Le Train de l’Aubrac vous invite à embarquer pour un voyage sonore : une expérience artistique et documentaire sous la forme de podcasts audio et de photographies.
Depuis 2021, pour leur projet « Aubrac Express », la Compagnie Gérard Gérard a parcouru la ligne du Train de l’Aubrac armée de micros, d’appareils photo, de carnets et d’une besace à fromages. Elle a précieusement documenté ses rencontres, laissant la parole libre à des cheminots, historiens, syndicalistes, restaurateurs, scientifiques, femmes et hommes politiques, jeunes, militants, éleveurs et tout un ensemble de personnes engagées pour leur « ligne de vie ». C’est de ce travail que se nourrissent ces podcasts à la découverte de l’histoire et des enjeux actuels de ce « Train de la Montagne », star des lignes à desserte fine, exemplaire tant dans sa conception que dans sa sauvegarde, ses enjeux d’avenir ou son tracé.
Le Train de l’Aubrac vous offre un voyage contemplatif… et sonore !
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale : Johan Lescure / Mixage : Benjamin Wünsch / Avec les voix de Aaron et Jonas McLaughlin.
Eric Paillès et Olivier Falzon sont tous deux « mécanos » sur la Ligne de l’Aubrac, c’est-à-dire conducteurs de trains.
À travers leur expérience, ils nous racontent avec leurs mots de cheminots leur « belle ligne de la montagne », à la fois adorée et quelque peu redoutée. Avec ses rampes de 33‰, ses longs tunnels, ses impressionnants viaducs, ses saisons très marquées et ses hivers rudes, la Ligne des Causses est porteuse d’un charme tout particulier et parfois source d’angoisses pour les jeunes mécanos…
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale et Mixage : Benjamin Wünsch / Avec les voix d’Eric Paillès et d’Olivier Falzon (cheminots « mécanos », conducteurs de train).
André Valadier, fondateur de la Coopérative fromagère Jeune Montagne et du Parc naturel régional de l’Aubrac, nous conte avec saveur et malice les origines de ce plat typique de l’Aubrac, devenu star des assiettes.
Réalisation : Chloé Desfachelle et Alexandre Moisescot / Musicale : David Codina-Bosch / Mixage : Benjamin Wünsch / Avec la voix d’André Valadier (enfant de l’Aubrac)
La Ligne de l’Aubrac, déclarée Train d’Equilibre du Territoire en 2010, compte parmi ses particularités le très fort attachement des populations qu’elle relie et leur exemplaire mobilisation pour la défendre, notamment depuis 1995, année où son maintien commença à être remis en question par les pouvoirs publics.
Ce podcast, réalisé en 2022 par Michaël Filler, résonne comme un état des lieux des luttes alors à l’œuvre et de leurs multiples enjeux. En 2024, l’Etat décide d’investir 43 millions d’euros sur la partie cantalienne pour sauver la ligne, après un long et angoissant bras de fer avec les régions. Rapide tour de quelques porte-paroles des associations phares qui ont contribué à sauver la ligne.
Réalisation et Mixage : Michaël Filler / Avec les voix de Jean-Claude Gayssot (ministre des transports du gouvernement Jospin et ancien cheminot), Jacky Tello (président du Comité Pluraliste et ancien cheminot), Patricia Rochès (présidente de l’AMIGA) et Olivier Falzon (porte-parole CGT des Cheminots de Béziers).
La naissance fulgurante et pour le moins surprenante de la Ligne de l’Aubrac en 1888 est intimement liée au transport commercial du charbon et du vin vers Paris, négoce rentable qui permit la traversée inattendue du Massif Central avec la construction du Viaduc de Garabit. Le développement de la ligne Béziers – Neussargues est également le fruit d’une lutte intense entre les lignes ferroviaires qui maillaient la France méridionale d’alors : la Cie du Midi, le PLM et le Paris-Orléans.
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale et Mixage : Benjamin Wünsch / Avec les voix de Pierre Nourricier (ancien cheminot, porte-parole de l’Etoile Ferroviaire des Hauts Cantons), de Patricia Rochès (présidente de l’AMIGA) et d’Antoine Lesvêque (étudiant en droit, membre de l’AMIGA).
Le Viaduc de Garabit est sans conteste la star absolue de la Ligne de l’Aubrac. Long de 565 mètres, culminant à 122 mètres au-dessus de la Truyère, il est au terme de son inauguration en 1884, le « plus haut viaduc du monde ».
