Estaing – OT Terres d’Aveyron
Estaing – OT Terres d’Aveyron

Les villages tout autour de l’Aubrac

Des villages où le minéral domine, enlacés autour de promontoires rocheux, blottis au creux des vallées ou épousant les formes arrondies du Haut-plateau,…

Village de Saint Urcize - Hervé Vidal
Village de Saint Urcize - Hervé Vidal

Saint-Urcize

« PETITE CITÉ DE CARACTÈRE DU CANTAL »

Dominée par le Puy de Gudette (1 427 m), Saint-Urcize se dresse à 1100 mètres d‘altitude sur un roc basaltique dominant le Bès. Les vieilles demeures, les ruelles étroites, les rues en escalier du Poustel et des Moulinets, les petites places agrémentées de fontaines, les ruines de l‘ancien fort donnent au village un aspect médiéval et attestent de son origine très ancienne. Visites guidées en été et sur RDV toute l’année.

Arzenc d’Apcher

Lieu chargé d’histoire où demeurent les vestiges de la tour du château des barons d’Apcher, il ne reste aujourd’hui qu’un pan de mur de l’ancien château médiéval du XIIe siècle et une partie de la chapelle (cœur actuel de l’église). Une affaire de sorcellerie eut lieu au château en 1347. Guérin VI d’Apcher, en conflit avec l’Evêque de Mende, voulut le faire envoûter par un religieux défroqué, qui pratiqua envers l’Evêque un rituel vaudou.

Dominant les gorges du Bès, les ruines de l’ancien château fort des barons d’Apcher constituent l’un des plus beaux sites de la Lozère. L’ancienne chapelle en ruines servit de base à l’édification de l’actuelle église Notre Dame (XIIe siècle). Sous les dalles du chœur, subsisterait le caveau des barons.

Ruines du chateau d'Arzenc d'Apcher - OT Aubrac Lozérien
Ruines du chateau d'Arzenc d'Apcher - OT Aubrac Lozérien
Monastère des Augustins à Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac - Christian Bousquet
Monastère des Augustins à Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac - Christian Bousquet - OT Causses Aubrac

Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac

Entre Aubrac et Causse, au cœur de la vallée du Lot, Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac offre un cadre de vie agréable. Dès le Moyen-Âge, le village a su tirer profit de la draperie pour devenir au XVIIè siècle l’une des villes les plus importantes du Rouergue. De cet âge d’Or, Saint Geniez d’Olt a préservé son patrimoine bâti : vieux quartiers et église paroissiale (XVIIè-XVIIIè siècles) sur la rive droite, cloître et chapelle des Augustins (XIVè et XVIIe siècles) et hôtels particuliers (XVIIè siècle) sur la rive gauche… Pour les randonneurs, un sentier balisé mène jusqu’à la chapelle d’Aurelle, village abandonné accessible uniquement à pied.

Mandailles

Bâti tout en longueur sur une arête rocheuse qui s’étend jusqu’au lac, le village de Mandailles, classé Site remarquable de France et d’Europe depuis 2019, a conservé une expression locale : « long comme Mandailles ».

Village de Mandailles, vallée du Lot
Village de Mandailles, Vallée du Lot - C. Bousquet.

A l’est de l’Aubrac, des villages de caractère

Quelques villages de caractère se distinguent tant par leur architecture que leur histoire :

  • Marvejols, ville royale en Gévaudan, est une cité marquée tant par le moyen âge que par la renaissance.
  • Antrenas est connu pour son chien légendaire nommé Géant, qui chassait les loups et protégeait les troupeaux.
  • Bourgs sur Colagne regroupe les villages de Chirac, renommé pour la culture du safran, son patrimoine historique et culturel, et du Monastier, dont le nom vient du monastère bénédictin fondé en 1062 par Aldebert 1er de Peyre.
  • Le Buisson présente l’architecture traditionnelle de la Margeride, utilisant le granit et la lauze de façon harmonieuse.
Village de Mur de Barrez - OT Carladez, Pierre Soisson
Village de Mur de Barrez - OT Carladez, Pierre Soisson

Mur-de-Barrez

En passant la porte des anciennes fortifications, on arrive dans la ville médiévale : histoire, patrimoine, architecture composent une balade au calme de jolies ruelles. Le Carladez fut donné par Louis XIII aux Princes de Monaco en compensation de terres perdues en Italie. A Mur-de-Barrez, la Tour de Monaco, porte sud de la ville fortifiée, reste le témoin de ces 148 années d’histoire. Depuis l’esplanade du Château, sur ce promontoire à 820 mètres d’altitude, on profite d’un superbe panorama sur les toits de lauze, les Monts d’Aubrac et le Plomb du Cantal.

Saint Côme d’Olt

Ce bourg médiéval a gardé son ancienne infrastructure : enceinte fortifiée percée de trois portes et belles demeures des XVe et XVIe siècles. Avec ses curieuses toitures en carène de bateau, le village a un plan circulaire et s’organise autour d’une place centrale. Dominante, son église arbore un surprenant clocher tors, ou flammé, datant du XVIe siècle. Il est labellisé « Plus beaux villages de France ».

Saint Côme d'Olt - OT Terres d’Aveyron
Saint Côme d'Olt - OT Terres d’Aveyron
Hameau de Vines - OT Tourisme Aveyron
Hameau de Vines - OT Tourisme Aveyron

Hameau de Vines

Sur la commune de Cantoin, ce ravissant hameau est classé parmi les « Sites Remarquables de France et d’Europe ». Il propose au promeneur une vue imprenable sur le lac de Sarrans. Sans sa chapelle gothique du XVe siècle, un reliquaire présenterait des fragments de la Vraie Croix. Vines abrite aussi la « Maison des cornemuses du monde ».

Estaing

Son nom d’origine latine « stagno », étang, évoque la situation de ce majestueux village établi sur un méandre du Lot, dans un écrin de collines et rivières. Sur son promontoire de schiste se détache son imposant château à l’allure romantique dont certains propriétaires marquèrent l’histoire locale comme celle de France. Ses ruelles au charme médiéval se parcourent à la découverte d’un bâti remarquable et préservé (pont gothique, Collège…).

Château d'Estaing - OT Terres d’Aveyron
Château d'Estaing - OT Terres d’Aveyron
Bès-Bédène - OT Saint Amans des Côts - JF Cueille
Bès-Bédène - OT Saint Amans des Côts - JF Cueille

Bes-Bédène

Ce site pittoresque se trouve sur un éperon rocheux granitique, enchâssé dans un cirque remarquable, façonné au fil des siècles par la rivière Selves et majestueusement dominé par le Puy de Montabès. Riche d’histoire depuis la fondation de la paroisse au XIème siècle, Bès-Bédène est situé en aval du barrage de Maury. Avec son église, son pont en granite antérieur du XIIIème siècle, le site est classé « Site Remarquable de France et d’Europe ».

Toit de l'Aubrac en lauze - Renaud Dengreville
Toit de l'Aubrac en lauze - Renaud Dengreville

Les toitures en lauze

Entre tradition et modernité, certains savoir-faire ont traversé les siècles sur l’Aubrac tels que l’art de la lauze. Ce matériau traditionnel local, en schiste gris scintillant ou en schiste ardoisier gris bleu, couvre la majorité des bâtiments du territoire (burons, maisons, granges-étables, fours…). Il existe encore 3 gisements pour produire de la lauze sur le territoire :

  • Le schiste bleu des ardoisières d’Anglars du Cayrol,
  • Un schiste ardoisier à la carrière de Palat à Saint Hippolyte,
  • Le schiste lozérien de Lachamp, à proximité de Marvejols.