STRATÉGIE CULTURELLE

« Aubrac terre d’artistes : rendre le territoire attractif pour la création artistique »
« Encourager des projets artistiques, facteurs de lien social et ancrés au territoire »
Nuit des Burons 2022 - Buron des Enguilhens
Nuit des Burons 2022 - Buron des Enguilhens

La création artistique

Une démarche structurante pour le rayonnement et l'attractivité du territoire

La culture concourt de manière transversale ou thématique aux enjeux et aux priorités établis dans la Charte du Parc naturel régional de l’Aubrac. 

Le Parc a donc fait le choix d’assurer le développement d’une stratégie culturelle à l’échelle du territoire, d’assumer un choix fort qui a pour finalités l’inscription de la création sur le territoire via la présence d’artistes, l’organisation d’évènementiels culturels, la mise en œuvre de résidences de création, la promotion de la culture et langue occitanes dans une dynamique d’expérimentation et d’innovation. La stratégie culturelle s’appuie sur un processus méthodologique et s’inscrit dans la continuité de l’état des lieux et diagnostic culturel réalisés en 2014. 

Depuis 2017, le Parc naturel régional de l’Aubrac a engagé une réflexion afin de concevoir une stratégie culturelle durable et cohérente. Cette stratégie culturelle se développe autour d’un prisme fondamental et de trois entrées thématiques, trois problématiques principales : 

  • Les paysages et les notions d’expériences, de traversées esthétiques de la nature, d’aménités environnementales…
  • La transhumance, l’itinérance, le parcours et son corollaire, l’art de la marche.
  • Les habitants, le partage du sensible et des émotions.

Période

2013 – 2025

Partenaires et financeurs

Élus et agents

Laurent Joyeux
Laurent JOYEUX
Chargé de mission Culture
Jean-Pierre Kircher
Jean-Pierre KIRCHER
Conseiller municipal de Saint Pierre de Nogaret, élu référent du Pôle Sensibilisation et culture du Parc de l'Aubrac