Aujourd’hui, le Train de l’Aubrac circule toujours dessus, ainsi que les convois de fret transportant les bobines d’acier de l’usine ArcelorMittal de St Chély d’Apcher. Imaginé par Léon Boyer et achevé par Gustave Eiffel, il représente à lui seul une révolution architecturale, préfigurant la Tour Eiffel, mais également un tournant historique sans précédent pour le désenclavement du Massif Central et l’évolution du chemin de fer. Patricia Rochès est présidente et fondatrice de l’AMIGA, l’association des amis du Viaduc de Garabit, qui se bat pour la valorisation du viaduc mais aussi pour le développement de la Ligne de l’Aubrac. Elle nous conte avec une passion jubilatoire les grandes étapes de la construction de ce monstre d’acier et nous en explique les enjeux passés comme contemporains.
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale : Johan Lescure / Mixage : Benjamin Wünsch / Avec la voix de Patricia Rochès, présidente de l’association des Amis du Viaduc de Garabit, historienne et maire de Coren-les-Eaux
La deuxième guerre mondiale a laissé son lots de stigmates, de martyrs et de souvenirs tout au long de la ligne de l’Aubrac et des Causses, partie intégrante du Massif Central et de ses célèbres maquisards.
Parmi les résistants agissaient de nombreux cheminots, corporation tout particulièrement engagée dans la lutte contre l’occupant allemand. Si souvent l’Histoire s’écrit avec une grande hache, il est bon parfois de revenir à des récits plus humbles pour rendre hommage et mieux comprendre le rôle des cheminots dans cette France en guerre.
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale : David Codina / Mixage : Benjamin Wünsch / Avec la voix d’Eric Paillès (cheminot et vigneron).
Nous avons franchi le seuil de sa maison le jour de son 92ème anniversaire… André Valadier nous raconte comment le territoire de l’Aubrac a su se réinventer après 1945.
Résistant de façon audacieuse et inventive aux impératifs productivistes des années 60-70, André Valadier a, tout au long de sa vie, su fédérer autour de lui, su construire et su transmettre une certaine idée de l’Aubrac, alliant tradition et modernité, jusqu’à la récente création du parc naturel régional, réunissant 2 régions et 3 départements. Il fut de ceux qui permirent de sauver la race Aubrac, jadis renommée pour ses bœufs de trait, menacée d’extinction par l’avénement du tracteur.
Réalisation : Chloé Desfachelle et Alexandre Moisescot / Musique : David Codina-Bosch / Mixage : Benjamin Wünsch / Avec la voix d’André Valadier (éleveur, maire de La Terrisse de 1965 à 2001, conseiller régional de Midi-Pyrénées puis d’Occitanie et président de la Commission agricole durant 18 ans, cofondateur et président de la Coopérative Jeune Montagne, président du Syndicat de défense et de promotion du fromage de Laguiole durant 48 ans, président de l’INAO, président du Syndicat des communes de l’Aubrac Aveyronnais et Président-Fondateur du Parc naturel régional de l’Aubrac).
Luc Cavé nous raconte entre deux sourires l’incroyable histoire du Séquoia géant qui prit racine en gare de Banassac – La Canourgue, après avoir été ramené des Amériques en 1908 pour M. De Nogaret et sauvé par Mme Gavène…
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale : Johan Lescure / Mixage : Benjamin Wünsch / Avec la voix de Luc Cavé (journaliste à La Canourgue).
Eric Paillès est cheminot et vigneron. Petit, il a grandi auprès de sa grand-mère, Yvonne Sauvy, dernière cheffe de gare de Joncels, dans les Hauts Cantons de l’Hérault.
Aujourd’hui, quand il ne conduit pas les trains sur la ligne, il les regarde passer depuis ses vignes qui constituent le beau Domaine de Gravezon où pullulent cépages anciens et non autorisés. Il nous conte ici son histoire personnelle et familiale, qu’il perpétue avec bonheur. Eric a même une cuvée spéciale dont tous les bénéfices reviennent au Comité Pluraliste qui s’évertue depuis 30 ans à la sauvegarde et au développement de la ligne de l’Aubrac : la cuvée CAMARADE !
