« Vers une offre structurée d’activités de pleine nature »
« Des offres culturelles et touristiques équilibrées dans le temps et dans l’espace »
« Soutenir une gestion équilibrée de la destination touristique « Aubrac »

L’Aubrac est un Pôle de pleine nature depuis 2016. Ce programme vise à développer les activités de pleine nature (VTT, trail, randonnée pédestre, cyclotourisme…) sur l’ensemble du territoire, tout au long de l’année. Le Parc naturel régional coordonne ce programme et accompagne les partenaires dans leurs projets de développement des activités de pleine nature. 

Les cinq stations de ski de l’Aubrac proposent pour la plupart d’entre elles des activités exclusivement hivernales et ne sont ouvertes que quelques semaines dans l’année. Le Pôle de pleine nature de l’Aubrac contribue à la diversification des activités de pleine nature en toute saison et sur l’ensemble du territoire. 

Le programme Pôle de pleine nature permet au territoire de bénéficier de financements pour l’animation du Pôle et apporte plus d’un million d’euros de financements européens, étatiques, régionaux et départementaux pour la mise en œuvre des projets de développement de la pleine nature sur l’Aubrac. 

Le Parc est le chef de file du programme Pôle de pleine nature. Il a été désigné par les partenaires institutionnels comme étant le coordonnateur et l’animateur du dispositif. Il a également pour rôle de veiller à la mise en cohérence des différents projets avec la Charte du Parc. 

Tourisme durable - B. Colomb PACT Aubrac
Tourisme durable - B. Colomb PACT Aubrac

Période

Partenaires et financeurs

Élus et agents

Mylène Gras
Mylène Gras
Chargée de mission Tourisme et activités de pleine nature
Joris Pesche
Joris Pesche
Chargé de mission randonnée et interprétation
Marc Guibert
Marc Guibert
Vice-président du Parc naturel régional de l’Aubrac. Elu référent du programme Pôle de pleine nature.