Programme pluriannuel de gestion du bassin des affluents de la Truyère rive gauche

Eau

Les cours d’eau affluents en rive gauche de la Truyère, présents sur le territoire du Parc naturel régional de l’Aubrac, ne sont inclus dans aucun outil de gestion intégrée des cours d’eau. Les Communautés de communes concernées, compétentes en matière de gestion des milieux aquatiques, ont donc confié au Parc la mission d’élaborer des Programmes Pluriannuel de Gestion (PPG) sur certains cours d’eau. Deux PPG ont ainsi été élaborés sur les bassins versants de l’Argence et de la Selves (2015-2022) et sur celui du Bès. (2020-2024)

Suite à la fin du PPG Argence et Selves en 2022 et dans la continuité de cette démarche, il a été proposé, après concertation avec l’ensemble des partenaires engagés dans la gestion de l’eau, que le Parc relance un PPG sur l’Argence et la Selves et étende son périmètre à dix autres affluents de la Truyère en rive gauche à l’aval du barrage de Grandval.

Ce nouveau Programme pluriannuel de gestion démarre en 2023. Il couvre, côté Cantal, les bassins versants du Remontalou, du Lévandès et du Lebot. Et côté Aveyron ,les bassins versants du Cantoinet, des Ondes, des Vergnes et du Gouzou, en plus de ceux de l’Argence et de la Selves. 

Ce nouvel outil de gestion à plus grande échelle se déploie dans la perspective de l’émergence d’une gouvernance pour la Truyère. 

PPG Bassin Affluents Truyère en rive gauche à l’aval de Grandval
PPG Bassin Affluents Truyère en rive gauche à l’aval de Grandval

Périmètre du PPG du bassin des affluents de la Truyère rive gauche

Un périmètre élargi pour le Programme pluriannuel de gestion du bassin des affluents de la Truyère rive gauche - PNR Aubrac
Périmètre élargi pour le Programme pluriannuel de gestion du bassin des affluents de la Truyère rive gauche - PNR Aubrac

14 principaux cours d’eau

  • Le Chalivet, le Remontalou, le Lebot, le Lévandès et son affluent le Tailladès qui sont cinq affluents de la Truyère, prenant leur source sur le plateau de l’Aubrac et s’écoulant sur la partie Cantalienne.
  • Le Ruols (affluent du Lebot), le Cantoinet, l’Argence vive et son affluent l’Argence morte, les Ondes, les Vergnes, le Gouzou, la Selves et son affluent le Selvet qui sont neuf affluents de la Truyère, s’écoulant sur la partie Aveyronnaise du territoire.

Le cumul de ces cours d’eau représente un linéaire total de 249 km, 599 km en comptant le chevelu hydrographique*, et le territoire du PPG couvre une superficie totale de 690 km². Ces cours d’eau représentent 16 masses d’eau superficielle « cours d’eau » et 6 masses d’eau superficielle « lac ». Ce territoire fait partie du bassin versant de la Truyère, lui-même sous-bassin versant du bassin du Lot. Le bassin du lot est situé dans le district hydrographique du bassin Adour-Garonne.

La densité de population est faible : 10 habitants par km².

Les zones humides occupent 48,6 km², soit 7% de ce territoire. Elles retiennent l’eau, soutiennent l’étiage, rechargent les nappes phréatiques, épurent l’eau. Elles offrent des habitats nécessaires aux espèces patrimoniales et stockent du carbone. Fonctions essentielles pour le milieu naturel, mais aussi pour les activités humaines et pour faire face au changement climatique. 

Objectifs

Calendrier

2023 – 2028

Lexique

*Assec : Etat d’une rivière ou d’un lac qui se retrouve sans eau.

*Chevelus hydrographique : Réseau formé par les rus et ruisseaux qui alimentent une rivière.

*Colmatage : Apport de sables ou de limons en excès dans le cours d’eau qui modifie les habitats du fond du lit et diminue l’oxygénation du cours d’eau. Le colmatage a un impact négatif sur la faune aquatique en général.

*Embâcles : Obstruction d’un cours d’eau par des débris végétaux (arbres morts, souches, branches). 

*Mégaphorbiaie : Grandes plantes herbacées qui bordent les rivières (Reine-des-prés, Angélique vraie, Eupatoire chanvrine, …)

*Mise en défens : Protection des berges et de la végétation de bord de rivière par la pose de clôtures.

*PPG : Programme pluriannuel de gestion

*Recépage : Coupe des arbres au ras du sol afin d’obtenir de nouvelles pousses.

*Ripisylve : végétation qui borde les rives d’un cours d’eau.

