Parlée par beaucoup, comprise par encore plus, la langue occitane est encore très vivante sur l’Aubrac. Peu visible dans l’espace public, le “patois local” est le plus souvent cantonné à l’espace domestique.
Dans la Charte du Parc naturel de l’Aubrac, les élus ont choisi d’“engager une dynamique de valorisation continue des patrimoines et des ressources culturelles”, comprenant le patrimoine immatériel comme l’est la langue Occitane. Le plan d’action « culture et langue occitanes » est construit en coopération avec la Région Occitanie, le Cirdoc, les structures départementales de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. Il comporte plusieurs actions qui ont pour objectifs la promotion de la culture et de la langue occitanes.
Conception et réalisation par le Cirdoc de la publication « La montada de las vacas » afin de valoriser les produits de l’enquête sur le patrimoine culturel occitan du territoire du PNR de l’Aubrac, en relation avec les opérateurs spécialisés, OPLO et Congrès Permanent de la lenga occitana.
Caroline Calvet (Doctorante en Sciences du Langage, Laboratoire Dipralang, Université Paul Valéry Montpellier 3) effectue un travail de recherche sur les notions d’identité et de territoire au sein du PNR Aubrac, et plus particulièrement autour des Chemins de Transhumance. Ainsi, à travers une approche sociolinguistique, elle étudie les éléments qui relient la langue et le territoire (toponymes, coutumes locales, traditions, gastronomie, outils et métiers traditionnels, constructions…). Sa recherche s’articule sur la valorisation, la promotion et le développement du territoire à travers la dynamisation du patrimoine linguistique et culturel occitan.
Caroline Calvet rencontre donc actuellement dans le cadre de sa recherche de nombreux locuteurs, agriculteurs, professionnels sur le territoire de l’Aubrac, notamment à Trélans, St Pierre de Nogaret, Les Hermaux, Argences en Aubrac, Nasbinals…
Faire se rencontrer les acteurs locaux de la langue. La mettre en lumière. Imaginer des actions innovantes. Ces premières rencontres ont été organisées mercredi 8 juin 2022 en partenariat avec le CIRDOC – Institut occitan de la culture, l’Office public de la langue occitane, le Congrès permanent de la langue occitane et la Région Occitanie dans le cadre de Total Festum.