La Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, la Direction régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la commune de Montézic, EDF et le Parc mettent en oeuvre une nouvelle résidence de territoire dans le cadre du dialogue territorial initié en octobre 2023.
EDF a lancé avec plus de 60 partenaires du territoire, la première étape du dialogue territorial autour de ce projet : « Parlons Montézic II ». Au-delà d’un temps de présentation, la volonté était d’associer tous les acteurs locaux (élus, associations, entreprises, acteurs du tourisme, agents EDF…) à la réflexion. La thématique « Culture, création » a été abordée dans le groupe de travail sur la thématique « tourisme » dans la mesure où la création contribue à l’attractivité touristique du projet et du territoire, aussi bien pour des touristes venus de loin que des visiteurs locaux. Ce projet de résidence vient concrétiser cette volonté.
Cette résidence abordera notamment l’histoire de la construction successive des barrages le long de la vallée de la Truyère, plus particulièrement celui de Montézic, aménagements qui ont à la fois transformés le paysage, mais aussi les habitants tout en marquant profondément le territoire. Le contenu de la proposition artistique et de la résidence interrogera donc l’histoire du territoire à travers la construction du barrage Montézic I et ses conséquences sociales, paysagères, culturelles, touristiques, économiques, environnementales…
Appel à projet Parlons Culture&Création initié par le Parc naturel régional de l’Aubrac, réalisé avec la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, la Direction régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la commune de Montézic et EDF.




Alice Migeon, Rose-Marie Noyer, Olivia Fert, paysagistes et architecte sont les artistes invitées dans le cadre de la résidence de territoire « Montézic II : Parlons Culture&Création » et le dialogue territorial engagé par EDF. Les partenaires à l’origine de cette initiative : Le Parc naturel régional de l’Aubrac, la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la commune de Montézic et EDF.
Une première semaine « d’immersion » en janvier 2026 leur a permis de visiter la centrale hydroélectrique EDF de Montézic, de rencontrer son responsable et ses agents, puis de successivement échanger avec la Maire de Montézic, Pauline Cestrières et les élus, puis Nadine Vignolo pour le projet du Pic de Castel, l’école de Montézic, le collège, l’Ehpad, le maire de St Amans des Côts, la responsable du réseau lecture Aubrac Carladez Viadène et beaucoup d’autres personnes pouvant témoigner de la construction de Montézic I.
Le collectif reviendra en mars pour plusieurs interventions et enfin en mai pour la restitution de cette résidence.
“Mais où est passée l’eau du lac ?”
Tout commence par une rumeur à travers laquelle le collectif Situations Courantes glane les histoires et anecdotes locales d’où surgissent des électricités statiques. Par la collecte de témoignages, mémoires, images, cartes, et objets, Alice, Rose-Marie et Olivia esquissent ce que l’on pourrait appeler un “Atlas de l’électricité”, interrogeant la présence de l’électricité à toutes les échelles sur le territoire, de l’intime au grand paysage et de l’absurde au poétique.