Offres d'emploi et de stage

Offres de stage

Le Parc naturel régional de l’Aubrac collecte plusieurs types de données sur le territoire. La gestion des données et l’automatisation de leur traitement ainsi que leur mise à disposition sont des sujets sur lesquels l’équipe du Parc souhaite apporter des améliorations en termes de fonctionnalités. Le stage a pour objectif d’automatiser plusieurs processus depuis la collecte de la donnée sur le terrain jusqu’à son traitement, voire sa mise en ligne sur l’un des outils du Parc. Le travail du ou de la stagiaire va en particulier contribuer à la mise en œuvre de la seconde version de l’Observatoire de l’Eau sur l’Aubrac dans une perspective d’amélioration de la connaissance et de suivi des milieux impactés par le changement climatique. 

La mission de stage proposée s’insère dans le Programme TRAMES. Le stagiaire sera amené à participer aux relevés sur le volet local de l’Observatoire des prairies : ressource en narcisse des poètes et évolution des prairies suivant la fertilisation. Les suivis se réaliseront en collaboration avec le réseau des Conservatoires botaniques nationaux et l’INRAE, et viendra en appui au travail de la chargée de mission Agro-environnement du Parc.

Le Parc naturel régional de l’Aubrac souhaite accueillir un stagiaire pour un soutien aux actions autour de l’événementiel et de la communication ainsi que pour être force de proposition afin de participer à la structuration d’une stratégie autour des réseaux sociaux.

Le/la stagiaire sera mobilisé/e pour suivre et développer les outils de communication numérique et le plan de communication ainsi que pour accompagner la mise en œuvre des événements du Parc.

Le Parc naturel régional de l’Aubrac souhaite acquérir une meilleure connaissance de la répartition et de l’impact des cervidés sur les écosystèmes forestiers et prairiaux du territoire afin de :

  • Mieux comprendre pourquoi certains secteurs sont plus à risque, autant au niveau de la régénération des forêts que de la pérennité fourragère ;
  • Continuer le travail de concertation avec les différents acteurs concernés par la présence des cervidés (forestiers, chasseurs, agriculteurs, acteurs du tourisme), en nourrissant les discussions avec des données objectives et fiables ; 
  • Mettre en place une modélisation de la population des cervidés en fonction de la végétation et des paysages permeant idéalement d’adapter la gestion des ongulés sauvages au mieux.