Culture

12 avril 2024

Des impressions artistiques dans les vieilles vitrines de Mur de Barrez

Ciel nomade - Exposition de sérigraphies à mur de Barrez - PNR Aubrac
Ciel nomade - Exposition de sérigraphies à mur de Barrez - PNR Aubrac

“C’est très bien, il faut les laisser !” réclamaient déjà plusieurs habitantes du village venues faire leur marché. Ces impressions sérigraphiques et colorées, accrochées dans plusieurs anciennes boutiques, ont de quoi redonner du pep’s aux ruelles médiévales de la capitale du Carladez.

Installées initialement pour un mois, la prolongation de l’exposition est déjà validée par le maire, Pierre Ignace. “Le résultat de cette résidence artistique va animer notre centre ville tout l’été ! Merci au Parc de l’Aubrac pour ce nouveau projet partagé chez nous et dans tout le réseau des médiathèques de la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène. Les artistes sont allés à la rencontre des habitants, jeunes et anciens. Leur atelier installé dans la Tour de Monaco a permis de la faire vivre, de la rendre accessible à tous. Ça nous a vraiment plu !”

Pia Hinz et Gaspard Combes ont raconté leur mois passé en Aubrac, ponctué d’ateliers dans les médiathèques, écoles, centres de loisirs, maisons de retraites, et de temps de création artistique. “Le thème de cette résidence était de mettre en valeur le ciel nocturne. Nous avons pris en photo des éléments emblématiques de l’Aubrac, un taureau, un buron,… et nous avons fait des photomontages en ajoutant des planètes, des galaxies, des constellations trouvés dans de vieux livres d’astronomie. Comme nous utilisons la technique de la sérigraphie, nous avons joué sur la répétition des motifs, parfois à la façon d’Andy Warhol.” a raconté Gaspard Combe. “Cette vitrine là, on l’a appelé la vitrine de la sorcière car elle était vraiment en sale état. On l’a nettoyé, enlevé les toiles d’araignée,.. et on a choisi d’y installer des sérigraphies qui évoquent les imaginaires que portent les humains sur le ciel, constellations, signes du zodiac, météorites,…” s’amuse à expliquer Pia Hinz.

L’exposition de rue restera donc encore longtemps visible de tous, grande rue et rue de l’église à Mur de Barrez.