« Renforcer la vocation herbagère de l'Aubrac, l'autonomie des exploitations et ses bénéfices »
« Maintenir la qualité écologique du territoire et conforter le patrimoine naturel »

Les prairies naturelles sont le cœur de la ressource fourragère des troupeaux sur le plateau et les contreforts de l’Aubrac. Le label Rouge Bœuf Fermier Aubrac, l’IGP Fleur d’Aubrac tout comme les filières fromagères Laguiole AOP et Tome fraîche de l’Aubrac IGP, mettent en avant la qualité des produits, intimement liée à l’alimentation des troupeaux. La qualité des prairies naturelles de l’Aubrac, par leur appétence et leur impact sur la qualité organoleptique des produits, les bienfaits sur la santé du bétail ou leur intérêt écologique, est donc à l’origine de ces produits d’exception.

Les prairies naturelles sont également à la base de la performance économique des exploitations agricoles du fait de leur faible coût d’entretien et des stratégies d’autonomie des fermes de montagne. Mais face aux contraintes du changement climatique, de nombreuses questions se posent sur l’évolution des prairies naturelles.

Les filières fromagères de l’Aubrac ont intégré la problématique du changement climatique avec la création en 2023 d’un Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) nommé « Jeune Montagne 2030 », qui regroupe 21 producteurs, et dont le but est de trouver des leviers d’adaptation tout en conservant la place importante des prairies permanentes dans le système fourrager.

Le Parc de l’Aubrac et les Conservatoires botaniques en partenariat avec Bœuf fermier Aubrac et en collaboration avec le GIEE Jeune Montagne 2030 ont souhaité développer un projet à l’image de ce qui a été fait sur d’autres territoires : Saint-Nectaire, Fin Gras du Mézenc, etc… Il s’attache à apporter des réponses concrètes à la place que les prairies naturelles peuvent et pourront tenir à l’avenir pour les exploitations de l’Aubrac, et à les valoriser par les pratiques et savoirs des éleveurs.

Prairie en Aubrac - B. Calendini

Promouvoir les qualités écologiques et économiques des prairies

L’élevage à l’herbe est un atout pour les éleveurs face au changement climatique, par sa faible utilisation d’intrants, sa souplesse d’exploitation, sa réelle capacité de reprise, et représente une forme vertueuse d’usage de l’espace en moyenne montagne. Les labels et signes d’identification de qualité ont tout intérêt, dans le cadre des préoccupations sociétales sur la préservation de l’environnement et des injonctions au « manger moins mais mieux », à démarquer leurs productions. Il s’agit de pouvoir identifier et promouvoir la qualité environnementale des exploitations, à travers les qualités écologiques et économiques des prairies sur lesquelles sont produits les fromages ou la viande.