*SDAGE : Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, cadre légal et obligatoire de mise en cohérence des choix de tous les acteurs du bassin dont les activités ou les aménagements ont un impact sur la ressource en eau.

Diagnostic 2022 Gouzou - PNR Aubrac

Diagnostic des cours d’eau

105 km de cours d’eau ont été parcourus durant les étés 2020 à 2022. Assecs*, ripisylve*,
embâcles*, colmatage* et piétinement, ouvrages (ponts, seuils, barrages, …), rectification de
cours d’eau : chacun de ces enjeux ont été évalués.

  • Un état des lieux des connaissances existantes a permis de mettre en lumière le patrimoine exceptionnel des différents bassins versants concernés, à la fois en termes de diversité des habitats et de densité des zones humides attenantes aux différents cours d’eau. Cet état des lieux a permis de souligner, en outre, les lacunes existantes sur la connaissance de ces milieux.

Le diagnostic réalisé sur le terrain est venu compléter l’état des lieux en apportant des informations plus précises sur les enjeux pouvant impacter le bon fonctionnement des cours d’eau, sur ces bassins versant, il s’agit principalement : 

  • du colmatage* du lit de la rivière,
  • de l’absence de ripisylve
  • et du drainage des zones humides.

Enfin, une enquête menée auprès des différents acteurs du territoire et partenaires démontre que les problématiques dépeintes par le diagnostic avaient également été identifiées par ces personnes. Cette enquête a aussi permis de préciser les attentes en matière d’actions à mener tout en confirmant les priorisations faites à partir des données récoltées.

Plan d'action

Le croisement entre les observations de terrain faites lors du diagnostic et les
problématiques identifiées par les différents acteurs clefs du territoire a permis de dégager
un programme d’actions à mener. Ce programme, répondant aux principaux enjeux en
matière de fonctionnalité et de préservation des milieux aquatiques, se décline en plusieurs
axes :

  • Le pilotage et la mise en œuvre du plan de gestion,
  • L’amélioration de la connaissance des milieux et des espèces pour favoriser leur préservation,
  • La gestion et la restauration de la ripisylve*,
  • L’amélioration et la restauration des habitats colmatés,
  • La gestion et la restauration des zones humides,
  • L’accompagnement des usagers de l’eau pour sensibiliser et limiter les impacts sur la ressource.
Le Ruols - PNR Aubrac
Le Ruols - PNR Aubrac

Le pilotage et la mise en œuvre du PPG

  • Gouvernance du PPG : Le pouvoir décisionnel reste aux Communautés de communes cependant le pilotage du PPG par un COPIL permet une appropriation des enjeux par l’ensemble des acteurs.
  • Cohérence du PPG avec la gestion de l’eau à l’échelle Grande Truyère : Renforcement de la solidarité et gestion cohérente à l’échelle du bassin versant Truyère
  • Cohérence du PPG avec les autres démarches de préservation mises en œuvre sur le territoire : Concourir à l’atteinte des objectifs fixés dans les documents cadre des démarches de préservation mises en œuvre sur le territoire, notamment Natura 2000 et les Espaces Naturels Sensibles. 
  • Mise en œuvre des travaux prévus dans le programme d’actions.

L’amélioration de la connaissance des milieux et des espèces pour favoriser leur préservation,

  • Diagnostic complémentaire du chevelu hydrographique de la tête du bassin versant : Mieux connaître les cours d’eau afin de mettre en place des actions de restauration si besoin.
  • Amélioration de la connaissance sur les écrevisses patrimoniales / exotiques : Mieux connaître l’état et la répartition des populations afin de cibler les actions à mener pour préserver l’écrevisse à pattes blanches.
  • Mesurer les impacts de la mise en défens* sur le colmatage* : Caractériser l’évolution du colmatage superficiel d’un tronçon de cours d’eau où des travaux de mise en défens ont été réalisés afin de « mesurer » les impacts des travaux menés dans le cadre du précédent PPG et de ce PPG.
Ecrevisse à pattes blanches - Romain Monlong
Ecrevisse à pattes blanches - Romain Monlong
Le Gouzou - PNR Aubrac
Le Gouzou - PNR Aubrac

Amélioration et restauration de la fonctionnalité des milieux aquatiques

  • Réduction des facteurs de colmatage des cours d’eau.  Limiter l’impact du bétail sur les berges et le lit du cours d’eau tout en maintenant l’accès à l’eau pour les troupeaux : Mise en défens des berges*, aménagement de points d’abreuvement, aménagement de passages à gué. Réduire l’accès du bétail au cours d’eau permet de limiter l’érosion des berges, de limiter les déjections du bétail dans le cours d’eau, et permet à la ripisylve de se développer. 
  • Plantation de la ripisylve* : La ripisylve joue un rôle fondamental dans les fonctions écologiques et hydrologique des cours d’eau (ombrage, épuration, maintien des berges, habitats…). Restaurer la fonctionnalité des cours d’eau passe par la plantation d’arbres sur les linéaires qui en sont dépourvus.
  • Rajeunissement de la ripisylve et enlèvement d’embâcles* : Supprimer les embâcles ou les arbres présentant un risque pour la stabilité des berges. Faciliter la régénération des sujets (gestion sanitaire, recépages*…).

