Observatoire Photographique des Paysages de l’Aubrac

« Connaître, comprendre, observer, pour agir en faveur des paysages remarquables de l’Aubrac »

Initié en octobre 1991 par le Ministère de l’Environnement, l’Observatoire Photographique des Paysages consiste à mettre en place, sur un territoire, un système de veille photographique afin d’évaluer de manière sensible l’évolution de la qualité des espaces.

A la demande des acteurs locaux, un photographe professionnel parcourt le territoire et propose, par un ensemble de photographies, un itinéraire des paysages. Une partie de ces photographies est ensuite sélectionnée par un comité de pilotage, en fonction de leurs qualités esthétiques et des problématiques paysagères qu’elles illustrent. Ces photographies sont reconduites à intervalles réguliers, selon un cadrage strictement identique. Des séries faisant ressortir les évolutions du paysage, ses altérations ou ses améliorations sont ainsi constituées durant plusieurs années. L’observatoire Photographique des Paysages se met à la disposition de tous les acteurs de l’aménagement du territoire.

Dans le cadre d’une mission de connaissance et de valorisation des paysages du territoire du Parc de l’Aubrac, la mise en place d’un observatoire photographique des paysages (OPP) a été engagée. Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de Parcs naturels régionaux sont équipés d’un OPP.

En attendant la création d’une interface permettant de comparer facilement les sites photographiés, les clichés sont consultables sur le site du photographe.

Objectifs

Observatoire photographique des paysages - Kristof Guez
Observatoire photographique des paysages - Kristof Guez

Partenaires et financeurs

Élus et agents

Nicolas-Leblois
Nicolas Leblois
Chargée de mission Paysages et patrimoine bâti