pâturage

24 juin 2025

Un Observatoire des prairies du Massif central en cours d'élaboration

Observatoire des prairies du Massif central - PNR Aubrac
Observatoire des prairies du Massif central - PNR Aubrac

Un travail de suivi de l’évolution des prairies (flore, microfaune, sol) face au changement climatique et suivant l’intensité d’usage des parcelles, a été engagé par les Conservatoires botaniques nationaux et l’INRAE à l’échelle Massif central. 

Le Parc de l’Aubrac participe à ce projet avec un suivi plus spécifique sur les prairies à narcisses : quelle évolution de la ressource en fleur de narcisse avec le changement climatique et en fonction de la gestion que réalise chaque éleveur ? 10 parcelles sont suivies chez 9 éleveurs (comptage de fleurs, analyse qualité et quantité de foin, suivis botaniques). Un second axe d’étude concerne la diversité floristique : Comment concilier le maintien de la diversité floristique et une production fourragère qualitative et quantitative ?

Début juin, des relevés de densité de narcisse ont été finalisés, ainsi que des relevés botaniques exhaustifs et des prélèvements de foin pour analyse. Ces suivis se renouvelleront tous les ans sur au moins 10 ans. Le Parc et les éleveurs pourront ainsi avoir des connaissances précises sur l’évolution de narcisses dans les prairies, en fonction des modes de gestion que choisit chaque éleveur.