Mobilités

24 novembre 2025

Train de l'Aubrac : bilan et perspectives

Train de l'Aubrac - Agence Complices
Train de l'Aubrac - Agence Complices

Une cinquantaine de membres du comité de pilotage était présente pour clore le programme : SNCF, Région Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, DDT, Conseils départementaux, Communautés de communes, Communes, Offices de tourisme… 

Programme qualifié « d’opération exceptionnelle » par Marc Guibert, vice-président du Parc, et « d’outil très concret pour les habitants » par Christine Sahuet, vice-présidente du Parc et conseillère régionale d’Occitanie, qui ont remercié tous les partenaires pour leur implication. Ce rendez-vous a permis de présenter le bilan chiffré de l’opération, les résultats de l’enquête « usagers des gares » menée cet été et d’évoquer ses suites pour 2026.

  • Banassac : Abri en bois, 3 arceaux vélo, 6 casiers de consigne, station de réparation vélos.
  • Le Monastier : Ombrière, borne numérique, 6 casiers de consigne avec possibilité de recharger son téléphone ou ordinateur, arceaux vélos.
  • Marvejols : Borne numérique
  • Aumont-Aubrac : Borne numérique
  • Saint-Flour : Borne numérique et 6 casiers de consigne.
  • Et une carte interactive : 3600 consultations et 9500 clics
  • 4h d’écoute,
  • 1600 écoutes.
  • Les plus écoutés : « L’Aubrac selon André », « Une ligne de vie », « A l’Aligot » et « Le Viaduc de Garabit ».
Podcasts du Train de l'Aubrac - Cie Gérard Gérard - Agence Complices
Podcasts du Train de l'Aubrac - Cie Gérard Gérard - Agence Complices
  • Un nom, « Le Train de l’Aubrac », un logo, une charte graphique et un kit de communication pour que cette identité visuelle soit facilement utilisée par les partenaires. 
  • Facebook et Instagram : 16 publications produites. 2.6 millions de vues, 836 000 spectateurs, 21 600 clics. 2 dernières publications sont programmées en 2026.
  • 25 reprises médiatiques : Centre presse, La Montagne, Midi Libre, La Lozère nouvelle, le Bulletin d’Espalion, l’Union du Cantal, La Volonté Paysanne, Le Réveil Lozère, Réussir, Totem, Radio Margeride, rail du Sud, La vie du rail, Média 12, Radio Temps Rodez et Le Parisien
  • Magazine « En Train » : 4 pages sur le Train de l’Aubrac et la quatrième de couverture. 200 000 lecteurs.
  • Média spécialisé Mollow : 1 publication Instagram totalise 236 000 vues et 3 200 enregistrements. 1 page sur leur site internet, 2 500 vues.

Un projet de coopération LEADER pour poursuivre la valorisation de la ligne est en cours d’élaboration avec le Parc naturel régional des Grands Causses et le Pays Haut-Languedoc et Vignobles.

  • Création de 2 nouvelles cartes interactives couvrant ces 2 nouveaux territoires,
  • Reprise du nom Train de l’Aubrac et de son identité visuelle,
  • Équipement des gares,
  • Poursuite de la campagne de communication sur les réseaux sociaux
  • Création d’un spectacle avec la Compagnie artistique Gérard Gérard pour une Nuit des Burons délocalisée dans une gare.