Gorges de la Truyère - Benoit Coulomb - PACT Aubrac
Gorges de la Truyère - Benoit Coulomb - PACT Aubrac

Le Caldaguès forme un paysage atypique de transition entre l’Aubrac et la Planèze de Saint Flour. Les plateaux qui offrent des vues lointaines contrastent avec les gorges qui les entaillent en profondeur. C’est dans ces gorges, aux versants raides et fortement boisés, que le minéral est le plus présent, sous forme de blocs dégagés par l’érosion. De nombreux ruisseaux, Remontalou, Levandès, ruisseaux de Maleval, de Nazat, etc… ont entaillé la surface du plateau de l’Aubrac, multipliant les vallons et les gorges et donnant naissance à des paysages très compartimentés.

  • La partie cantalienne de la vallée de la Truyère correspond à la région du Caldaguès, un plateau à la topographie très mouvementée établi dans des roches cristallines : gneiss et schistes.
  • La basse vallée du Bès, principal affluent de la Truyère, offre au niveau de ses gorges des paysages spectaculaires. Sur les versants, colonisés par des boisements clairs de hêtres et de pins sylvestres et des landes ouvertes, de nombreux rochers surplombants rendent également le minéral très présent.
  • En aval de la centrale hydroélectrique du Vergne, le Bès mêle ses eaux à celles de la retenue du lac du barrage de Grandval qui prolonge la vallée. Dans ce secteur, jusqu’à la Truyère, les cultures de maïs et de céréales alternent avec les prairies, formant, pendant la période de végétation, un damier végétal propre aux régions de polyculture.
  • La Truyère entre dans le département de l’Aveyron au barrage de Sarrans, conduisant au Carladez. Dans la partie aveyronnaise, la Truyère traverse une région de « pays coupés » constituée de zones planes creusées de rivières. Chênaies et hêtraies recouvrent les flancs raides des plateaux portant des parcelles consacrées à l’élevage, délimitées par des haies.

La forêt recouvre les pentes des vallons, souvent de la base des versants jusqu’au rebord des plateaux, constituant des paysages que l’on appelle “fermés”. Les plateaux, quant à eux, sont le domaine des prairies et de quelques cultures de céréales. La déprise y est plutôt rare et l’espace agricole bien entretenu. Les paysages y sont ouverts et forment un réseau bocager peu dense.

Gorges du Bès
Gorges du Bès. H. Vidal.

L’habitat est groupé. Le granite est le principal matériau de construction des murs, associé au schiste pour la toiture (lauzes). Les hameaux et les bourgs se répartissent presque systématiquement en position dominante : rebord de plateau, tête de vallon, revers de colline, etc… Ils recherchent une exposition sud ou sud-est. Seule la commune de Chaudes-Aigues s’est implantée en fond de vallée, en bordure du Remontalou, ce qui s’explique par la présence d’eaux chaudes naturelles (82°C).

Gorges du Bès

Gorges escarpées et étroites, creusées par la rivière du Bès, née au cœur du plateau de l’Aubrac, et venant se jeter dans le lac de Garabit-Grandval. Peuplée de blocs erratiques, la vallée s’enfonce au cœur des roches, entre Cantal et Lozère.  

Randonnée pédestre au départ du hameau de Morsanges avec vue panoramique, le sentier étroit est quelque peu accidenté.

Gorges du Bès.
Gorges du Bès. Lisa Chauvin.
Belvédère de Mallet - OT des Pays de Saint Flour
Belvédère de Mallet - OT des Pays de Saint Flour

Belvédère de Mallet

Du Belvédère (832 m), s’ouvre un panorama unique sur le Cirque de Mallet et une vue remarquable sur le lac de Garabit-Grandval et les gorges de la Truyère. Une plage est aménagée pour une baignade en toute tranquillité et des activités sont disponibles : canoë, pédalo…

Lac de Garabit-Grandval et Lanau

Partie amont de l’ensemble hydroélectrique de la Truyère sur 40 km de gorges, ils abritent une nature sauvage et des eaux calmes. La valeur patrimoniale de ces paysages devraient faire l’objet d’une reconnaissance nationale. Prisés pour la pêche, ces lacs accueillent des bases nautiques à la plage de Mallet et de Lanau : voile, pédalo, canoë, paddle, rabaska,…

Lac de Sarrans - Pierre Soisson - OT Aubrac Laguiole Carladez Viadène
Lac de Sarrans - Pierre Soisson - OT Aubrac Laguiole Carladez Viadène

Les autres entités paysagères de l'Aubrac

Le territoire du Parc naturel régional de l’Aubrac offre une mosaïque de paysages très variés, principalement liés à la géologie et l’activité humaine.

Hélène Lemouzy
Carte des paysages de l'Aubrac