Eau

6 septembre 2023

Validation du Programme pluriannuel de gestion du Bassin des affluents de la Truyère rive gauche

Puy de la Tuile - PNR Aubrac
Puy de la Tuile - PNR Aubrac

Ce nouveau programme a été validé par la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène fin juin, et par Saint Flour Communauté début septembre et sa mise en œuvre est déléguée au Parc.

Il s’étendra sur la période 2023-2028 et couvrira côté Cantal, les bassins versants du Remontalou, du Lévandès et du Lebot, et côté Aveyron les bassins versants du Cantoinet, des Ondes, des Vergnes et du Gouzou, en plus de ceux de l’Argence et de la Selves qui bénéficiaient déjà d’un PPG depuis 2015.

Les cours d’eau affluents en rive gauche de la Truyère, présents sur le territoire du Parc, n’étaient inclus dans aucun outil de gestion intégrée des cours d’eau. Les Communautés de communes concernées, compétentes en matière de gestion des milieux aquatiques, avaient confié au Parc la mission d’élaborer des Programmes pluriannuel de gestion (PPG) sur certains cours d’eau. Deux PPG ont ainsi été élaborés sur les bassins versants de l’Argence et de la Selves (2015-2022) et sur celui du Bès (2020-2024).

Suite à la fin du PPG Argence et Selves en 2022 et dans la continuité de cette démarche, il a été proposé, après concertation avec l’ensemble des partenaires engagés dans la gestion de l’eau, que le Parc relance un PPG sur l’Argence et la Selves et étende son périmètre à dix autres affluents de la Truyère en rive gauche à l’aval du barrage de Grandval. Au total, il couvrira 14 cours d’eau : Le Chalivet, le Remontalou, le Lévandès, le Tailladès, le Lebot, le Ruols, le Cantoinet, l’Argence morte, l’Argence vive, les Ondes, les Vergnes, le Gouzou, le Selvet et la Selves.

Les objectifs ce nouveau PPG restent les mêmes, préserver et améliorer le fonctionnement de ces cours d’eau et des milieux humides associés :

  • Réduction des facteurs d’ensablement des cours d’eau (Aménagement de points d’abreuvements, mise en défens des berges, restauration de passages à gué),
  • Plantation et restauration de ripisylve, enlèvement d’embâcles,
  • Diagnostic complémentaire de cours d’eau,
  • Accompagnement des collectivités et des propriétaires privés dans la gestion des zones humides,
  • Assistance technique à la gestion des cours d’eau,
  • Sensibilisation du grand public.