chaldette.

Un second référentiel a été élaboré pour le thé d’Aubrac, ce qui a permis d’attribuer la marque à “La Grange au thé” à Nasbinals et les 24 producteurs de l’Association de Valorisation des Ressources Naturelles de l’Aubrac.

Élus et agents

Régine Pechberty
Régine PECHBERTY
Chargée de mission Marque Parc et Chemin de Saint Jacques
Bernard SCHEUER
Elu du Parc en charge du dossier et maire de Saint Côme d’Olt