La Margeride - JS Caron
La Margeride - JS Caron

Cette vaste région naturelle de moyenne montagne est l’un des plus grands massifs granitiques d’Europe. Le plateau de la Margeride se maintient autour de 1 000 m d’altitude et se présente comme une succession de collines aux formes arrondies séparant des fonds aplanis. Ces forment trahissent la présence du granite. Le sable, ou arène, issu son l’érosion, s’accumule et nappe les fonds jusqu’à les aplanir régulièrement.

Elle est composée essentiellement de forêts de pins, de landes, de prairies et de cultures. Le taux de boisement est plus important qu’au niveau du plateau boisé, donnant à la Margeride une ambiance forestière plus affirmée où les pins sylvestres dominent. L’ensemble forme une identité paysagère forte.

 

En toile de fond, les sommets arrondis des monts de la Margeride, appelés Trucs, offrent un horizon dégagé et des points de vue remarquables. Le dynamisme des filières agro-sylvo-pastorales et la présence de l’autoroute A75, favorisent une activité plus marquée que sur le reste du massif.

Sur la commune des Bessons et de la Fage Montivernoux, le Truc de l’Homme culmine à 1 274 m et offre un magnifique panorama sur l’Aubrac, la Margeride et le Plomb du Cantal.

Les Bessons
Les Bessons - Rando Aubrac
Pic de Mus
Pic de Mus - Rando Aubrac

Pic de Mus

Situé à l’est de l’Aubrac, ce sommet permet d’embrasser un vaste panorama depuis les Cévennes (mont Aigoual, mont Lozère) jusqu’au Plomb du Cantal. De forme conique sur un bombement du socle granitique, le pic de Mus est repérable de très loin, mais il ne s’agit toutefois pas d’un sommet présentant des dénivelés importants (tout au plus 150 à 200 m au sud vers Saint-Laurent-de-Muret, 120 m au nord vers Sinières). Le sommet est couronné par une statue de la Vierge où se déroule le pèlerinage de Notre Dame de la Montagne.

Les autres entités paysagères de l'Aubrac

Le territoire du Parc naturel régional de l’Aubrac offre une mosaïque de paysages très variés, principalement liés à la géologie et l’activité humaine.

Hélène Lemouzy
Carte des paysages de l'Aubrac