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale et Mixage : Benjamin Wünsch / Avec la voix d’Eric Paillès (vigneron et cheminot conducteur de train sur la ligne de l’Aubrac).
À l’instar du Train Jaune dans les Pyrénées Orientales, de nombreuses lignes à desserte fine se métamorphosent en lignes touristiques pour éviter la fermeture. D’autres se convertissent en voies vertes ou sont tout simplement privatisées.
Ce changement de cap n’est aucunement envisagée pour la Ligne de l’Aubrac, portée par un mouvement profond de sauvegarde et soutenue par les pouvoirs publics. Pour autant, elle relie et sillonne des territoires dont le patrimoine, la culture et le dessin paysager constituent un cas particulier d’un exceptionnel intérêt. Ce patrimoine vivant suscite la curiosité et la gourmandise d’une population en recherche d’une autre manière de voyager, propre, plus lente, en dehors des sentiers battus. Un atout d’avenir majeur pour la Ligne des Causses, qui de surcroît permet de relier patrimoine et enjeux d’avenir.
Réalisation : Alexandre Moisescot / Musique : David Codina-Bosch / Mixage : Benjamin Wünsch / Avec les voix de Jean-Claude Gayssot (ministre des transports du gouvernement Jospin et ancien cheminot), Jean-Luc Gibelin (vice-président de la Région Occitanie en charge des transports et des mobilités), Guy Charmantier (chercheur et auteur), Mireille Charmantier (chercheuse et autrice), Jacky Tello (président du Comité Pluraliste et ancien cheminot), Patricia Rochès (présidente de l’AMIGA), Olivier Falzon (porte-parole CGT des Cheminots de Béziers)…
Eric Paillès revient sur les trois accidents ferroviaires qui ont marqué l’Aubrac, et en particulier sur la terrible journée où un train de vendangeurs est parti à la dérive, sans frein, dévalant la Ligne de la Montagne à travers tunnels et viaducs, évitant grâce au savoir-faire des cheminots un nez-à-nez qui aurait pu être fatal à des centaines de personnes.
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale : David Codina-Bosch / Mixage : Benjamin Wünsch / Avec la voix d’Eric Paillès (vigneron et cheminot conducteur de train sur la ligne).
Avant-gardiste, écologiste, très engagé, Le Comité Pluraliste de Réhabilitation, de Défense et de Promotion de la Ligne SNCF Béziers – Neussargues – Clermont-Ferrand – Paris (plus souvent nommé le « Comité Pluraliste ») a été créé à l’initiative de Jacky Tello en 1995 à Marvejols dans un contexte de luttes sociales autour de la suppression envisagée par le gouvernement Juppé de nombreuses lignes à desserte fine, dont les 2/3 dans le Massif Central.
Depuis 30 ans, cette association est porteuse de toutes les luttes concernant la Ligne de l’Aubrac. Aujourd’hui basée à Bédarieux, elle a marqué par son efficacité, sa capacité à être entendue et son imparable engagement. Elle représente à elle seule un militantisme citoyen et ouvert qui a très fortement contribué à sauver la Ligne, en faisant un exemple reconnu nationalement et envié par bien d’autres territoires.
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale : David Codina-Bosch / Mixage : Benjamin Wünsch / Avec la voix de Jacky Tello (cheminot, président fondateur du Comité Pluraliste de Réhabilitation, de Défense et de Promotion de la Ligne SNCF Béziers – Neussargues – Clermont-Ferrand – Paris).
La Ligne de l’Aubrac est d’évidence une ligne gourmande : viande de l’Aubrac, fromages de Laguiole et du Cantal, troupeaux de brebis, Roquefort, vins du Languedoc,…
Parmi les nombreuses maisons de restauration de qualité qui jalonnent la ligne, ce portrait croisé de deux atypiques : Estelle Vazeille (Le RePeyre à Aumont Aubrac) et Pierre-Loïc Rodier (Hotel Rodier à Campagnac). Des commerçants qui ont, en quelques sorte, délibérément plongé et résolument mêlé le destin de leurs établissements à celui de la Ligne.
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale et Mixage : Benjamin Wünsch / Avec les voix d’Estelle Vazeille (Le RePeyre à Aumont Aubrac) et de Pierre-Loïc Rodier (Hotel Rodier à Campagnac).
Voici donc une ligne qui porte le nom d’un des territoires qu’elle relie : l’Aubrac.
