Ursula Caruel

Le projet de la plasticienne montpelliéraine consiste à entrer dans le paysage par son esthétique, ses parcours, ses mouvements et les relations que ses habitants ont développées avec lui. Cette connexion est à faire – non pas seulement avec l’esprit et la raison – mais aussi par les 5 sens.

Durant l’été 2023, Ursula Caruel est allée à la rencontre des personnes vivant et travaillant autour et sur les communes de Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac, Pomayrols, Castelnau de Mandailles et Prades d’Aubrac. Des ateliers de pratiques artistiques ont été proposés à différents publics.

Par la récolte de témoignages sur les espèces végétales endémiques, elle a créé un herbier contemporain, mémoire fragmentée du paysage. Ces témoignages, enregistrés et compilés, ont été diffusés lors d’une exposition du 24 au 28 novembre 2023 à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac. 

Et un livre a été créé. « Laisse danser ta main » est un livre dessin, unoutil pour les accompagnateurs d’enfants, de jeunes,… et tous les artistes en herbe.  “Des professeurs des écoles m’ont demandé comment apprendre à dessiner des plantes ? J’ai des dizaines de techniques, il n’y a pas que le dessin ! Certaines sont très faciles et retranscrivent à merveille l’esthétique d’une plante.

Résidence de territoire « De vallées en plateau » réalisé avec la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac et le soutien de la DRAC Occitanie et du Parc naturel régional de l’Aubrac.

