Plan de mobilité simplifié

Basé sur les besoins et les ressources du territoire, le Plan de mobilité simplifié définit la stratégie locale de mobilité, grâce à une organisation optimale des infrastructures de transport, dans un objectif d’équilibre entre les besoins de mobilité des habitants et des touristes, et la protection de leur environnement et de leur santé.

En 2020 et 2021, un diagnostic des mobilités a établit un état des lieux de l’existant et a caractérisé les atouts et faiblesses du territoire. Différents scénarios ont été élaborés pour proposer une réponse aux enjeux du territoire à travers un plan d’action. 

Celui-ci fixe les orientations de la politique mobilité du territoire pour les années à venir, le bouquet de mesures à développer et les structures  publiques et privées concernées : aménagements et équipement à prévoir, campagnes de sensibilisation/promotion, publics à cibler, partenaires à associer (entreprises, collectivités,…), coûts estimés, subventions envisageables, calendrier de mise en œuvre avec phasage, etc…

Dans ce Plan, le Parc agit en tant que :

  • Partenaire local des collectivités et accompagnateur de projets,
  • Fournisseur d’ingénierie, d’accélération et de cohérence pour les projets des territoires,
  • Acteur du tourisme et promoteur de la marque « Aubrac »,
  • Acteur de la communication, de la sensibilisation et de la concertation,
  • Porteur de projets de « dé-mobilité ».

En concertation avec les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) locales et régionales, le Parc dispose de leviers d’actions et d’accompagnement pouvant valoriser l’action des collectivités en accord avec la Charte du Parc.

Le Parc a accompagné plusieurs collectivités dans leurs projets : 

  • La Communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène dans la co-construction d’un projet d’axe lourd de mobilité durable (D921) via des offres de services de mobilités multiples et interconnectées,
  • La commune de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac avec leur projet de Tiers-lieu « Le Corum »,
  • Il a participé au film « Virage vers le futur ».
  • Il a sensibilisé aux mobilités décarbonées lors d’événements grand public comme Slow’brac, Phot’Aubrac, en partenariat avec l’Agence Lozérienne de la Mobilité,

