Mobilités

14 mai 2024

LocO'brac, un atelier collaboratif pour imaginer l'intermodalité des gares de l'Aubrac

Atelier collaboratif LocO'brac à Saint Chély d'Apcher - PNR Aubrac
Atelier collaboratif LocO'brac à Saint Chély d'Apcher - PNR Aubrac

Une trentaine de techniciens de différentes structures, Parc, DDT, ANCT, département de Lozère, Offices de tourismes, Comité régional du Tourisme d’Occitanie,… était présente pour cet atelier de travail accompagné par l’Agence régionale Énergie Climat.

Dans un premier temps, un diagnostic « Mobilités et offre touristique sur la ligne Aubrac » réalisé par Saint Flour Communauté, la Communauté de communes du Gévaudan et le Parc a été présenté et soumis à concertation.

Les participants ont travaillé sur les parcours usager en fonction des typologies de visiteurs : couples, familles, groupes, jeunes, personnes âgées,… Quelles modalités de déplacements sont attendues, quels services existent, quels aménagements sont à imaginer ? Différents parcours intermodaux, mêlant train, vélo, autopartage,… ont été envisagés pour identifier les besoins.

Un séminaire de fabrication de solutions d’écomobilité est programmé le 6 juin prochain pour travailler sur la recherche de solutions et d’innovations pour répondre aux problématiques des usagers ainsi identifiées.