En partenariat avec l’Inter Parc Massif Central (IPAMAC) le Parc de l’Aubrac porte un travail autour de la Trame Noire et des continuités écologiques.
Ce projet a débuté avec la réalisation d’un diagnostic autour de la pollution de lumineuse accompagné par le bureau d’études Dark Sky Lab et une approche plus sociale de la perception de l’éclairage avec le collectif de chercheurs et de praticiens RENOIR.
En 2022, ce programme a permis de participer à la réalisation du film « Fenêtre sur la nuit » qui vise à sensibiliser au travail mené par les Parc autour de cette thématique de la nuit. Sur le territoire de l’Aubrac, ce film aborde les actions pédagogiques déployées au sein des établissements scolaires et la formation dont ont pu bénéficier les élus et les acteurs de l’éducation au développement durable.
Par ailleurs, un guide pour un éclairage raisonné a été édité avec une partie commune à l’ensemble des Parcs partenaires pour ce projet et une partie contextualisée pour le Parc de l’Aubrac.
Enfin, un volet de ce programme a permis d’accompagner des structures privées autour de leur éclairage extérieur avec l’appui du bureau d’études l’Observatoire de la nuit.
Dans ce guide, les élus peuvent trouver des réponses à des questions autour de l’éclairage raisonné. Quels sont les lampadaires à privilégier ? Peut-on éteindre un lampadaire sur deux ? Augmente-t-on la criminalité si nous éteignons la nuit ? Trouvez les réponses à vos questions ici.