Signalétique

6 octobre 2023

« Mieux prendre en compte les paysages dans l’action au quotidien »

« Mieux prendre en compte les paysages dans l’action au quotidien » est la mesure 15 de la Charte du Parc naturel régional de l’Aubrac

La Signalétique d’information locale est un exemple très concret de l’action du Parc. Pour la préservation de la beauté de nos paysages et de nos centres bourgs. Mais aussi pour informer sur les activités, les commerces et les services locaux. 

A l’origine, c’est une obligation liée à la loi qui impose la suppression de tous les panneaux publicitaires pour favoriser la préservation des paysages. La Charte du Parc de l’Aubrac avait inscrit la préservation des paysages parmi ses mesures phares. Les élus ont donc décidé de confier au Parc une mission d’accompagnement, d’organisation et de coordination des projets de signalétique locale. Mission complexe pour être portée à l’échelle des petites communes rurales. 

En 2019, après un travail de concertation avec les élus du territoire, les architectes des bâtiments de France et les Départements, une Charte signalétique a été créée. Elle explique et synthétise la réglementation et formule des préconisations pour harmoniser les usages sur le territoire du Parc. Pour les panneaux, les élus ont retenu une couleur très sobre, le gris anthracite, pour faire écho à la couleur du basalte de l’Aubrac. Le Parc accompagne les communes volontaires, il apporte un soutien technique, coordonne les groupements de commandes, et peut apporter une aide pour l’obtention de subventions.

Argences en Aubrac, Saint Chély d’Aubrac et Laguiole avaient été communes pilotes. En 2023, Castelnau de Mandailles, Condom d’Aubrac, Coubisou, Estaing, Florentin la Capelle, Fridefont, Le Cayrol, Marchastel, Saint Symphorien de Thénières et Thérondels ont été équipées. Lassouts, Soulages-Bonneval, le Nayrac et Saint Côme d’Olt le seront également d’ici 2024.