Programme pluriannuel de gestion de l’Argence et de la Selves

Eau

En 2013 et 2014, un diagnostic approfondi a été réalisé sur l’ensemble du linéaire des cours d’eau de la Selves, du Selvet, de l’Argence vive et de l’Argence morte, soit plus de 100 km. Il a révélé d’importants enjeux sur ces rivières.

Un programme de travaux a donc été proposé pour préserver la qualité des milieux aquatiques, garantir l’ensemble des usages (eau potable, baignade, abreuvement des troupeaux…) et les besoins des milieux aquatiques. Déclarés d’intérêt général par la Préfecture de l’Aveyron, ces travaux permettent de préserver le bon fonctionnement des milieux aquatiques. Ce programme pluriannuel de gestion est porté par la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène dans le cadre de sa compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations », appelée GEMAPI.

Compte tenu des objectifs définis sur l’eau et les milieux aquatiques dans la Charte du Parc de l’Aubrac et de l’ingénierie développée sur cette thématique, la Communauté de communes a choisi de déléguer au Parc de l’Aubrac la mise en œuvre de ce programme.

Calendrier

2015 – 2022

Actions et travaux programmés

Travaux de restauration de la ripisylve*

  • Abattage ou recépage* des arbres à risque (arbres fortement penchés ou en train de mourir), afin de favoriser une régénération de la ripisylve propice au maintien des berges et au bon fonctionnement du cours d’eau.
  • Démontage des arbres tombés en travers de la rivière et des embâcles* entravant l’écoulement du cours d’eau permettra de rétablir un bon écoulement de la rivière dans les secteurs obstrués par des embâcles.

*Ripisylve : végétation qui borde les rives d’un cours d’eau.
*Recépage : coupe des arbres près de terre afin d’obtenir de nouvelles pousses
*Embâcles : obstruction d’un cours d’eau par des débris

Un embacle sur la Selves avant travaux - PNR Aubrac
Un embacle sur la Selves avant travaux - PNR Aubrac
La Selves après travaux d'enlèvement d'embacle - PNR Aubrac
La Selves après travaux d'enlèvement d'embacle - PNR Aubrac

Travaux pour réduire les facteurs d’ensablement, de colmatage du cours d’eau et l’érosion des berges

  • Aménagement ou restauration de passages à gué pour limiter la diffusion de sable dans le cours d’eau lors de la traversée d’engins mécaniques ou de troupeaux.
  • Mise en défens* des berges par la pose de clôtures en barbelés ou électriques afin de favoriser la régénération de la ripisylve et donc le maintien des berges.
  • Aménagement de points d’abreuvement pour permettre de limiter l’érosion des berges causée par le piétinement des troupeaux et d’améliorer la qualité de l’eau pour l’abreuvement du bétail et la préservation de la vie aquatique.

*Mise en défens : Interdiction temporaire pour les animaux d’accéder à un espace préservé.

Point d'abreuvement sur l'Argence avant travaux - PNR Aubrac
Point d'abreuvement sur l'Argence avant travaux - PNR Aubrac
Point d'abreuvement sur l'Argence après travaux - PNR Aubrac
Point d'abreuvement sur l'Argence après travaux - PNR Aubrac

Achevé en 2022 le premier PPG Argence-Selves a permis :

  • La pose de 230 points d’abreuvement stabilisés,
  • L’aménagement de 87 passages à gué,
  • La mise en défens de 38 km de berges.
  • Le retrait de 161 m3 d’embâcles
  • L’abattage de 473 arbres à risque.
Carte des interventions sur le bassin versant de l'Argence et la Selves - PNR Aubrac
Carte des interventions sur le bassin versant de l'Argence et la Selves - PNR Aubrac

En parallèle de ces aménagements, d’autres actions sont également menées dans le cadre du Plan pluriannuel de gestion :

  • Sensibilisation des enfants des écoles de Laguiole, Ste Geneviève, Lacalm, Cantoin, Entraygues-sur-Truyère, Huparlac et Soulages-Bonneval aux enjeux liés à la préservation de nos rivières, en partenariat avec l’Ecole de Pêche de l’Aveyron, avec le module « Au secours de ma rivière ! ».
  • Evaluation de l’état des milieux aquatiques avant et après intervention : pêches électrique, suivis du colmatage du lit de la rivière,
  • Etat des lieux des populations d’une espèce patrimoniale : l’écrevisse à pied blanc.
  • Conseil des riverains dans leurs projets d’aménagement en lien avec la rivière et distribution d’une plaquette pédagogique sur les bonnes pratiques d’entretien des berges. Voir >
Un nouveau PPG d’une durée de 5 ans est en cours d’élaboration avec l’intégration de 4 nouveaux cours d’eau, affluents de la Truyère :
  • Le ruisseau du Cantoinet
  • Le ruisseau des Ondes
  • Le ruisseau des Vergnes
  • Le ruisseau de Gouzou
Ecrevisse à pattes blanches - Romain Monlong
Ecrevisse à pattes blanches - Romain Monlong

Partenaires

Porteur de projet :

  • Maître d’ouvrage : Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène
  • Maître d’ouvrage délégué : PNR Aubrac

Partenaires techniques :

  • Fédération de pêche de l’Aveyron et associations locales de pêche
  • Association AYGA
  • ADASEA d’Oc (Cellule d’assistance technique zones humides de l’Aveyron)

