Alimentation

26 juin 2023

Comité de pilotage du Projet alimentaire territorial de l'Aubrac

Comité de pilotage du projet alimentaire du territoire de l'Aubrac - PNR Aubrac
Comité de pilotage du projet alimentaire du territoire de l'Aubrac - PNR Aubrac

Le Parc anime depuis 2018 un Projet Alimentaire Territorial (PAT), programme qui poursuit plusieurs objectifs :

  • Développer l’accès à l’agriculture locale aux consommateurs locaux,
  • Maintenir une agriculture viable et de qualité face aux changements,
  • Rapprocher les producteurs, transformateurs et distributeurs, des collectivités territoriales et des consommateurs locaux.

Cette démarche développe une gouvernance partenariale afin d’associer les acteurs locaux et de prendre en compte l’ensemble des enjeux.

Dans ce cadre, le Parc a organisé lundi 26 juin ce Comité de Pilotage pour présenter l’avancement de la démarche et la méthodologie d’élaboration d’un programme d’actions. Ce comité a mobilisé une vingtaine de personnes représentant différentes structures : Chambres d’Agricultures, collectivités territoriales, organisations caritatives en charge de l’aide alimentaire, organismes de développement agricole, SAFER, structures d’éducation à l’environnement… Ont été présentées les actions menées depuis le lancement du PAT :

  • Annuaire des producteurs locaux pratiquant la vente directe,
  • Actualisation du diagnostic agricole de l’Aubrac,
  • Étude sur le développement d’une filière maraîchère,
  • État des lieux de l’approvisionnement des restaurations collectives (restaurants scolaires, établissements d’accueil des personnes âgées, établissements médico-sociaux…)

Chaque structure a pu également présenter les initiatives menées, ainsi que les enjeux territoriaux et les difficultés rencontrées (développement des circuits courts et de l’approvisionnement local, installation agricole, impacts du changement climatique…). L’étape suivante sera l’organisation d’ateliers de travail thématiques en septembre afin d’élaborer ce programme d’actions avec l’ensemble des partenaires.