Quand on embarque dans le Train de l’Aubrac, c’est un voyage immersif totalement inédit qui est proposé.
“Une expérience complète : artistique, documentaire et contemplative.” explique Alexandre Moisescot, directeur artistique de la Compagnie Gérard Gérard, qui parcourt la ligne depuis plus de 4 ans, micros dans la besace.
25 podcasts, de 5 à 25 minutes, accompagnés de plus de 300 photos, sont désormais à écouter en regardant les paysages défiler par les fenêtres de ce “Train de la Montagne”, star des lignes de desserte fine, exemplaire tant dans sa conception que dans la mobilisation locale qui a permis sa sauvegarde.
“L’idée était de faire parler l’Aubrac de l’intérieur”, poursuit-il. “On ne voulait pas faire un documentaire touristique mais capter une vibration, un accent, une mémoire.”
Conducteurs de l’Aubrac, À l’Aligot !, Journal de Lutte, Née du vin et du charbon, Le Viaduc de Garabit, L’Aubrac selon André, Tourisme lent, Restauration Engagée… voici quelques titres de ces bonbons sonores, des récits intimes, des témoignages de cheminots, de syndicalistes, de politiques, restaurateurs et restauratrices, paysans et paysannes, scientifiques, historiens… des paysages sonores, des histoires humaines, sociales et ferroviaires. “Mon préféré ? Le dernier !” répond-t-il avec un œil malicieux, avant de poursuivre “J’adore aussi celui sur l’aligot, le séquoia de la gare de Banassac, le fret,… le viaduc de Garabit, pour lequel nous avons créé une composition symphonique, ou encore celui sur les conducteurs du Train de l’Aubrac.”
Les podcasts du Train de l’Aubrac sont le fruit d’un travail artistique commencé en 2021 avec Michaël Filler, Alexandre Moisescot et Eurek’Art, qui a pu continuer grâce à Benjamin Wünsch, David Codina-Bosch, Chloé Desfachelle et Johan Lescure. Ils ont été réalisés dans le cadre d’un projet de revalorisation du Train de l’Aubrac financé par l’Agence territoriale pour la Cohésion des territoires, la Région Occitanie, le Parc naturel régional de l’Aubrac, les Communes et Communautés de communes de la ligne.