Education

15 janvier 2024

À Mur de Barrez, on écoute la symphonie des arbres et de la forêt

École du Parc à Mur de Barrez - F. Montels
École du Parc à Mur de Barrez - F. Montels

Un saladier rempli de cailloux, un autre de feuilles sèches, des grains de riz dans un tambourin, des boîtes métalliques garnies de ferrailles… Autant d’instruments de musique improbables proposés par le musicien-bricoleur Frédéric Montels à la maison de retraite de Mur de Barrez pour une intervention École du Parc.

Celle-ci s’intègre au projet « La symphonie des arbres et de la forêt » piloté par Florence Lalande, animatrice au sein de l’établissement. Avec les résidents, elle a imaginé cette action en lien avec les classes du collège du Carladez et notamment les élèves qui participent à la chorale avec leur enseignante de musique Clara Schmitt. Avec le chant et les bruitages sonores, c’est une véritable histoire qui se trame autour d’une promenade en forêt.

Un environnement extérieur qui a pu être découvert, savouré et expérimenté avec l’intervention de l’animatrice nature Audrey Bonfanti. Plaisir partagé entre les anciens et les plus jeunes de passer du temps en nature, de s’en inspirer et de préparer une représentation qui sera proposée aux barreziens au mois de mars.