Dans un contexte global de transition énergétique, l’Aubrac dispose de ressources lui permettant de contribuer activement à l’effort général d’accroissement de la production d’énergie renouvelable, attendu pour atteindre les objectifs régionaux et nationaux, tout en prenant en compte les enjeux de préservation des paysages et de l’environnement.
Pendant la création du Parc, le diagnostic territorial avait mis en évidence notre forte dépendance aux énergies fossiles pour les déplacements et le chauffage, ainsi qu’une faible connaissance à l’échelle de l’Aubrac des productions et des consommations d’énergie. Depuis, l’évolution du changement climatique s’est renforcée avec des épisodes de sécheresse récurrents et de canicules exceptionnelles. L’Aubrac est un territoire particulièrement sensible de par notamment de sa dépendance aux ressources naturelles, eau, fourrages, forêts,…
Les projections d’ici à 2050 annoncent un déficit d’eau, une augmentation des périodes de sécheresse et une hausse de la température moyenne de 1,4°C.
Pour répondre à son échelle à l’enjeu, les élus du Parc ont adopté une attitude volontariste en s’engageant à conduire un Plan Climat Air Énergie Territorial, décliné à l’échelle locale, dénommé Programme pour la Transition Énergétique et Climatique en Aubrac (PTECA).
Dans un premier temps, ce programme a permis de :
Dans un second temps, actuellement en cours de concertation avec les acteurs locaux* et les partenaires, le Parc travaille à la définition d’objectifs et d’un programme d’actions pour :
Ce programme se déploie sur les 78 communes du Parc, mais également sur l’intégralité de la Communauté des Communes du Gévaudan, soit 6 communes supplémentaires hors parc : Gabrias, Grèzes, Montrodat, Palhers, Recoules-de-Fumas et Saint-Bonnet-de-Chirac.
Disposer d’analyses sectorielles et de données socio-économiques permettant de faciliter la compréhension des enjeux énergie et climat.
Les acteurs locaux s'engagent à conduire les actions qu'ils ont proposées et qui auront été retenues au terme de la concertation.
Le programme d'action est ratifié par le Bureau du Parc.