Atlas des besoins et des consommations foncières

L’une des missions du Parc naturel de l’Aubrac est de construire une politique de l’habitat innovante et durable.

Dans un premier temps, le Parc a engagé une étude pour mieux connaître les dynamiques d’accueil de nouvelles populations : installation dans du bâti existant ou construction neuve. Dans un territoire où le foncier est porteur d’enjeux agricoles, touristiques et paysagers, cette étude amène une réponse pertinente aux besoins, en limitant les consommations sur les terres agricoles et naturelles.

L’Aubrac se distingue d’autres territoires ruraux par un solde migratoire dynamique (340 arrivées de plus que de départs chaque année sur le territoire) qui pourrait dépasser à court terme le déficit du solde naturel (420 décès de plus que de naissances chaque année). Cette attractivité vis-à-vis de l’extérieur rayonne sur tout le territoire national avec deux principaux contingents :

  • Les territoires hors PNR des départements voisins (Lozère, Aveyron, Cantal) représentant 1 tiers des arrivées ;
  • Des départements urbains du Sud et de l’île de France (Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône, Hérault, Paris, Seine-Saint-Denis) représentant un peu moins d’un tiers des arrivées.

Cette vitalité des arrivées repose à la fois sur des choix de déménagements « radicaux », comme le passage d’un territoire urbain à l’Aubrac, et sur des logiques plus locales de rapprochement des emplois pour des populations venant du reste de la Lozère et du Cantal.

Ces dynamiques alimentent un solde migratoire positif dans quasiment toutes les tranches d’âge. Combiné aux mutations sociologiques (desserrement des ménages), l’accueil de ces nouveaux ménages génère des besoins fonciers importants. Dans un territoire appuyé sur une qualité agricole et paysagère exceptionnelle, la consommation d’espace et la gestion de ces besoins fonciers constituent un enjeu fondamental.

L’analyse s’intéressait aussi à l’impact foncier de chaque type de logement. Par exemple 130 m² pour une maison de bourg, 1 800 m² pour un pavillon. Les communes les plus peuplées du territoire ont été examinées afin de définir la typologie des logements, leur situation, en extension ou en renforcement de la trame urbaine existante, leur implantation géographique, etc. Cette analyse permet de matérialiser l’évolution urbaine et d’intégrer des éléments de réflexion lors de l’élaboration des documents d’urbanisme.

L’ensemble du diagnostic aboutit à une évaluation des besoins de logement, mais également en matière d’immobilier d’entreprise, très consommateur en espace. Un ensemble de photos aériennes des bourgs a été pris, engendrant une nouvelle vision de la consommation de l’espace et de l’impact des constructions. A moyen terme, ces clichés faciliteront l’analyse des modalités d’extension ou de densification urbaine des communes.

Outil d’amélioration de la connaissance locale, l’Observatoire des besoins et des consommations foncières permet maintenant aux élus de prendre en main ce sujet. C’est un outil mobilisable à chaque étude de conception ou de modification de document d’urbanisme, tels que les PLUi ou les SCoT, ou pour des projets d’aménagements d’envergure.

Documentation

Partenaires et financeurs

Actualités

Vallée de la Truyère - J. Nicot
Le site Natura 2000 des Gorges de la Truyère est désormais géré dans sa globalité par le Parc
Publié le 10/01/2025
A. Rondreux - PNR Aubrac
Lutte contre le campagnol : l’expérimentation de piégeage se déploie
Publié le 20/12/2024
Vallée du Lot depuis Fombillou - B. Colomb PACT Aubrac
Site Natura 2000 de la Hautes vallée du Lot, le comité de pilotage a fait le bilan de l'année écoulée
Publié le 18/12/2024
Olivier Martin, directeur de l’ EPLEFPA de Lozère, Nadia Vigier, secrétaire générale de l’EPLEFPA, Bernard Bastide, président du Parc, Solveig Cherrier, chargée de mission Éducation au Parc, Julien Tuffery, président de l’EPLEFPA de Lozère, Olivier Guiard, directeur du Parc et Geneviève Gasq-Barès, élue référente Éducation au Parc.
Un partenariat durable entre les lycées agricoles de Lozère et le Parc naturel régional de l’Aubrac
Publié le 28/11/2024
Descente aménagée sur le Tailladès - PNR Aubrac
Un bilan des travaux en rivière sur les affluents de la Truyère
Publié le 26/11/2024
Belvédère de Mels sur la Truyère, Argences en Aubrac - C. Guez - Observatoire photographique des paysages de l'Aubrac - PNR Aubrac
L’Observatoire photographique des paysages de l’Aubrac est créé
Publié le 21/11/2024
Tourbière des Roustières - PNR Aubrac
La tourbière des Roustières devient site témoin du changement climatique en Aubrac
Publié le 21/11/2024
"Le fromager du Buron" aux éditions GRAND petit monde
"Le fromager du Buron", les éditions GRAND petit monde s'associent avec le Parc
Publié le 20/11/2024
Les Éditions Grand petit monde ont conçu cet ouvrage en collaboration avec le Parc. Il fait témoigner Ugo Diaz, fromager à Saint Urcize, et Ugolin Bourbon-Denis pour un petit focus sur la flore des prairies de l'Aubrac. Après "Le bâtisseur en pierre sèche" et "Le gardien de la nature" créés avec le Parc naturel des Cévennes, "Le fromager du Burons" est le troisième livre de la collection jeunesse "Les petits romans naturalistes". Ces livres sont composés d'une partie roman racontant l’histoire d’un professionnel et de son métier-passion, et d'une seconde partie « cahier nature ».
D. Morin
Le Parc aux côtés des organisations de la filière viande de l'Aubrac
Publié le 15/11/2024
Formation "eau" pour les intervenants de l'École du Parc - PNR Aubrac
A travers l’École du Parc, ils s’engagent pour l’éducation au territoire
Publié le 15/11/2024