Ugolin Bourbon-Denis est employé du Parc naturel régional de l’Aubrac et nous propose ici une lecture paysagère de ce territoire très particulier, évoquant le rôle de l’élevage, la nature des sols, la netteté des saisons, le rôle des prairies dans la préservation de la biodiversité, le travail de la narcisse ou encore la ligne de partage des eaux que croise la ligne de l’Aubrac.
Réalisation : Alexandre Moisescot / Musique : David Codina-Bosch / Mixage : Benjamin Wünsch / Avec la voix d’Ugolin Bourbon-Denis (chargé de mission Agro-environnement au Parc naturel régional de l’Aubrac).
Irlandais, professeur d’anglais à Millau, Fearghal Mc Laughlin est un ardent défenseur de la Ligne de l’Aubrac.
Co-fondateur de l’association Sud Aveyron Express, il n’a pas la langue dans sa poche pour évoquer les problèmes divers que rencontre sa chère ligne des Causses dont il a dressé une liste de paradoxes dynnamique qui évoque aussi bien les atouts de la ligne que ses difficultés de gestion : fréquence insuffisante, travaux en saison touristique, horaires problématiques, haltes à la demande, guichets fermés, renoncement au fret… Retour sur un moment radiophonique et vivant lors d’une émission en public enregistrée à la Maison de MA Région à Millau par la Cie Gérard Gérard et Radio Larzac en 2024.
Réalisation et Mixage : Michaël Filler / Avec les voix de Fearghal Mc Laughlin (co-fondateur de l’association Sud Aveyron Express) et d’Alexandre Moisescot (Cie Gérard Gérard).
Il ne s’agissait pourtant que d’une solution technique permettant de coûter mois cher. Une fausse bonne idée… ou
comment un type de rail a failli condamner la Ligne de l’Aubrac.
Une affaire qui a pris des tournures hautement
politiques, engageant les pouvoirs publics, les associations, les régions concernées… Une combat mené de haute
lutte, y compris par l’ancien ministre Gayssot, pour sauver la Ligne et qui n’a trouvé une résolution qu’en 2024. Les
inquiétudes furent nombreuses et puissantes, les efforts incessants et les rebondissement multiples. Chronique
d’une lutte partie pourtant d’une bonne intention…
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale : David Codina-Bosch et Benjamin Wünsch / Mixage :
Benjamin Wünsch / Avec les voix de Jean-Claude Gayssot (ministre des transports du gouvernement Jospin et
ancien cheminot), Jacky Tello (président du Comité Pluraliste et ancien cheminot), Jean-Luc Gibelin (vice-président
de la Région Occitanie en charge des transports et des mobilités), Guy Charmantier (chercheur et auteur), Patricia
Rochès (présidente de l’AMIGA), Antoine Lesveeque (étudiant et membre de l’AMIGA), Eric Paillès (cheminot et
vigneron)…
Olivier Falzon nous raconte un phénomène physique bien connu des conducteurs de trains sur la Ligne de l’Aubrac.
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale et Mixage : Benjamin Wünsch / Avec la voix d’Olivier Falzon (cheminot conducteur de train sur la ligne et porte-parole CGT des Cheminots de Béziers).
Le site industriel de St Chély d’Apcher, spécialisé dans la sidérurgie très haut de gamme et aujourd’hui détenu par la société ArcelorMittal, est la plus importante de Lozère dans ce domaine et joue un rôle important au niveau national et international.
Son histoire comme son destin sont intimement liés à la Ligne de l’Aubrac, dont elle dépend pour acheminer ses « coils », des bobines d’acier d’une qualité hors norme et d’un tonnage qui ne permet à un camion de n’en porter qu’une seule, à l’inverse d’un train de fret qui, lui, en transporte plusieurs dizaines. Les récents investissements de l’Etat sur la Ligne sont une conséquence de l’importance de ce site industriel, alimenté et relié aux sites de Fos-sur-Mer et de Dunkerque.
est la plus importante de Lozère et joue un rôle majeur tant sur le plan national qu’international.
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale et Mixage : Benjamin Wünsch / Avec les voix des salarié.e.s de l’usine ArcelorMitttal et des enfants du stage donné par la Cie Gérard Gérard en février 2025.
Voilà un sujet épineux : le fret ferroviaire ! Le transport commercial de marchandises par voie ferrée.
