Montézic II :

La Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, la Direction régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la commune de Montézic, EDF et le Parc mettent en oeuvre une nouvelle résidence de territoire dans le cadre du dialogue territorial initié en octobre 2023. 

EDF a lancé avec plus de 60 partenaires du territoire, la première étape du dialogue territorial autour de ce projet : « Parlons Montézic II ». Au-delà d’un temps de présentation, la volonté était d’associer tous les acteurs locaux (élus, associations, entreprises, acteurs du tourisme, agents EDF…) à la réflexion. La thématique « Culture, création » a été abordée dans le groupe de travail sur la thématique « tourisme » dans la mesure où la création contribue à l’attractivité touristique du projet et du territoire, aussi bien pour des touristes venus de loin que des visiteurs locaux. Ce projet de résidence vient concrétiser cette volonté.

Cette résidence abordera notamment l’histoire de la construction successive des barrages le long de la vallée de la Truyère, plus particulièrement celui de Montézic, aménagements qui ont à la fois transformés le paysage, mais aussi les habitants tout en marquant profondément le territoire. Le contenu de la proposition artistique et de la résidence interrogera donc l’histoire du territoire à travers la construction du barrage Montézic I et ses conséquences sociales, paysagères, culturelles, touristiques, économiques, environnementales…

Photo L. Joyeux

Appel à projet Parlons Culture&Création initié par le Parc naturel régional de l’Aubrac, réalisé avec la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, la Direction régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la commune de Montézic et EDF. 

Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène
EDF

Les actualités des résidences de territoire

Résidence de territoire Atelier Za’atar Du paysage au jardin - JS Caron
Des jardins urbains inspirés des paysages de l’Aubrac
Publié le 23/05/2025
Comment s’inspirer des paysages uniques de l’Aubrac pour repenser les jardins urbains ? La question a guidé Titiane Haton et Anna Lena Hahn, créatrices de l’Atelier Za’atar, dans un long projet d’exploration du territoire en lien avec de multiples acteurs de la commune de Saint Chély d’Apcher et au-delà : Mairie, Communauté de communes, Jardins partagés, étudiants du lycée agricole, Jardin botanique de l’Aubrac et CAUE de Lozère. Mi-mai, les créatrices sont revenues à Saint Chély d’Apcher pour faire aboutir plusieurs expérimentations : la plantation du giratoire du Sacré Coeur avec les agents communaux, la plantation d’un jardin au sein des Jardins partagés avec les étudiants du BTS Gestion et protection de la nature. Et une consultation publique pour l’aménagement de la prairie qui fait face au Quartz. “Dans ces espaces verts, nous avons exploré la possibilité d’implanter des espèces issues de la flore locale, espèces emblématiques de l’Aubrac et plantes résilientes aux conditions urbaines et au climat qui évolue” explique Titiane Haton. “Nous avons prélevé quelques plantes avec le Jardin botanique d’Aubrac, mais nous avons notamment travaillé avec la pépinière Astrance qui utilise des semences sauvages et locales. Nous avons cherché à créer une dynamique à la fois esthétique, écologique et fonctionnelle.” Pascal Dalle, responsable des services techniques de la mairie a salué leur travail “Leur démarche a été bien perçue. A la place des annuelles que nous renouvelions chaque année, nous avons des plantes plus durables, plus persistantes et qui demanderont a priori moins d’entretien. C’est une nouvelle façon d'appréhender les espaces verts.” “Nous avons très bien travaillé avec la mairie, les échanges avec les habitants et Madame le maire pour la prairie du Quartz ont été riches, je suis certaine que ça aboutira à la création d’un très joli espace” raconte Titiane Haton. “Avec Titiane et Anna Lena, nous avons créé une proposition concrète pour montrer qu’un jardin urbain peut s’ancrer dans son paysage d’origine, et faire germer une autre manière d’habiter la ville” résument les étudiants qui se sont investis dans ce travail. Cette résidence de territoire initiée par le Parc naturel régional de l’Aubrac a été réalisée grâce aux financements de la Communauté de communes Terres d’Apcher Margeride Aubrac et de la DRAC Occitanie, en partenariat avec la commune de Saint Chély d’Apcher.
Marion Danset et Nicolas Hirtz - Résidence Patrimoines - PNR Aubrac
Deux architectes créent une carte artistique et sensible du territoire des Causses à l’Aubrac
Publié le 15/05/2025
Marion Danset et Nicolas Hirtz - PNR Aubrac
Deux architectes pour une nouvelle résidence artistique de territoire
Publié le 31/01/2025
Résidence de territoire de Zaatar - Du paysage au jardin - PNR Aubrac
A Saint Chély d’Apcher, la création prochaine d’un jardin nourrissant
Publié le 12/10/2024
Aménagements sur le chemin de St Guilhem à Trélans - Amaury Poudray avec Bois&Via - PNR Aubrac
Mettre en valeur le chemin de Saint Guilhem
Publié le 02/10/2024
Ciel nomade - Exposition de sérigraphies à mur de Barrez - PNR Aubrac
Des impressions artistiques dans les vieilles vitrines de Mur de Barrez
Publié le 12/04/2024
Résidence de territoire Ciel Nomade - PNR Aubrac
Une caravane-atelier pour explorer le ciel
Publié le 21/03/2024
Ateliers artistiques avec Ursula Caruel à l’école les Marmousets à Saint Geniez d’Olt et d'Aubrac
Ateliers artistiques avec Ursula Caruel à l’école les Marmousets à Saint Geniez d’Olt et d'Aubrac
Publié le 28/11/2023
Résidence artistique d'Ursula Caruel en Aubrac
De la vallée au plateau, la résidence artistique d’Ursula Caruel a tissé du lien
Publié le 24/11/2023
Résidence artistique d'Ursula Caruel en Aubrac
Ursula Caruel ouvre un atelier éphémère à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac
Publié le 26/10/2023