Vaste plateau granitique recouvert par des coulées basaltiques sur ses parties nord et est, la Viadène est délimitée par les vallées encaissées du Lot et de la Truyère. Son altitude varie entre 300 m dans la partie aval des gorges de la Truyère, et 1000 m à Alpuech où de vastes pâturages sont adaptés à l’élevage de bovins.
En quelques kilomètres, le paysage se modifie pour donner une vue d’ensemble de plus en plus pittoresque, l’altitude passant de 60 à 200 m. On rejoint ainsi le « Pays des Côtes » dit « Pays des Coustoubi », où croissent châtaigniers, vignes et arbres fruitiers. Les vallées sont boisées, sauvages et émaillées de landes à bruyères sur les pentes abruptes, comme à Bès-Bédène. Des bosquets de pins et de bouleaux parsèment la zone.
L’économie traditionnelle se traduit depuis des temps immémoriaux par l’usage de l’eau (foulons, scieries, forges et moulins). Aujourd’hui, l’aménagement de ces cours d’eau permet de produire de l’électricité, tout en s’intégrant au paysage et en favorisant le développement touristique avec la création de lacs et plans d’eau.
Plusieurs sites naturels et de nombreux points de vue offrent un panorama exceptionnel : Le Puy de Montabès, le château de Thénières, le Pic du castel. Sans oublier les sites de Bès-Bédène, village bâti sur un éperon rocheux et du Saut du Chien, cascade d’eau et de granite, magnifique canyon en bordure des gorges de la Truyère.
Le site est une succession de cascades dans un chaos granitique où coule le petit ruisseau de la Plane. Outre les diverses légendes, le nom de ce lieu privilégié est dû à ce grand rocher que l’on peut voir au pied d’une cascade surmonté d’une pierre en forme de tête de chien. Deux plateformes, spécialement aménagées en surplomb, permettent de découvrir ce décor pittoresque et d’apercevoir en contrebas la retenue de Couesque sur la Truyère, et également sur un piton, de l’autre côté, le petit village de Valon avec son château du XIIe siècle. On peut y découvrir la flore locale en empruntant le sentier botanique situé sur le circuit de randonnée pédestre.
Le puech de Montabès culmine à 774 m d’altitude. Cet ancien oppidum aurait servi de relais à l’époque romaine, comme le laissent croire les traces historiques retrouvées sur les lieux. A son sommet, on retrouve une table d’orientation et un magnifique point de vue sur l’ensemble de la région avec ses villages typiques, son paysage aux multiples vallons ainsi que l’éperon rocheux de Bès-Bédène.
Le territoire du Parc naturel régional de l’Aubrac offre une mosaïque de paysages très variés, principalement liés à la géologie et l’activité humaine.