Les actualités des résidences de territoire

Résidence Patrimoines - Marion Danset et Nicolas Hirtz - PNR Aubrac
Un regard sensible, délicat et profondément ancré dans notre territoire
Publié le 21/11/2025
“À travers des cartes entièrement dessinées à la main, mêlant rigueur technique et finesse artistique, Marion Danset et Nicolas Hirtz ont offert une lecture poétique de nos paysages, de la vallée de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac jusqu’aux Boraldes, en passant par les plaines de Séverac-d’Aveyron” a introduit Christine Sahuet, vice-présidente du Parc naturel régional de l’Aubrac et élue de la commune, lors de l’inauguration de l’exposition de ces deux jeunes architectes vendredi 21 novembre à la Galerie Lenoir. “Depuis un an, ils ont parcouru le territoire des Causses à l’Aubrac, rencontré ses habitants, observé ses paysages, ses villages, ses lignes, ses silences aussi. Leur travail ne relève pas seulement du dessin ou de la cartographie : il révèle une manière d’habiter le territoire, de l’écouter, de le comprendre. Ce regard extérieur, curieux et attentif, met en lumière ce que nous connaissons intimement, et qu’ils ont regardé avec intensité : la force de notre patrimoine, l’authenticité de nos villages, la beauté brute de l’Aubrac et la richesse des femmes et des hommes qui y vivent” a poursuivi l’élue, touchée par les dessins. “Nous nous sentons très fiers” a réagi Nicolas Hirtz. “Nous sommes architectes de formation, et ce travail de terrain, de rencontres et de recherche esthétique était très nouveau pour nous, ressourçant.” “Leur exposition a rencontré un vif succès” témoigne Laurent Joyeux, qui a orchestré cette résidence artistique. “En marge du marché de Saint Geniez, beaucoup d'habitants sont venus voir et ont passé du temps à scruter chaque carte pour y reconnaître leur rue, leur clocher, tel point de vue ou telle perspective. Ces cartes sont captivantes !” “Cette résidence artistique, portée par le Parc naturel régional de l’Aubrac et la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac, illustre concrètement ce à quoi nous croyons profondément à la Région Occitanie” a conclu Christine Sahuet. “La culture est un outil de compréhension des territoires, un levier d’attractivité, et un formidable moyen de créer du lien.” L’exposition est installée pour quelque temps dans le Salon des familles de l’EHPAD de Saint Geniez et poursuivra ensuite ses arpentages à Séverac d’Aveyron et ailleurs.
Résidence Patrimoines - Marion Danset - PNR Aubrac
Des cartes artistiques pour raconter le territoire des Causses à l’Aubrac
Publié le 07/11/2025
Après une année entière ponctuée d’arpentages et de rencontres, les jeunes architectes Marion Danset et Nicolas Hirtz en résidence artistique sur le territoire de la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac, exposent le fruit de leur travail vendredi et samedi 21 et 22 novembre à la Galerie Lenoir à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac. “C’était notre premier travail artistique” raconte Nicolas, “nous qui sommes formatés au dessin d’architecture, nous avons beaucoup aimé déployer une approche plus sensible. Nous avons croisé en permanence les données brutes de cartographie, de courbes de niveau, de dessin technique, le travail dans notre atelier, avec ce que l’on a vu sur le terrain, nos ressentis, les paysages, le bâti ancien et moins ancien, les personnes rencontrées, les nombreux échanges…” Cette exposition retrace leur démarche artistique et présente 4 cartes dessinées uniquement au trait, encadrées des dessins glanés en pleine nature et dans les villages par les jeunes architectes. 1 carte d’ensemble et 3 cartes représentant les 3 unités paysagères de ce territoire : la plaine et les vallées autour de Séverac-d’Aveyron, la vallée de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, et les Boraldes, contreforts sud du plateau de l’Aubrac. Les productions des enfants lors des ateliers conduits au printemps seront également exposées. “C’est un regard original, pertinent et fin, qu’ils portent sur notre territoire” avance Laurent Joyeux, chargé de mission Culture au Parc naturel régional qui a impulsé et suivi cette résidence de territoire portée par la Communauté de communes et soutenu par la DRAC. “Un regard croisé entre technique et sensibilité, doux et tendre. Dans leurs dessins, on reconnaît le patrimoine bâti ancien, rural, mais aussi des quartiers plus modernes de Saint Geniez, en plan carrés, ou de très beaux hôtels particuliers et demeures anciennes. Sous le trait de leurs stylos, c’est une très belle mise en lumière du patrimoine bâti local.” Rendez-vous à la Galerie Lenoir à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac vendredi 21 novembre à 18h pour le vernissage de l’exposition. Puis samedi 22 novembre toute la journée en présence des artistes. L’exposition continuera ensuite ses arpentages à Séverac d’Aveyron et ailleurs...
Résidence de territoire Atelier Za’atar Du paysage au jardin - JS Caron
Des jardins urbains inspirés des paysages de l’Aubrac
Publié le 23/05/2025
Comment s’inspirer des paysages uniques de l’Aubrac pour repenser les jardins urbains ? La question a guidé Titiane Haton et Anna Lena Hahn, créatrices de l’Atelier Za’atar, dans un long projet d’exploration du territoire en lien avec de multiples acteurs de la commune de Saint Chély d’Apcher et au-delà : Mairie, Communauté de communes, Jardins partagés, étudiants du lycée agricole, Jardin botanique de l’Aubrac et CAUE de Lozère. Mi-mai, les créatrices sont revenues à Saint Chély d’Apcher pour faire aboutir plusieurs expérimentations : la plantation du giratoire du Sacré Coeur avec les agents communaux, la plantation d’un jardin au sein des Jardins partagés avec les étudiants du BTS Gestion et protection de la nature. Et une consultation publique pour l’aménagement de la prairie qui fait face au Quartz. “Dans ces espaces verts, nous avons exploré la possibilité d’implanter des espèces issues de la flore locale, espèces emblématiques de l’Aubrac et plantes résilientes aux conditions urbaines et au climat qui évolue” explique Titiane Haton. “Nous avons prélevé quelques plantes avec le Jardin botanique d’Aubrac, mais nous avons notamment travaillé avec la pépinière Astrance qui utilise des semences sauvages et locales. Nous avons cherché à créer une dynamique à la fois esthétique, écologique et fonctionnelle.” Pascal Dalle, responsable des services techniques de la mairie a salué leur travail “Leur démarche a été bien perçue. A la place des annuelles que nous renouvelions chaque année, nous avons des plantes plus durables, plus persistantes et qui demanderont a priori moins d’entretien. C’est une nouvelle façon d'appréhender les espaces verts.” “Nous avons très bien travaillé avec la mairie, les échanges avec les habitants et Madame le maire pour la prairie du Quartz ont été riches, je suis certaine que ça aboutira à la création d’un très joli espace” raconte Titiane Haton. “Avec Titiane et Anna Lena, nous avons créé une proposition concrète pour montrer qu’un jardin urbain peut s’ancrer dans son paysage d’origine, et faire germer une autre manière d’habiter la ville” résument les étudiants qui se sont investis dans ce travail. Cette résidence de territoire initiée par le Parc naturel régional de l’Aubrac a été réalisée grâce aux financements de la Communauté de communes Terres d’Apcher Margeride Aubrac et de la DRAC Occitanie, en partenariat avec la commune de Saint Chély d’Apcher.
Marion Danset et Nicolas Hirtz - Résidence Patrimoines - PNR Aubrac
Deux architectes créent une carte artistique et sensible du territoire des Causses à l’Aubrac
Publié le 15/05/2025
Marion Danset et Nicolas Hirtz - PNR Aubrac
Deux architectes pour une nouvelle résidence artistique de territoire
Publié le 31/01/2025
Résidence de territoire de Zaatar - Du paysage au jardin - PNR Aubrac
A Saint Chély d’Apcher, la création prochaine d’un jardin nourrissant
Publié le 12/10/2024
Aménagements sur le chemin de St Guilhem à Trélans - Amaury Poudray avec Bois&Via - PNR Aubrac
Mettre en valeur le chemin de Saint Guilhem
Publié le 02/10/2024
Ciel nomade - Exposition de sérigraphies à mur de Barrez - PNR Aubrac
Des impressions artistiques dans les vieilles vitrines de Mur de Barrez
Publié le 12/04/2024
Résidence de territoire Ciel Nomade - PNR Aubrac
Une caravane-atelier pour explorer le ciel
Publié le 21/03/2024
Ateliers artistiques avec Ursula Caruel à l’école les Marmousets à Saint Geniez d’Olt et d'Aubrac
Ateliers artistiques avec Ursula Caruel à l’école les Marmousets à Saint Geniez d’Olt et d'Aubrac
Publié le 28/11/2023