Les actualités mobilité

Inauguration des nouveaux services du Train de l'Aubrac - PNR Aubrac
De nouveaux services pour encourager l’utilisation du Train de l’Aubrac
Publié le 11/07/2025
Bornes numériques d’informations, bornes de recharge et de réparation de vélos, casiers de consigne avec possibilité de recharger son téléphone,... Mais aussi une carte interactive qui renseigne sur les horaires des trains, des bus, sur les itinéraires rando, vélo, les sites des Offices de tourisme,.. Et un podcast à écouter en voyageant, pour découvrir l’histoire et les enjeux de ce « Train de la Montagne ». “Ces nouveaux services sont des innovations que nous sommes fiers d’avoir soutenues” raconte Mme Peyre, de l’Agence nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) qui a financé ce projet de redynamisation de la ligne du Train de l’Aubrac aux côtés de la Région Occitanie, des collectivités et du Parc. “Les collectivités ont travaillé ensemble à l’identification et à la création de ces services, elles ont agi localement, concrètement. C’est un projet exemplaire en termes de coopération locale” termine-t-elle. Ce mercredi 9 juillet, ils étaient une cinquantaine d’élus et d’agents des communes et des communautés de communes, Offices de Tourismes et partenaires, à embarquer à la gare de Campagnac-Saint-Geniez pour rejoindre Saint-Flour en train. “En 2022, l’ANCT avait lancé un appel à projet pour permettre aux collectivités d’innover pour encourager les mobilités décarbonées en milieux rural. Grâce au Parc naturel régional de l’Aubrac qui a porté notre candidature, notre projet a obtenu le soutien de l’ANCT et un financement de presque 300 000 euros” explique Michèle Castan, élue à Bourgs sur Colagne et au Parc. “Par le passé, il a fallu se battre pour obtenir la réalisation de travaux” a rappelé Martine Guibert, élue régionale Auvergne-Rhône-Alpes. “En 2019, la ligne était condamnée pour raison de sécurité. Puis nous avons obtenu la réalisation de travaux, cofinancés par les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, l’État et la SNCF. Avant une deuxième phase de travaux en 2023. Aujourd’hui, il y a une vraie appropriation de la ligne par les acteurs locaux, une dynamique s'est installée et ce n'est que le début” a-t-elle poursuivi. “Ce n’est pas nouveau !” a pointé Alexandre Moisescot. Sa compagnie artistique, Gérard Gérard, a réalisé les 25 podcasts qui accompagnent désormais ce voyage en train. “Le Train de l’Aubrac c’est 30 ans de lutte, du Comité pluraliste, de l’AMIGA, d’élus et de citoyens. C’est une ligne de vie, pour les habitants d’abord, pour le commerce, le fret, et en plus pour les touristes”. A Saint-Flour, Marie Petitimbert, adjointe à la Ville de Saint-Flour et présidente de l’Office de tourisme a présenté l’ambition que les élus ont pour leur gare. “On n’est qu’à 400 mètres des commerces de la ville basse. Ici passent l’itinéraire VTT et gravel de la Grande traversée du Massif central et le chemin de Grande Randonnée Urbain V qui va jusqu’à Avignon,... Nous voulons participer à l’essor d’un tourisme plus respectueux, faire de cette gare, à l’avenir, un pôle multimodal qui offre de vraies alternatives à “l’autosolisme”. Comme au Monastier, où Lionel Bouniol, maire de Bourgs sur Colagne et élu à la Communauté de communes du Gévaudan, a présenté l’ensemble des services désormais disponibles à la gare, grâce à l’installation d’une halte, et dans le centre-bourg à proximité : Location de vélos, voiture électrique partagée, bornes de recharge vélos et voitures, casiers de consigne, borne interactive… “C’est un projet qui a rassemblé au-delà des frontières départementales” souligne Marc Guibert, vice-président du Parc naturel régional de l’Aubrac. “Le confier au Parc, c’était reconnaître son rôle de coordinateur, de facilitateur, reconnaître la pertinence de son entité géographique, économique, écologique, social et culturel”. André Valadier, président-fondateur du Parc, profitant de ce voyage avec son épouse Geneviève, a tenu à rappeler avec malice que “ce projet s’inscrit totalement dans le projet du Parc : sauvegarder, mettre en valeur, et partager l’Aubrac”.
Viaduc de Chanteperdrix - A. Levesque
LocO'brac, un séminaire de fabrication de solutions
Publié le 06/06/2024
Atelier collaboratif LocO'brac à Saint Chély d'Apcher - PNR Aubrac
LocO'brac, un atelier collaboratif pour imaginer l'intermodalité des gares de l'Aubrac
Publié le 14/05/2024
La Belle virée, à Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac
La Belle virée, à Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac
Publié le 27/04/2024
Formation LocO'brac "Faire des gares les portes d'entrée touristiques de l'Aubrac" - PNR Aubrac
LocO'brac : Faire des gares les portes d'entrée touristiques de l'Aubrac
Publié le 05/04/2024
Train de l'Aubrac - A. Levesque
LocO’brac, pour venir en Aubrac en train !
Publié le 16/10/2023
Hameau de Vines - OT Tourisme Aveyron
Validation du Contrat Territorial Occitanie « Aubrac Olt Causse Gévaudan »
Publié le 29/09/2023
Lac de Maury - Benoit Coulomb - PACT Aubrac
Installation de la Commission Énergie du Parc naturel régional de l'Aubrac
Publié le 06/09/2023
20230121 - Journée de la Mobilité à Entraygues-sur-Truyère
« Et si demain je n’ai plus de voiture, comment je fais ? »
Publié le 21/01/2023
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Virage vers le Futur ! Mobilités rurales : alternatives à la voiture individuelle [FILM]
Publié le 25/11/2022