Les actions éducatives du Parc ne sont possibles que grâce à eux ! Spécialistes du territoire, avec une approche environnementale ou artistique propre à chacun, les intervenants École du Parc proposent des animations sur mesure en lien avec les patrimoines de l’Aubrac. Conteuse, animateurs nature, musicien, typographe, animateur astro, artiste plasticienne, céramiste, photographe…
Nous vous proposons de découvrir leur profil et à faire appel à eux pour vos projets de sensibilisation en lien avec le territoire du Parc de l’Aubrac.
Avec Stéphanie, laissez-vous défier par les fées de la forêt. Venez apprendre à lire la nature et le vivant qui nous entourent !
Stéphanie est accompagnatrice en montagne. Forte de son expérience professionnelle antérieure dans l’Éducation nationale, c’est une habituée des publics scolaires : elle sait mettre en lien les cadeaux de la nature et les savoirs de l’école de la maternelle au lycée. Elle se met aussi à la portée de tous les publics pour une découverte sur mesure du territoire du Parc de l’Aubrac.
Animatrice nature indépendante, Audrey propose aux groupes de vivre une expérience avec le territoire et son environnement.
Passionnée de géologie, elle appréhende l’Aubrac et ses paysages par la diversité des roches et toute la biodiversité spécifique qui en découle… Dans une logique de développement durable, Audrey veille à privilégier la pédagogie de l’expérimentation, adaptée des tout-petits jusqu’aux aînés, pour ancrer le lien entre le sujet abordé et le territoire.
Éducateur à l’environnement au sein de la structure qu’il a créée : Un rêve de balbu.
Alexandre propose des animations en éducation à l’environnement et au développement durable. Ses interventions privilégient l’approche globale des écosystèmes autour de la découverte, la valorisation et la protection de ceux-ci. Son domaine de prédilection est de proposer des animations en lien avec les milieux aquatiques et la biodiversité.
Marie-Laure propose des animations d’éducation à l’environnement pour éveiller la conscience individuelle et collective sur les enjeux environnementaux et sociaux.
Par le plaisir de la découverte et de la pratique de la nature, elle explique et fait vivre l’environnement afin d’apprendre à le connaître et ainsi le protéger. Abordant toutes les thématiques nature, avec une petite préférence pour le milieu forestier, elle propose en complément des « Bains de forêt », le Shinrin yoku.
Animateur nature pour le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Rouergue, Loïc propose des interventions autour de la connaissance des espaces naturels et des enjeux écologiques en lien avec la faune, la flore, la nuit et le ciel étoilé, l’alimentation…
Inventeur d’histoires, il se met à la disposition des petits et des grands dans une logique de transmission pédagogique.
Médiateur en astronomie expérimenté, Thierry Limoge est responsable pédagogique de Capétoiles.
Les interventions en astronomie sont l’occasion d’aborder les thèmes du développement durable en observant la nature et le ciel afin de mieux les comprendre.
Lors des animations, la protection de notre atmosphère, de nos ressources en eau et de notre biodiversité sont mis en évidence par l’observation, la réflexion et la description des avancées de la science.
Vincent Busson, artiste graveur et typographe, en toute complicité avec Lucile Pagès, artiste graphiste, a fondé l’atelier Station debout.
Il anime des sessions d’élaboration d’affiches à l’aide de caractères de grands formats qui peuvent être manipulés et imprimés sur place. Vincent propose également des ateliers de production d’images : gravure et impression, balades dessinées…
Solène est une bricoleuse artistique et accompagnatrice d’expériences.
Plasticienne et marionnettiste elle propose des animations pour développer la créativité, l’imagination et la sensibilité.
Elle anime des ateliers de théâtre d’ombres inspirés des paysages et des histoires du territoire et des ateliers de création à partir de matériaux glanés (récupération, éléments naturels…), source d’inspiration pour fabriquer marionnettes, masques, tableaux, installations…
Clara est conteuse et musicienne (guitare et ukulélé).
Elle anime des ateliers d’écriture surprenants : associations d’idées jouant sur la complémentarité du groupe, déclencheurs d’inspiration liés aux 5 sens. Elle propose d’ancrer des histoires dans un paysage donné : ici le patrimoine de l’Aubrac avec sa végétation, ses roches et ses animaux.
Artisane céramiste & art-thérapeute, Christelle est aussi paysanne et amoureuse de la nature.
Elle propose un accompagnement sensoriel créatif adapté aux besoins de chacun, de la petite enfance au grand âge, autour de l’argile, matériau issu de la terre, qu’elle utilise pour des projets en lien avec l’environnement. Ses ateliers sont un lieu de rencontre, de voyage, où l’on explore le lien entre la créativité, le rapport à la matière et nos façons d’habiter l’espace.
Amoureux de l’Aubrac, Francis Rouffiac sillonne le territoire de jour comme de nuit, appareil photographique en main.
Avec sa structure Loz’Evasion, il propose de partager sa passion grâce à la mise en œuvre d’ateliers autour de la photographie pour aiguiser les regards et développer la curiosité tout en captant l’instant. Par la photo, les sujets liés à l’image, au temps et à l’espace peuvent être abordés que ce soit en lien avec la faune, la flore et les paysages.