L’École du Parc est celle de la nature, de la culture et du patrimoine du territoire de l’Aubrac. Sans bâtiments ni salles de classe, elle a vocation à toucher l’ensemble des personnes souhaitant s’inscrire dans une démarche d’apprentissage, de découverte, de création et de partage pour tendre vers une connaissance et un développement durable de l’Aubrac.
Chaque année, les thématiques des projets éducatifs sont proposées par la commission éducation du Parc. Les actions menées dans le cadre de l’Ecole du Parc visent à s’inscrire dans le domaine de l’Éducation au territoire qui joint l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, l’Éducation
Artistique et Culturelle et, plus largement, l’ensemble des composantes éducatives qui permettent d’aborder les patrimoines dans leur globalité. Elle permet aussi de favoriser les liens entre le développement durable et la création.
Son public premier est l’école institutionnelle issue du primaire, du secondaire et du supérieur. De manière expérimentale, elle est également à disposition des établissements extrascolaires (centre de loisirs…) et de toutes les structures sociales (tout-petits, maisons de retraites, handicap…).
Au regard des enjeux liés à l’eau sur l’Aubrac, l’École du Parc se décline dès la rentrée 2024 en une École de l’eau. Cela a été rendu possible grâce au partenariat avec l’Agence de l’eau Adour Garonne dans le cadre de l’appel à projets Éduc’eau dont le Parc est lauréat.
Avec l’École de l’eau, structures sociales et scolaires ont la possibilité de se saisir de cette thématique autour des rivières, des zones humides, de la place de l’eau dans les paysages et du rapport de l’homme à l’eau en lien avec la gestion de cette précieuse ressource.
Le dispositif permet aussi de former les intervenants École du Parc à la connaissance fine du sujet « eau » sur le territoire du Parc, de ses enjeux et des possibilités d’animations associées dans un cadre pédagogique.
Les groupes dont les projets sont retenus peuvent bénéficier de 4 animations par les intervenants École du Parc aux profils variés (conteur, musicien, animateurs nature, typographe, graveur…) et d’un temps festif et pédagogique où l’ensemble des publics bénéficiaires se réunissent pour partager autour de leur projet.