Se déplacer à vélo pour ses trajets quotidiens

Pouvoir se déplacer à vélo améliore directement la qualité de vie des habitants : activité physique, santé, accès facilité aux services, diminution de la pollution sonore, visuelle, atmosphérique, etc… Le Parc naturel de l’Aubrac accompagne les collectivités pour développer la pratique du vélo sur le territoire.

Le vélo sur l'Aubrac, vous êtes sûrs ?!

Le Parc naturel régional de l’Aubrac accompagne les acteurs du territoire dans le domaine du développement durable et de la préservation des patrimoines économique, naturel et culturel. Vél’Aubrac est un plan d’action pour la mobilité durable et active. En 2018, le Parc de l’Aubrac a été lauréat de l’appel à projet « Vélo et territoire » réalisé par l’agence de la transition écologique. Ainsi est né le projet intitulé « VEL’Aubrac ». Il s’est vu financé l’élaboration de schémas directeurs vélos qui prennent en compte les déplacements quotidiens mais aussi touristiques, le recrutement d’une chargée de mission Mobilités durables pour mettre en œuvre une politique cyclable et superviser les expertises techniques, et la sensibilisation des habitants. 

Vél’Aubrac, c’est quoi ?

Vél’Aubrac est un projet porté par le Parc naturel de l’Aubrac qui a été lauréat en 2019 de l’appel à projet « Vélo et Territoire » de l’ADEME. Il permet de réduire notre dépendance à la voiture en mettant en œuvre une véritable politique cyclable sur notre territoire entre les villes et les villages, tout en assurant des liens avec les bourgs périphériques et les lieux-dits. Le projet prend en compte les déplacements domicile-travail réguliers, mais aussi les déplacements touristiques.

Pour se déplacer facilement à vélo

Des études réalisées par nos partenaires, en étroite collaboration avec les communes du Parc, ont démontré sur notre territoire la pertinence de l’utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens. Certaines de nos communes présentent un réel potentiel, rassemblant dans une proximité toute raisonnable des zones économiques, industrielles, résidentielles… mais aussi les bourgs de moindre taille et les communes environnantes.

 

Les communes qui se sont engagées dans cette étude : St-Côme-D’Olt, St-Geniez-d’Olt et d’Aubrac, Entraygues-sur-Truyère, Mur-de-Barrez, Laguiole, Argences-en-Aubrac, St-Chély-d’Apcher, La Canourgue, Marvejols / Bourgs-sur-Colagne /Antrenas, Peyre-en-Aubrac, Chaudes Aigues.

Ces études ont permis de rédiger une feuille de route pour structurer et planifier les investissements et actions futurs des collectivités.

Comment encourager les habitants à enfourcher leur vélo ?

Une attention particulière est portée à la sensibilisation des publics scolaires et des travailleurs. En partenariat avec l’Agence Lozérienne de la Mobilité, le Parc organise des animations au sein des entreprises et des collectivités du territoire ainsi que des séances de sensibilisation à l’utilisation du vélo auprès de plusieurs classes de primaire et collège.