Atlas des besoins et des consommations foncières

L’une des missions du Parc naturel de l’Aubrac est de construire une politique de l’habitat innovante et durable.

Dans un premier temps, le Parc a engagé une étude pour mieux connaître les dynamiques d’accueil de nouvelles populations : installation dans du bâti existant ou construction neuve. Dans un territoire où le foncier est porteur d’enjeux agricoles, touristiques et paysagers, cette étude amène une réponse pertinente aux besoins, en limitant les consommations sur les terres agricoles et naturelles.

L’Aubrac se distingue d’autres territoires ruraux par un solde migratoire dynamique (340 arrivées de plus que de départs chaque année sur le territoire) qui pourrait dépasser à court terme le déficit du solde naturel (420 décès de plus que de naissances chaque année). Cette attractivité vis-à-vis de l’extérieur rayonne sur tout le territoire national avec deux principaux contingents :

  • Les territoires hors PNR des départements voisins (Lozère, Aveyron, Cantal) représentant 1 tiers des arrivées ;
  • Des départements urbains du Sud et de l’île de France (Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône, Hérault, Paris, Seine-Saint-Denis) représentant un peu moins d’un tiers des arrivées.

Cette vitalité des arrivées repose à la fois sur des choix de déménagements « radicaux », comme le passage d’un territoire urbain à l’Aubrac, et sur des logiques plus locales de rapprochement des emplois pour des populations venant du reste de la Lozère et du Cantal.

Ces dynamiques alimentent un solde migratoire positif dans quasiment toutes les tranches d’âge. Combiné aux mutations sociologiques (desserrement des ménages), l’accueil de ces nouveaux ménages génère des besoins fonciers importants. Dans un territoire appuyé sur une qualité agricole et paysagère exceptionnelle, la consommation d’espace et la gestion de ces besoins fonciers constituent un enjeu fondamental.

L’analyse s’intéressait aussi à l’impact foncier de chaque type de logement. Par exemple 130 m² pour une maison de bourg, 1 800 m² pour un pavillon. Les communes les plus peuplées du territoire ont été examinées afin de définir la typologie des logements, leur situation, en extension ou en renforcement de la trame urbaine existante, leur implantation géographique, etc. Cette analyse permet de matérialiser l’évolution urbaine et d’intégrer des éléments de réflexion lors de l’élaboration des documents d’urbanisme.

L’ensemble du diagnostic aboutit à une évaluation des besoins de logement, mais également en matière d’immobilier d’entreprise, très consommateur en espace. Un ensemble de photos aériennes des bourgs a été pris, engendrant une nouvelle vision de la consommation de l’espace et de l’impact des constructions. A moyen terme, ces clichés faciliteront l’analyse des modalités d’extension ou de densification urbaine des communes.

Outil d’amélioration de la connaissance locale, l’Observatoire des besoins et des consommations foncières permet maintenant aux élus de prendre en main ce sujet. C’est un outil mobilisable à chaque étude de conception ou de modification de document d’urbanisme, tels que les PLUi ou les SCoT, ou pour des projets d’aménagements d’envergure.

Documentation

Partenaires et financeurs

Actualités

Échelle graduée de Sainte Geneviève sur Argence - PNR Aubrac
Des échelles graduées à Sainte Geneviève et Soulages-Bonneval
Publié le 23/07/2024
Sortie canoë à la découverte des herbiers aquatiques du Lot - PNR Aubrac
Retour sur... la sortie canoë à la découverte des herbiers aquatiques du Lot
Publié le 17/07/2024
Brosseuse à graines - IPAMAC
Récolter des semences de prairie et cultiver des plantes de montagne, deux pratiques innovantes en démonstration à Anterrieux
Publié le 17/07/2024
Conseil scientifique et prospectif du Parc - Rencontres de terrain 2024
Un premier Conseil scientifique sur le terrain
Publié le 13/07/2024
Échelle graduée de Nasbinals - PNR Aubrac
Des échelles graduées à Nasbinals et Chaudes Aigues pour permettre à tous de relever les hauteurs d’eau
Publié le 10/07/2024
Programme alimentaire territorial du Parc naturel régional de l'Aubrac - B. Colomb - PACT Aubrac
Plan alimentaire territorial de l’Aubrac : Quelles actions pour les 5 ans à venir ?
Publié le 09/07/2024
« Pacte en faveur de la haie » - Des aides financières pour planter des haies
Des aides financières pour planter des haies
Publié le 04/07/2024
Campagne de sensibilisation "Que la Montagne est belle" - PNR Aubrac
La campagne de sensibilisation “Quand on arrive en Parc” s’installe en terrasse !
Publié le 03/07/2024
Signature de la Convention Parc/Chambres d'Agri/OS Aubrac - PNR Aubrac
Le Parc naturel régional de l’Aubrac, un atout pour la profession agricole
Publié le 02/07/2024
Journée de restitution de l'École du Parc 2024 à Saint Chély d'Aubrac - PNR Aubrac
L’École du Parc essaime auprès d’une diversité de publics
Publié le 28/06/2024