Cours d’eau emblématique de l’Aubrac, le Bès prend sa source à 1 471 m, au pied du signal de Mailhebiau, il s’écoule sur 61 km et rejoint la Truyère dans la retenue de Grandval. Le bassin versant du Bès couvre une superficie de 426 km² et comprend 24 communes, situées dans les départements du Cantal (6 communes) et de la Lozère (18 communes). Une petite partie du bassin versant est située en Aveyron (4 communes concernées).
Le diagnostic réalisé en 2018 par le Parc de l’Aubrac a mis en évidence la fragilité de ce bassin versant peu urbanisé mais où le cumul et la pérennisation de différents problèmes sont à l’origine d’une dégradation progressive du milieu : absence de régénération naturelle de la ripisylve* et manque d’entretien, dégradation de la qualité de l’eau, effondrement des berges et mise en suspension des particules fines par l’abreuvement direct du bétail au cours d’eau, drainage des zones humides et recalibrage du petit chevelu de tête de bassin…
Face à ce constat, un programme pluriannuel de gestion a été élaboré afin de préserver la qualité des milieux aquatiques, garantir l’ensemble des usages et les besoins des milieux aquatiques.
Déclarés d’intérêt général par les Préfectures de Lozère et du Cantal, ces travaux permettent de préserver le bon fonctionnement des milieux aquatiques, qui sont un bien commun. Ce Programme pluriannuel de gestion est porté par la Communauté de communes Hautes Terres de l’Aubrac, la Communauté de communes Aubrac Lot Causses et Tarn, la Communauté de communes du Gévaudan et Saint-Flour Communauté.
Compte tenu des objectifs définis sur l’eau et les milieux aquatiques dans la Charte du Parc de l’Aubrac et de l’ingénierie développée sur cette thématique, ces Communautés de communes ont choisi de déléguer au Parc de l’Aubrac la mise en œuvre de ce programme.
*Ripisylve : végétation qui borde les rives d’un cours d’eau
2020-2024
*Ripisylve : végétation qui borde les rives d’un cours d’eau.
*Recépage : coupe des arbres près de terre afin d’obtenir de nouvelles pousses.
*Embâcles : obstruction d’un cours d’eau par des débris.
*Mise en défens : Interdiction temporaire pour les animaux d’accéder à un espace préservé.
Porteur de projet :
Partenaires techniques :