Lac de Sarrans - Pierre Soisson - OT Aubrac Laguiole Carladez Viadène
Lac de Sarrans - Pierre Soisson - OT Aubrac Laguiole Carladez Viadène

Blotti entre les Monts d’Aubrac et les Volcans du Cantal, le Carladez est entouré par les imposantes gorges de la Truyère et du Goul aux pentes vertigineuses. La construction des villages y est très particulière : l’espace villageois est organisé autant par les habitations que par les espaces publics et leurs arbres, en général, des tilleuls. Les tilleuls de Nigreserre et Jongues, notamment, sont classés arbres remarquables.

Le patrimoine architectural de basalte et de granite y est auvergnat. Autre particularité : les toitures des maisons aux pentes vertigineuses comme les versants abrupts des gorges voisines !

Lac de Sarrans

Situé à la pointe nord du département de l’Aveyron, sur les contreforts de l’Aubrac, le lac de Sarrans s’étend sur plus de 1 000 hectares le long de la Truyère. Constituée d’une suite de gorges entrecoupées par de rares élargissements, la retenue de Sarrans (1934) s’étend sur près de 35 km jusque dans le Cantal au pied du barrage de Lanau. Avec ses 300 millions de m3 d’eau, c’est le 5ème plus grand lac artificiel de France. Avec ses tombants rocheux, ses forêts ennoyées, le lac est le site de pêche aux carnassiers par excellence !  Sports nautiques, pontons de mise à l’eau et baignade surveillée.

Lac de Sarrans
Lac de Sarrans - Rando Aubrac

La coulée de lave près de Lacroix-Barrez

L’éboulis, ou la rivière de pierres, est situé sur la commune de Lacroix-Barrez, au lieu-dit Les Biarses-Hautes, à une altitude de 738 mètres. Cette coulée de lave a subi l’alternance de périodes de gel et de dégel, qui ont favorisé la fragmentation de la coulée initiale et conduit à la formation de cet éboulis. Les pierres recouvertes de mousses et de lichen grisâtres donnent un aspect fantomatique propice aux rêves et aux contes. A découvrir sur le sentier de l’imaginaire “du magma à la pierre”.

Les lacs de barrage

Construite entre 1932 et 1982, la chaîne des barrages hydroélectriques du Lot et de la Truyère constitue une pièce maîtresse du réseau électrique français grâce à une puissance importante : sa production annuelle représente 10 % de l’énergie hydroélectrique française, soit la consommation annuelle résidentielle de 1,3 millions habitants. 

D’autre part, ce mode de production présente l’avantage d’être d’une grande souplesse en répondant en temps réel aux pics de consommation puisque les turbines ne mettent que quelques minutes à démarrer. Les lacs de barrage sont également le support de différentes activités de loisirs : pêche, baignade, loisirs nautiques…

Barrage de Sarrans

Barrage de Sarrans - Benoit Coulomb - PACT Aubrac
Barrage de Sarrans - Benoit Coulomb - PACT Aubrac

Lac de Maury

Lac de Maury - Benoit Coulomb - PACT Aubrac
Lac de Maury - Benoit Coulomb - PACT Aubrac

Les autres entités paysagères de l'Aubrac

Le territoire du Parc naturel régional de l’Aubrac offre une mosaïque de paysages très variés, principalement liés à la géologie et l’activité humaine.

Hélène Lemouzy
Carte des paysages de l'Aubrac