« Maintenir la qualité écologique du territoire et conforter le patrimoine naturel »

On appelle « arbre champêtre » l’ensemble des arbres hors-forêts. Le plateau de l’Aubrac et ses contreforts offrent une place de choix à l’arbre champêtre sous de nombreuses formes : haies, bandes boisées, bosquets, arbres isolés, bois pâturés…

Par l’ensemble des services qu’il rend sur les aspects agronomiques mais aussi pour le bien-être animal, l’arbre est un atout face aux changements climatiques.

Les feuilles de frênes, traditionnellement données comme fourrage aux troupeaux en août, sont un exemple de la complémentarité entre la ressource herbacée et la ressource ligneuse. La valorisation du bois en chauffage ou en bois de litière pour les bâtiments agricoles apporte une autonomie supplémentaire aux exploitations.

Enfin, la haie sert de corridor pour différentes espèces animales, et notamment de refuge pour de nombreux prédateurs du campagnol terrestre : hermine, renard, rapaces nocturnes et diurnes…

Afin de conserver la place de l’arbre dans ce territoire, le Parc soutient des actions d’accompagnement sur l’entretien, la création et la valorisation des arbres sous toutes leurs formes dans les systèmes agricoles.

Arbre champêtre
Arbre champêtre

Période

Programme démarré en 2020, courant jusqu’en 2023.

Partenaires et financeurs

Élus et agents

Ugolin Bourbon Denis
Ugolin BOURBON-DENIS
Chargé de mission Agro-Environnement
Marieke Paardekooper
Marieke Paarderkooper
Chargé de mission Forêt, filière bois
Eve Brezet
Maire de Recoules d'Aubrac, Elue référente du Pôle Gestion et valorisation des milieux et ressources naturelles du Parc

Les actualités de ce programme

14/10 - Journée technique Haies au Buisson
Une journée technique sur les haies au Buisson
Publié le 14/10/2025
Une trentaine de participants agriculteurs, techniciens et élèves se sont réunis sur l’exploitation du Gaec du Gibertès, pour une journée de démonstration d’entretien des haies et de la valorisation du bois. Organisée par le Pacte en faveur de la haie avec la Chambre d’agriculture de la Lozère, le Copage, la FD Cuma, le Parc et le CAUE 48, cette journée a proposé plusieurs interventions et démonstrations pratiques. L’entreprise Norémat a présenté son sécateur hydraulique pour l’entretien mécanisé des haies. L’entreprise « Dans la ramure du Feuillage », accompagnée de la MSA, a sensibilisé les participants à l’élagage en hauteur, à l’usage sécurisé du sécateur et aux bonnes pratiques en matière de sécurité. La Cuma La Joyeuse a mis en avant la valorisation des billons et leur transport, grâce à un combiné bûche et une remorque forestière. Le déchiquetage en plaquettes a été illustré par la Sarl Roux et les établissements Hugon, démontrant l’intérêt de cette transformation pour une valorisation énergétique et le paillage. Les deux types de plaquettes sont utilisés par le Gaec du Gibertès, pour le chauffage des gites et en sous-couche des aires paillées. Enfin, le SDEE et Pierre Ressouche ont présenté une chaudière à plaquettes, soulignant le potentiel de cette ressource locale pour le chauffage. Au-delà des aspects techniques, cette journée a permis de rappeler le rôle fondamental de la haie dans nos paysages ruraux : abri pour la biodiver
Mardi 14 octobre 2025 au Buisson : Journée de démonstration de matériels d’entretien des haies et de valorisation du bois
Mardi 14 octobre au Buisson : Démonstration de matériels d’entretien des haies et de valorisation du bois
Publié le 07/10/2025
Les structures parties prenantes du Pacte en Faveur de la Haie en Lozère organisent le mardi 14 octobre au Gibertès (commune du Buisson) une démonstration de plusieurs techniques et outils pour entretenir les haies et les alignements d’arbres. Pour valoriser le bois produit lors de la taille des frênes têtards en fin d’été ou de l’entretien des haies en hiver, les agriculteurs ont plusieurs outils à disposition. Quelques-uns seront présentés, notamment en alternative à l’épareuse qui abîme les arbres (outil non adapté à la taille). Le rendez-vous est donné au Gibertès à 13h30. Seront présentés : Le sécateur hydraulique pour l’entretien latéral des petites branches (Noremat) Le travail d’un élagueur professionnel pour reprendre la taille sur des vieux frênes (Dans la Ramure du Feuillage) Une remorque forestière et un combiné à bûches (CUMA La Joyeuse) Un broyeur pour le déchiquetage en plaquettes bois (Entreprise ROUX) Une chaudière à plaquettes installée au Gibertès (SDEE) Les visiteurs pourront échanger avec les professionnels présents lors de cette journée. Les différentes machines seront en fonctionnement dans l’ordre indiqué ci-dessus. Membres du Pacte en Faveur de la Haie en Lozère : Chambre d’agriculture, Conseil Architecture Urbanisme Environnement, COPAGE, Fédération des CUMA, Parc naturel régional de l’Aubrac.
Projet École du Parc de l’école de Saint Amans des Côts - PNR Aubrac
“L’arbre, un super ami”, le projet École du Parc de l’école de Saint Amans des Côts
Publié le 16/05/2025
École du Parc 2023-2024 à Antrenas - PNR Aubrac
C'est la rentrée, pour l'École du Parc !
Publié le 11/09/2024
“L’arbre d’ici sait vivre ici”, un projet Ecole du Parc à Laguiole - PNR Aubrac
Ecole du Parc à Laguiole : “L’arbre d’ici sait vivre ici”
Publié le 20/04/2023
Replantation de la bande boisée de Condom d'Aubrac - avril 2023 - PNR Aubrac
Replantation de la bande boisée de Condom d'Aubrac
Publié le 19/04/2023
Réunion d'information sur le gestion des forêts en Aubrac - CNPF
Des conseils et des aides financières pour valoriser ses forêts
Publié le 18/11/2022
Livrte Le frêne têtard, un arbre au coeur des systèmes agricoles de l'Aubrac - PNR Aubrac
Livret d'information : « Le frêne têtard, un arbre au cœur des systèmes agricoles de l’Aubrac »
Publié le 17/11/2022
Martelloscope de Jabrun - PNR Aubrac
Sortie pédagogique au marteloscope de Jabrun
Publié le 27/09/2022
Enclos-exclos - PNR Aubrac
Restitution du programme de recherche INRAE cervidés
Publié le 27/09/2022