Financeurs

Documentation

Les actus du programme

Tourbière d'Yrisson - PNR Aubrac
Des aménagements pastoraux à l'étude pour la tourbière d'Yrisson
Publié le 01/07/2025
Le Conservatoire des Espaces naturels d’Auvergne a présenté au Parc, aux exploitants et au maire de Jabrun, un diagnostic des parcelles exploitées de la tourbière, réalisé dans le cadre des MAEC. Cela a aussi été l’occasion pour le Parc de partager les premiers éléments de l’étude de fonctionnalité de ce printemps. Des préconisations d'aménagements agro-pastoraux ont été formulées et discutées : Mise en défens des zones dangereuses pour les bovins et des zones les plus sensibles au piétinement (tremblants), installation de plusieurs points d'abreuvement et aménagement d'un passage à gué. Ces aménagements permettront la préservation de la tourbière, qui alimente le village en eau potable, et fournit de l'eau aux troupeaux, ainsi que de sa biodiversité associée. Les exploitants et le maire de Jabrun ont donné leur accord pour une installation à l'automne 2026.
École du Parc - Micro-crèche Saint Amans des Côts
En Viadène, de l’eau, tout autour de nous !
Publié le 17/06/2025
La micro-crèche de la Viadène, lauréate de l’Ecole du Parc aux côtés d’autres établissements scolaires et médico-sociaux pour l’année scolaire 2024-2025, a travaillé en lien étroit avec des intervenants du Parc naturel régional de l’Aubrac pour bâtir « De l’eau, tout autour de nous ». Au-delà de cet appel à projet, les équipes se sont engagées durant plus d’un an et demi afin d’explorer en profondeur la thématique. Porté par la volonté d’ancrer la micro-crèche dans son territoire et ses richesses, notamment le barrage hydroélectrique d’EDF et ses retenues attenantes, ce projet a été tout au long culturel, sensoriel, créatif, scientifique… et éclaboussant ! Son aboutissement a été présenté aux familles le 17 juin dernier, au travers d’une exposition photographique et vidéo, accompagnée d’un petit festin partagé. Au quotidien, ce projet a permis aux équipes pluridisciplinaires d’ouvrir le champ des possibles pour l’enfant, en valorisant l’expérimentation. Et au-delà du rendu final, c’est un travail approfondi qui s’est inscrit dans la durée autour de la thématique de l’eau. Aux yeux des parents comme des professionnelles, c’est toujours une redécouverte des compétences de chaque enfant accueilli, et du chemin qu’il emprunte avec plaisir et spontanéité. Bien souvent, la trajectoire diffère de celle imaginée par l’adulte et, comme l’a souligné l’équipe : « Ils ont mis de l’eau partout… sauf là où on l’avait prévu ! »
Abreuvoir gravitaire installé sur le Bès à Nasbinals - PNR Aubrac
Sécuriser l'alimentation en eau des fermes du Carladez
Publié le 17/04/2025
Préparation des travaux de rivière 2026 sur le Lebot et la Piconie - PNR Aubrac
Préparation des travaux de rivière 2026 sur le Lebot et la Piconie
Publié le 16/04/2025
Après travaux - Les Vergnes - Saint Symphorien de Thémières
Installation d’une fascine sur le cours d’eau des Vergnes
Publié le 09/04/2025
“C’est la première fois que nous utilisons cette technique” explique Léa Bissière, chargée de mission Eau au Parc naturel régional de l’Aubrac. “C’est une technique de génie végétal fréquemment employée ailleurs, mais c’est la première fois que nous la mettons en œuvre dans le cadre de nos programmes de préservation des cours d’eau de l’Aubrac”. La fascine consiste à installer des pieux de bois en bordure de rivière, tressés de fagots de branches, pour stopper l'érosion d’une berge. A Saint Symphorien de Thénières, les crues de l’automne avaient aggravé de très importantes encoches d’érosion sur une rive dépourvue d’arbres qui auraient pu retenir la berge. La parcelle étant particulièrement étroite à cet endroit, l’exploitant risquait de ne plus y avoir accès si rien n’était fait. “Le ruisseau des Vergnes est connu pour monter particulièrement vite lors de fortes pluies” poursuit la chargée de mission. “Cette installation est une première étape. Les encoches seront comblées, des clôtures seront posées et de la végétation sera plantée au bord du cours d’eau pour maintenir les berges.” Ces aménagements agro-pastoraux sont réalisés chez des agriculteurs volontaires, financés par les Communautés de communes et l’Agence de l’eau Adour Garonne, dans le cadre du Programme pluriannuel de gestion des affluents de la Truyère en rive gauche. Ils ont pour objectif d’améliorer le fonctionnement écologique des cours d’eau, la qualité de l’abreuvement des troupeaux et de l’eau de baignade.
Abreuvoir gravitaire installé sur le Bès à Nasbinals - PNR Aubrac
Bilan travaux 2024 sur les cours d’eau du Rioumau, du Bès et de l’Hère
Publié le 31/03/2025
École du Parc à Chaudes Aigues : Eau chaude & eau froide !
Publié le 06/02/2025
Descente aménagée sur le Tailladès - PNR Aubrac
Un bilan des travaux en rivière sur les affluents de la Truyère
Publié le 26/11/2024
Tourbière des Roustières - PNR Aubrac
La tourbière des Roustières devient site témoin du changement climatique en Aubrac
Publié le 21/11/2024
J. Damase - PNR Aubrac
MAEC : 2,1 millions d’euros engagés
Publié le 07/11/2024