Lumière sur le haut plateau de l'Aubrac
Lumière sur le haut plateau de l'Aubrac. JD Auguy.

Le haut plateau constitue le « cœur » de l’Aubrac, offrant les paysages les plus emblématiques du territoire. Des ondulations à perte de vue, un réseau de sources et de ruisseaux en dessine les creux. Dans ces creux, propices aux formations marécageuses, des lacs viennent se loger. Parfois naturellement. Parfois par l’action de l’Homme.

En contrepoint de ces étendues infinies, de rares éléments verticaux, clôtures, empilements de basalte ou de granite, bosquets, bandes de sapins pectinés soulignent la grandeur du paysage. Les couleurs varient au fil des saisons. Blanches en hiver. Verdoyantes au printemps. Orangées à l’automne.

Haut plateau de l'Aubrac - André Méravilles

Abondamment arrosées par plus de 1 500 mm de précipitations annuelles (dont une partie en neige), les pelouses d’altitude sont favorables à l’élevage. Là, le plateau apparaît presque partout criblé de gros rochers qui ponctuent l’horizon. De longs murs de pierres dessinent des lignes, en délimitant les estives, ainsi que de nombreux chemins de transhumance bordés de murets de pierre sèche, que l’on appelle les « drailles ». Quelques burons bâtis en blocs de basaltes marquent le paysage et viennent rompre l’uniformité des plateaux herbagés.

C’est essentiellement la forêt qui délimite le nord, l’est et le sud-est des vastes horizons ronds et souples du plateau, qui s’étend sur environ quarante kilomètres. Au sud-ouest, les montagnes d’Aubrac s’allongent en une chaîne de sommets arrondis culminant à 1 469 m d’altitude et marquent la limite du plateau qui, au-delà, bascule vers les boraldes, ces longues pentes qui dévalent vers la vallée du Lot. A l’ouest et au nord-ouest, le plateau de la Viadène constitue un palier inférieur par rapport à l’Aubrac, où le paysage devient bocager.

Vers Lasbros - Benoit Coulomb - PACT Aubrac

L’arbre reste rare sur les estives de l’Aubrac. Seuls quelques hêtres occupent les pentes des montagnes, et des bandes boisées, principalement composées de résineux, ont été installées pour protéger les animaux d’élevage des rigueurs du climat ou pour éviter la formation de congères sur les routes. La rudesse du climat du haut plateau freine depuis toujours l’occupation humaine de cette zone : quelques fermes parsèment l’espace mais les villages restent rares.

C’est sur le plateau ouvert que l’on rencontre les lacs hérités de la période glaciaire : lacs de Saint-Andéol, de Born, de Souveyrols, des Salhiens. Si les pelouses elles-mêmes sont riches écologiquement, accueillant des espèces rares, elles sont plus intéressantes encore lorsqu’elles se transforment ponctuellement en tourbières ou sagnes à la faveur des inflexions de terrain.

Les autres entités paysagères de l'Aubrac

Le territoire du Parc naturel régional de l’Aubrac offre une mosaïque de paysages très variés, principalement liés à la géologie et l’activité humaine.

Hélène Lemouzy
Carte des paysages de l'Aubrac