Les actualités de ce programme

Résidence Patrimoines - Marion Danset - PNR Aubrac
Des cartes artistiques pour raconter le territoire des Causses à l’Aubrac
Publié le 07/11/2025
Après une année entière ponctuée d’arpentages et de rencontres, les jeunes architectes Marion Danset et Nicolas Hirtz en résidence artistique sur le territoire de la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac, exposent le fruit de leur travail vendredi et samedi 21 et 22 novembre à la Galerie Lenoir à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac. “C’était notre premier travail artistique” raconte Nicolas, “nous qui sommes formatés au dessin d’architecture, nous avons beaucoup aimé déployer une approche plus sensible. Nous avons croisé en permanence les données brutes de cartographie, de courbes de niveau, de dessin technique, le travail dans notre atelier, avec ce que l’on a vu sur le terrain, nos ressentis, les paysages, le bâti ancien et moins ancien, les personnes rencontrées, les nombreux échanges…” Cette exposition retrace leur démarche artistique et présente 4 cartes dessinées uniquement au trait, encadrées des dessins glanés en pleine nature et dans les villages par les jeunes architectes. 1 carte d’ensemble et 3 cartes représentant les 3 unités paysagères de ce territoire : la plaine et les vallées autour de Séverac-d’Aveyron, la vallée de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, et les Boraldes, contreforts sud du plateau de l’Aubrac. Les productions des enfants lors des ateliers conduits au printemps seront également exposées. “C’est un regard original, pertinent et fin, qu’ils portent sur notre territoire” avance Laurent Joyeux, chargé de mission Culture au Parc naturel régional qui a impulsé et suivi cette résidence de territoire portée par la Communauté de communes et soutenu par la DRAC. “Un regard croisé entre technique et sensibilité, doux et tendre. Dans leurs dessins, on reconnaît le patrimoine bâti ancien, rural, mais aussi des quartiers plus modernes de Saint Geniez, en plan carrés, ou de très beaux hôtels particuliers et demeures anciennes. Sous le trait de leurs stylos, c’est une très belle mise en lumière du patrimoine bâti local.” Rendez-vous à la Galerie Lenoir à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac vendredi 21 novembre à 18h pour le vernissage de l’exposition. Puis samedi 22 novembre toute la journée en présence des artistes. L’exposition continuera ensuite ses arpentages à Séverac d’Aveyron et ailleurs...
Nuit des Buron à la ferme des Nègres le 21 septembre 2025 - Jean-Sébastien Caron - PNR Aubrac
Clap de fin pour la saison 8 des Nuits des Burons
Publié le 03/10/2025
Déployer la nuit au Buron de Places de Cure
Publié le 05/09/2025
Un concert-création inédit est proposé pour la dernière Nuit des Burons de cette saison. « Déployer la nuit » par l’ensemble La Grande Garabagne. Un concert en quatuor avec Juliette de Massy (soprano), Lucas Genas (percussions), Laure Balteaux (violoncelle) et Baptiste Grandgirard (saxophones/flûtes), imaginé comme une ode à l’obscurité pour se souvenir, résister, se rassembler, espérer. « On se dépouille de la lumière, on s’arme de papiers, de plumes, de figures expiatoires et sauvages. On ferme les yeux pour ouvrir grand les pupilles, on tend les mains et les voix pour ouvrir la porte des autres sens, pour aller ensemble aussi loin que l’on peut, n’ayant de frontières que celles que nous nous donnons ». Dans ce programme, des musiques baroques françaises et italiennes (Monteverdi, Merula, Le Camus..) dialoguent avec des pièces de Cage et Reich dans des arrangements singuliers. La musique de Pierre-Yves Macé, composée pour cette création, est la colonne vertébrale de ce voyage. Et avant cela, rendez-vous à 17h à la Cascade du Déroc pour une « Balade en Aubrac » qui vous mènera au buron. Une proposition du Foyer Rural de l’Aubrac Lozérien dans le cadre de l’opération « En chemin, j’ai rencontré… ». Inscription obligatoire : Marinette au 06 73 36 78 55 ou Odette 06 47 63 11 83. Pour accéder directement à la soirée, rdv à 17h30 à la Ferme des Nègres afin de rejoindre le groupe pour le départ à pied vers le Buron, marche ponctuée de lectures en plein air avec la Librairie A l’entour.
Nuit des Burons au Buron du Pas de Mathieu - 11 juin 2025 - JS Caron
Un avant-été en fête dans les Burons de l'Aubrac
Publié le 09/07/2025
Les Nuits des Burons, la seconde vie des Burons de l’Aubrac - PNR Aubrac
Les Nuits des Burons, la seconde vie des Burons de l’Aubrac
Publié le 27/05/2025
Résidence de territoire Atelier Za’atar Du paysage au jardin - JS Caron
Des jardins urbains inspirés des paysages de l’Aubrac
Publié le 23/05/2025
Comment s’inspirer des paysages uniques de l’Aubrac pour repenser les jardins urbains ? La question a guidé Titiane Haton et Anna Lena Hahn, créatrices de l’Atelier Za’atar, dans un long projet d’exploration du territoire en lien avec de multiples acteurs de la commune de Saint Chély d’Apcher et au-delà : Mairie, Communauté de communes, Jardins partagés, étudiants du lycée agricole, Jardin botanique de l’Aubrac et CAUE de Lozère. Mi-mai, les créatrices sont revenues à Saint Chély d’Apcher pour faire aboutir plusieurs expérimentations : la plantation du giratoire du Sacré Coeur avec les agents communaux, la plantation d’un jardin au sein des Jardins partagés avec les étudiants du BTS Gestion et protection de la nature. Et une consultation publique pour l’aménagement de la prairie qui fait face au Quartz. “Dans ces espaces verts, nous avons exploré la possibilité d’implanter des espèces issues de la flore locale, espèces emblématiques de l’Aubrac et plantes résilientes aux conditions urbaines et au climat qui évolue” explique Titiane Haton. “Nous avons prélevé quelques plantes avec le Jardin botanique d’Aubrac, mais nous avons notamment travaillé avec la pépinière Astrance qui utilise des semences sauvages et locales. Nous avons cherché à créer une dynamique à la fois esthétique, écologique et fonctionnelle.” Pascal Dalle, responsable des services techniques de la mairie a salué leur travail “Leur démarche a été bien perçue. A la place des annuelles que nous renouvelions chaque année, nous avons des plantes plus durables, plus persistantes et qui demanderont a priori moins d’entretien. C’est une nouvelle façon d'appréhender les espaces verts.” “Nous avons très bien travaillé avec la mairie, les échanges avec les habitants et Madame le maire pour la prairie du Quartz ont été riches, je suis certaine que ça aboutira à la création d’un très joli espace” raconte Titiane Haton. “Avec Titiane et Anna Lena, nous avons créé une proposition concrète pour montrer qu’un jardin urbain peut s’ancrer dans son paysage d’origine, et faire germer une autre manière d’habiter la ville” résument les étudiants qui se sont investis dans ce travail. Cette résidence de territoire initiée par le Parc naturel régional de l’Aubrac a été réalisée grâce aux financements de la Communauté de communes Terres d’Apcher Margeride Aubrac et de la DRAC Occitanie, en partenariat avec la commune de Saint Chély d’Apcher.
Marion Danset et Nicolas Hirtz - Résidence Patrimoines - PNR Aubrac
Deux architectes créent une carte artistique et sensible du territoire des Causses à l’Aubrac
Publié le 15/05/2025
Marion Danset et Nicolas Hirtz - PNR Aubrac
Deux architectes pour une nouvelle résidence artistique de territoire
Publié le 31/01/2025
Rencontres occitanes d'Aubrac - A. Forlani
Deux jours de fête en occitan à Graissac
Publié le 08/11/2024
Résidence de territoire de Zaatar - Du paysage au jardin - PNR Aubrac
A Saint Chély d’Apcher, la création prochaine d’un jardin nourrissant
Publié le 12/10/2024