Gestion et restauration des zones humides

  • Accompagnement des communes dans la gestion durable des zones humides pour l’alimentation en eau potable : 
  • Accompagnement des agriculteurs dans la gestion durable de leurs zones humides : Améliorer la gestion et les pratiques.
  • Mise en œuvre des plans de gestions sur les zones humides à enjeux : Réaliser un diagnostic du patrimoine des zones humides à enjeux et de leurs interactions avec les activités humaines afin de proposer des actions de gestion et/ou restauration et/ou valorisation compatibles avec les enjeux identifiés.
Puy de la Tuile - PNR Aubrac
Puy de la Tuile - PNR Aubrac
Sensibilisation du public sur la préservation des cours d'eau - PNR Aubrac
Sensibilisation du public sur la préservation des cours d'eau - PNR Aubrac

Amélioration et restauration de la fonctionnalité des milieux aquatiques

  • Assistance technique à la gestion des cours d’eau : Améliorer les pratiques (entretien et travaux) des usagers des cours d’eau et des décideurs (élus) pour qu’elles permettent d’atteindre les objectifs de bon état des masses d’eau et les objectifs du SDAGE*.
  • Sensibilisation des agriculteurs aux enjeux du bassin versant : Permettre une appropriation des enjeux par les éleveurs et présenter les solutions techniques mises en œuvre.
  • Sensibilisation des jeunes et du grand public aux enjeux du bassin versant : Informer et sensibiliser les jeunes générations et le grand public en les faisant bénéficier d’intervention en lien avec les projets d’école.
  • Sensibilisation des agents communaux et intercommunaux aux enjeux du bassin versant : Permettre une appropriation des enjeux en lien avec les cours d’eau.

Partenaires

Porteurs de projet :

  • Maître d’ouvrage : Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène et Saint Flour Communauté
  • Maître d’ouvrage délégué : PNR Aubrac

Partenaires techniques :

  • Agence de l’Eau et services de l’Etat,
  • Régions et départements,
  • Natura 2000, Espaces naturels sensibles, Fédérations de pêche, Chambres d’Agriculture, équipes techniques des Communautés de communes,…

Les actus du programme

École du Parc 2023-2024 à Antrenas - PNR Aubrac
C'est la rentrée, pour l'École du Parc !
Publié le 11/09/2024
Formation "eau" pour les intervenants de l'École du Parc - PNR Aubrac
Les intervenants de l'École du Parc se forment aux enjeux de l'eau sur l'Aubrac
Publié le 28/08/2024
Échelle graduée de Sainte Geneviève sur Argence - PNR Aubrac
Des échelles graduées à Sainte Geneviève et Soulages-Bonneval
Publié le 23/07/2024
Échelle graduée de Nasbinals - PNR Aubrac
Des échelles graduées à Nasbinals et Chaudes Aigues pour permettre à tous de relever les hauteurs d’eau
Publié le 10/07/2024
Pose de piezomètres à la tourbière de la Vergne des Mazes - PNR Aubrac
Le Parc poursuit son suivi des tourbières de l’Aubrac
Publié le 25/06/2024
Exemple d'échelle graduée sur une cours d'eau - EPAGE Loire-Lignon
Un programme d’observation participative des cours d’eau de l’Aubrac
Publié le 06/06/2024
20240412 - Signature Contrat territorial Zones humides - PNR Aubrac
5 millions d’euros sur 5 ans pour préserver l’eau
Publié le 12/04/2024
A l’école de Saint Laurent de Muret, une année au rythme de l’eau !
A l’école de Saint Laurent de Muret, une année au rythme de l’eau !
Publié le 21/03/2024
La Selves - N. Salles
Bilan du programme de gestion des affluents de la Truyère rive gauche
Publié le 08/03/2024
20231106 - Restauration Vergne des Mazes - PNR Aubrac
Restauration de zones humides sur la Vergne des Mazes à Lieutadès
Publié le 06/11/2023