« Une gouvernance territoriale garante d’une gestion équilibrée et d’une vision prospective de l’Aubrac »

Le Plan d’actions du Programme de transition énergétique et climatique de l’Aubrac sera ratifié à la fin de l’année 2023. Lors du plan d’action provisoire existant, il est identifié la nécessité d’avoir un outil d’aide à la décision pour le territoire sur l’adaptation au changement climatique. La méthodologie TACCT proposée par l’ADEME, pour « Trajectoire d’adaptation au changement climatique des territoires », permettra la mise en œuvre de cet outil. De plus, elle permettra, d’actualiser et d’améliorer le diagnostic climat réalisé en 2019.

Le Parc naturel régional de l’Aubrac fait partie des 11 territoires d’Occitanie accompagnés par l’Ademe.

Un outil transversal pour l'adaptation des territoires au changement climatique

Des démarches sur l’adaptation au changement climatique se réalisent déjà sur le territoire. L’exemple le plus important est celui de l’outil AP3C développée par le SIDAM. Néanmoins, aucun de ces outils permet de traiter la problématique d’une manière non sectorielle ni thématisée.

  • La méthodologie TACCT prévoit la formation d’un Comité de pilotage composés d’élus qui pourront bénéficier d’un programme de formation et d’acculturation aux enjeux du changement climatique (Fresques du Climat, ClimatStory, visites de terrain,…) ainsi que des ateliers de concertation. Les techniciens des collectivités pourront également participer à ces temps de formation et de concertation, tout comme la société civile pour laquelle plusieurs places seront réservées.
  • Elle permettra ainsi d’identifier plusieurs indicateurs du changement climatique tels que la ressource en eau, les températures, mais aussi des données énergétiques, économiques, agricoles,… par exemple. Ces données devront être représentatives et à l’échelle de l’Aubrac. 
  • Elles seront mises à la disposition du public à travers un site internet, un “Observatoire du changement climatique en Aubrac”. Et seront destinées à alimenter les travaux de rédaction des documents d’urbanisme des collectivités du territoire de manière à mieux prendre en compte les enjeux du changement climatique dans les politiques d’aménagement local ».
  • Le Parc de l’Aubrac, composé d’une diversité des ingénieurs et techniciens qui travaillent sur des thématiques différentes, se positionnera comme organisme local de référence sur la thématique du changement climatique.

Le programme TACCT bénéficiera à l’ensemble des communes du Parc ainsi qu’à celles des Communautés de communes de :

  • Saint Flour Communauté,
  • Hautes Terres de l’Aubrac,
  • Terres d’Apcher Margeride Aubrac,
  • Gévaudan
  • et Aubrac Lot Causse Tarn.

Les acteurs mobilisés

  • Les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Les départements et leurs services : Aveyron, Cantal et Lozère, le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Lozère, les Syndicats d’énergies de l’Aveyron et du Cantal.
  • Les services de l’Etat : DREAL Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, DDT de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère,
  • Les élus du Parc : Commissions Energie, Agricole et Tourisme.
  • Les Chambres consulaires : Chambres d’Agriculture, Chambres des métiers et Chambres de commerce et d’industrie d’Aveyron, du Cantal et de la Lozère,
  • Les Communautés de communes :
    Aubrac Carladez Viadène,
    Hautes terres d’Aubrac,
    Gévaudan,
    Terre d’Apcher Margeride Aubrac,
    Saint Flour Communauté,
    Aubrac Lot Causse Tarn,
  • Les Pôles d’Équilibre Territorial et Rural du Gévaudan et du Haut Rouergue,
  • Acteurs de l’Agriculture : Le Groupement de Valorisation Agricole Caldagues Aubrac, l’UPRA Aubrac, le Comité de développement Agricole du Nord Aveyron, le Service interdépartemental pour l’animation du Massif central et la Conférence des Présidents des organisations Agricoles du Massif central, la Fédération des Coopératives d’utilisation de machines agricoles et l’INRAE.
  • Acteurs de la biodiversité :  Agence Régionale de la Biodiversité, Conservatoire des Espaces Naturels, Conservatoire Botanique, Office français de la Biodiversité.
  • Acteurs de la forêts : l’Office national des forêts, le Centre régional de la propriété forestière, le Syndicat des collectivités forestières, Interprofessions du bois, MFR Javols, Francesylva Aveyron, Cantal et Lozère.
  • Acteurs de l’eau : Syndicat mixte Lot Dourdou, EDF Hydro Lot-Truyère,
  • Acteurs de l’Education : Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de Haute Auvergne et du Haut Rouergue, Réseau d’Éducation à l’Environnement de Lozère.
  • Acteurs du Tourisme : Offices de tourisme du territoire, Comités régionnaux du Tourisme d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes, Comités départementaux d’Aveyron, du Cantal et de Lozère.
  • Les observatoires : L’Observatoire Régional Climat Energie en Occitanie et l’Observatoire Régional de l’Énergie et des Gaz à Effet de Serre.
  • Réseau associatif : CLCV – Association nationale de consommateurs et usagers de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, Canopée Aveyron, Le Labo d’Aqui, les Amis du Parc, l’Association Agriculture en Aubrac, Arbres, haies, paysages Aveyron, les Foyers ruraux de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, ADOC-Agir Durablement Olt et Causses,…
  • Les financeurs : Agence de l’eau Adour et Garonne, ADEME Occitanie.
  • Autres : Agence régionale Énergie Climat Occitanie, Fédération de Chasse, Association de pêche, CEREMA, Réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie, Syndicat de la Montagne, Syndicat Mixte Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères.

Période

Janvier 2024 – décembre 2025

Financeurs

Agence de l’Eau Adour-Garonne
ADEME - Agence de la transition écologique

Élus et agents

Silvia Estevez-Santos
Silvia Estévez Santos
Chargée de mission Energie, Climat

Les actualités Energie, climat

Mieux connaître la pratique du sylvopastoralisme sur l'Aubrac
Mieux connaître la pratique du sylvopastoralisme sur l'Aubrac
Publié le 29/02/2024
Une nuit de la thermographie vendredi 23 février 2024 à Argence en Aubrac
Une nuit de la thermographie vendredi 23 février à Argence en Aubrac
Publié le 13/02/2024
Voyage d'étude EnerCOA - PNR Aubrac
Des énergies renouvelables au bénéfice du territoire et de ceux qui l’habitent
Publié le 27/11/2023
Laguiole - David Morin
Le Parc est lauréat de l'ADEME pour accompagner le territoire face au changement climatique
Publié le 16/11/2023
La classe unique de l'école Lo Picoral, regroupement pédagogique Saint Chély d'Aubraxc et Condom d'Aubrac, en séjour scolaire dans le Parc des Pyrénées catalanes
Deux voyages scolaires dans le Parc des Pyrénées Catalanes
Publié le 15/11/2023
Lac de Montézic - D. Morin
Le Parc de l'Aubrac est retenu par l'ADEME pour porter le projet "Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires"
Publié le 31/10/2023
20231020 - Ateliers « Parlons Montézic II »
« Parlons Montézic II »
Publié le 20/10/2023
Haute vallée du Lot - JP Viguier
Lancement de l'étude Lot 2050
Publié le 06/10/2023
Lac de Maury - Benoit Coulomb - PACT Aubrac
Installation de la Commission Énergie du Parc naturel régional de l'Aubrac
Publié le 06/09/2023
Un Atelier « Destination Territoire à énergie positive » avec les élus de la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène
Un atelier « Destination Territoire à énergie positive »
Publié le 13/07/2023