Une solution maintes fois mise en avant pour ces nombreux avantages et largement incarnée par la Ligne de l’Aubrac pour sa relation existentielle avec le site industriel de St Chély d’Apcher : ArcelorMittal. Seulement, cette « ligne de la Montagne » dotée de ses pentes à 3‰, ne correspond plus – pour sa partie centrale – aux normes fixées par l’Union Européenne. Or, la ligne Béziers – Neussargues, désenclavant le Massif Central, ne pourrait ni se contenter d’un trafic voyageur, ni reposer sur un modèle non souhaitable de train touristique.
L’usage du fret, vaillamment défendu par le Comité Pluraliste, apparaît donc comme un facteur de développement majeur pour la ligne. Cette idée se heurte néanmoins à bien des contraintes. Un débat ardu, y compris au sein des forces qui s’unissent en général bien souvent sur la défense du Train de l’Aubrac.
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale : David Codina-Bosch et Benjamin Wünsch / Mixage : Benjamin Wünsch / Avec les voix de Jean-Claude Gayssot (ministre des transports du gouvernement Jospin et ancien cheminot), Jacky Tello (président du Comité Pluraliste et ancien cheminot), Jean-Luc Gibelin (vice-président de la Région Occitanie en charge des transports et des mobilités), Guy Charmantier (chercheur et auteur), Patricia Rochès (présidente de l’AMIGA), Antoine Lesveeque (étudiant et membre de l’AMIGA), Eric Paillès (cheminot et vigneron)…
Le voyage en train est pour beaucoup d’entre nous synonyme d’un certain bercement sonore et physique. Et pour cause ! Mais quelle est la source de ce doux bruit quasi-synecdotique ?
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale et Mixage : Benjamin Wünsch / Avec les voix d’Eric Paillès (cheminot et vigneron) et de Jacky Tello (président du Comité Pluraliste et ancien cheminot).
Derrière la Gare de Béziers, quelque part, un peu nulle part, tapi, se cache un endroit étrange où se déchaînent des passions inavouables.
L’amour du modélisme ferroviaire rassemble une bande d’amis aux profils fort divers. L’amicale biterroise réunit jeunes et retraités autour de maquettes, de fils électriques, de miniatures, de pots de peinture et d’Ardouinos. Lorsque nous avons rencontré Jérémie Guiraud en 2021, il était au collège et pourtant, sans lui, les trains du Club ne pouvaient pas circuler : il avait mis son savoir-faire en électronique au services de ses comparses plus âgés. On échange, on construit, on blague, on assemble. On y parle esthétique, histoire et même politique dans un esprit de joyeuse camaraderie empreinte d’une douce nostalgie.
Réalisation et Mixage : Michaël Filler / Avec les voix de Jérémie Guiraud et des membre du Club de Modélisme Ferroviaire de Béziers.
Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie en charge des transports et des mobilités, s’offusque : non, la ligne de l’Aubrac ne longe pas l’A75.
C’est pourtant ce que bon nombre croient. Revenons donc un moment sur cette sœur ennemie de la ligne, gratuite depuis son ouverture partielle en 1989, sur ce qu’elle est, ce qu’elle représente et ce qu’elle limite, à l’instar de la décarbonation du transport en France et du développement du fret ferroviaire en Europe que pourrait incarner, à moyen terme, la ligne Béziers – Neussargues.
Réalisation : Alexandre Moisescot / Mixage : Benjamin Wünsch / Avec les voix de Jean-Claude Gayssot (ministre des transports du gouvernement Jospin et ancien cheminot), Jean-Luc Gibelin (vice-président de la Région Occitanie en charge des transports et des mobilités), Guy Charmantier (chercheur et auteur), Jacky Tello (président du Comité Pluraliste et ancien cheminot), Eric Paillès (cheminot et vigneron), Patricia Rochès (présidente de l’AMIGA), Olivier Falzon (porte-parole CGT des Cheminots de Béziers), Jean-Baptiste Ocibal (taxi en Sud-Aveyron).
Janot nous livre un secret bien gardé. Promis, on dira rien.
Réalisation : Alexandre Moisescot / Composition musicale et Mixage : Benjamin Wünsch / Avec la voix de Jean Dona.
Vous avez tout écouté ? Revenez par ici dans quelques temps, vous aurez peut-être le plaisir d’en découvrir de nouveaux 😉