Valorisation touristique de la ligne ferroviaire de l’Aubrac et de ses gares

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Avenir Montagne Mobilités a été lancé par l’Agence Nationale de la Cohésion et des Territoires en mai 2022 pour soutenir des projets de mobilité innovants. Le Parc naturel régional de l’Aubrac a répondu à cet AMI au côté de 6 communautés de communes et en a été lauréat en octobre 2022

Train de l'Aubrac - A. Levesque
Train de l'Aubrac - A. Levesque

Objectifs :

La conception d’un panel de services de mobilités durables à partir des gares ferroviaires du territoire pour offrir aux touristes des chaînes de déplacement plus propres jusqu’à leurs destinations touristiques finales. L’expérimentation s’appuie sur les parcours touristiques pour tester les services depuis les gares, mais aussi leur pertinence pour un élargissement à terme au bénéfice des habitants

LocO’brac, c’est quoi ?

Le territoire du Parc est traversé par la ligne Paris-Béziers. La section sud de cette ligne, surnommée Ligne de l’Aubrac, permet entre autres de faire venir chaque année des milliers de touristes souhaitant partir à la découverte de notre territoire.

 

Les 6 communautés de communes que traverse la Ligne Aubrac sur le territoire du Parc de l’Aubrac, dans les départements du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère, en régions Occitanie et Auvergne – Rhône-Alpes, s’associent afin d’inciter les visiteurs du territoire à opter pour le train. 

 

Pour cela, elles souhaitent : 

Calendrier de travail

  • Etablir un diagnostic de tous les points d’arrêt (état des lieux des services existants : mobilité, offres touristiques, informations) à partir de parcours des usagers (centrés sur les profils de touristes et travailleurs saisonniers).
  • Confirmer les services pré-identifiés du diagnostic via une étude de faisabilité : connexions entre les différentes offres de services de mobilité (fluidité et cadencement), les offres touristiques, la collaboration avec les usagers pour coconstruire le modèle.
  • Expérimenter les services en investissant dans des infrastructures et des services dématérialisés (en lien avec la région Occitanie), et accompagner les usagers dans l’appropriation des services offerts (sensibiliser, animer, convaincre, acculturer en partenariat avec les Organismes de Gestion de la Destination).
  • Grâce aux indicateurs en place, il sera question d’évaluer la pertinence de ce qui aura été engagé, de valider ou de revoir les initiatives développées et ce pour les années à venir.

Période

2023 – 2025

Partenaires et financeurs

Le périmètre d’actions intégrant plusieurs communautés de communes, le Parc naturel régional de l’Aubrac est identifié comme chef de file aux côtés de :

Gévaudan
Saint-Flour Communauté
Communauté de commune Terre d'Apcher Margeride Aubrac
Communauté de communes Hautes Terres de l’Aubrac
Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn
Communauté de communes Des Causses à l'Aubrac

Élus et agents

Silvia Estevez-Santos
Silvia Estévez Santos
Chargée de mission Énergie, climat et mobilités
Mylène Gras
Mylène Gras
Chargée de mission Tourisme et activités de pleine nature
Michèle Castan
Michèle CASTAN
Vice-Présidente de la Communauté de commune du Gévaudan, Maire déléguée de Bourg-sur-Colagne.

Les actualités de Loc'Obrac

Formation LocO'brac "Faire des gares les portes d'entrée touristiques de l'Aubrac" - PNR Aubrac
LocO'brac : Faire des gares les portes d'entrée touristiques de l'Aubrac
Publié le 05/04/2024
Train de l'Aubrac - A. Levesque
LocO’brac, pour venir en Aubrac en train !
Publié le 16/10/2023