Programme d'actions

Agents

Ugolin Bourbon Denis
Ugolin BOURBON-DENIS
Chargé de mission Agro-Environnement

Les actualités

Fourrage de feuille de frêne - PNR Aubrac
Compléter l’alimentation des bovins avec les feuilles des haies
Publié le 24/07/2025
Lorsque qu’en septembre, souvent même dès août, les prairies jaunissent et l’herbe disponible n’est plus suffisante pour nourrir les troupeaux, il est traditionnellement donné aux vaches des feuilles de frêne qui complètent bien leur ration alimentaire. Mais savez-vous qu’il n’y a pas que le frêne qui puisse être donné aux bovins ? Mardi 19 août, le Parc naturel régional de l’Aubrac et la mission Haie Auvergne reçoivent Mickaël Bernard, de l’IDELE Limousin. Il viendra présenter les résultats de plusieurs études qu’il a mené pour analyser la digestibilité, l’appétence et les valeurs nutritives d’un panel d’espèces d’arbres présents dans les haies de nos bocages : peuplier, érable, tilleul, orme, chêne, noisetier ou aussi châtaignier et acacia dans les secteurs les plus au sud. Après un exposé en salle le matin, la journée se poursuivra sur le terrain l’après-midi pour échanger avec le public sur les méthodes de taille des arbres et d’exploitation de cette ressource. “La pousse de l’herbe pâtit du changement climatique, le frêne est menacé par cette maladie, la chalarose, qui se propage de plus en plus. Complémenter l’alimentation des bovins en venant couper de temps en temps quelques branches des haies des parcelles, quand elles restent vertes en fin d’été, est une solution intéressante” explique Ugolin Bourbon-Denis, chargé de mission agro-environnement au Parc. “Les feuilles d’arbres ne peuvent pas remplacer l’herbe qui constitue la ration de base des bovins, mais cette diversification peut être bénéfique dans leur bol alimentaire. Au lieu de voir la taille des haies comme une contrainte, voyons comment en faire une ressource supplémentaire. On peut utiliser les haies existantes. On peut même en planter de nouvelles avec des espèces spécifiquement sélectionnées pour faire du fourrage d’arbre” termine-t-il.
Ferme de la Borie Haute - S. Malgouyres
Le fromage de Laguiole de la ferme de la Borie Haute obtient la marque Valeurs Parc
Publié le 18/07/2025
C’est une première en Aubrac pour la marque des Parcs naturels régionaux. Le premier fromage de l’Aubrac à l’obtenir est le Laguiole fermier AOP de la ferme de Caroline Carette et Benoît Rozière à Saint Amans des Côts. La marque « Valeurs Parc naturel régional » est attribuée aux professionnels qui, d’abord, en font la demande, et dont le travail reflète les 3 valeurs de la marque : l’attachement au territoire, une forte dimension humaine et sociale, la préservation et la valorisation de l’environnement et des patrimoines. “J’ai eu la chance de travailler pour des parcs naturels, avant de m’installer agricultrice”, raconte Caroline Carette. “Je connaissais la marque et les valeurs qu’elle porte. Je voulais pouvoir parler de notre exploitation par le biais de ces valeurs” explique-t-elle. “Lorsque nous l’avons auditée” raconte Régine Pechberty, chargée de mission pour le Parc naturel régional de l’Aubrac, “la Ferme de la Borie Haute nous a présenté l’étendue de ses activités : pratiques agricoles réfléchies, prise en compte de l’enjeu du changement climatique, production de fromages sous signe officiel de qualité, commercialisation à proximité, recherche de diversification, implication dans la Coopérative Jeune Montagne...”. “Nous travaillons avec l’association Arbres haies et paysages pour replanter des haies. Avec le Parc et le Conservatoire des espaces naturels pour la préservation de nos cours d’eau. Et nous développons un pré-verger, où l’ombre des arbres protège l’herbe qui est pâturée par nos vaches, et la production de pommes nous permettra de fabriquer et de vendre du jus de pomme. Bon, cette année, nous devrions récolter trop peu de pommes pour démarrer la commercialisation. Mais avec le réchauffement du climat, la pousse de l’herbe est mise à mal, la production de lait aussi, c’est un système que nous testons pour tenter d’y faire face” explique-t-elle. “La seconde raison qui nous a convaincus de demander la marque, c’est de pouvoir intégrer un réseau de professionnels de différents secteurs d’activité et de différents secteurs géographiques de l’Aubrac, qui avancent comme nous, guidés par les mêmes valeurs. L’aspect “dimension humaine et sociale” de notre activité me tient aussi particulièrement à cœur. Par exemple, nous accueillons régulièrement des stagiaires, des apprentis… ça nous apporte une autre vision, ça nous enrichit” termine-t-elle.
Observatoire des prairies de l'Aubrac - PNR Aubrac
Trois journées de prospection botanique pour préparer la création d'un observatoire des prairies
Publié le 04/07/2025
Céline Carayol - Communication Parc naturel de Aubrac ven. 11 juil. 10:20 (il y a 7 jours) À Camille, Ugolin Pareil pour celui-là ? Tests des protocoles de l'Observatoire des prairies 4 membres de Conservatoires botaniques (Bassin parisien, Pyrénées/Midi-Pyrénées, Massif central, Méditerranéen) et deux chercheurs de l'INRAE de Clermont-Ferrand sont venus en Aubrac trois jours afin de s'accorder sur les protocoles de suivi les plus adaptés. Les tests se sont tenus sur les pistes de ski de Saint Urcize. Les milieux naturels étaient très diversifiés avec près de 80 espèces recensées sur 400m². Les chercheurs ont testé plusieurs dimensions de placettes de suivi et en grand nombre. Ils pourront ensuite déterminer le nombre et les dimensions des placettes idéaux pour obtenir le plus d'informations en un minimum de temps. Les essais se sont tenus sur des milieux très divers : pelouse, prairie maigre, lande, prairie riche. Ces trois journées de prospection botanique intense ont permis de détecter plus de 100 espèces végétales sur les pistes de ski, avec des résultats attendus pour l'automne.
Tourbière d'Yrisson - PNR Aubrac
Des aménagements pastoraux à l'étude pour la tourbière d'Yrisson
Publié le 01/07/2025
Le Conservatoire des Espaces naturels d’Auvergne a présenté au Parc, aux exploitants et au maire de Jabrun, un diagnostic des parcelles exploitées de la tourbière, réalisé dans le cadre des MAEC. Cela a aussi été l’occasion pour le Parc de partager les premiers éléments de l’étude de fonctionnalité de ce printemps. Des préconisations d'aménagements agro-pastoraux ont été formulées et discutées : Mise en défens des zones dangereuses pour les bovins et des zones les plus sensibles au piétinement (tremblants), installation de plusieurs points d'abreuvement et aménagement d'un passage à gué. Ces aménagements permettront la préservation de la tourbière, qui alimente le village en eau potable, et fournit de l'eau aux troupeaux, ainsi que de sa biodiversité associée. Les exploitants et le maire de Jabrun ont donné leur accord pour une installation à l'automne 2026.
Journée technique prairies humides - PNR Aubrac
Une journée de terrain pour mieux comprendre les prairies humides
Publié le 01/07/2025
Une nouvelle journée sur le terrain a été organisée par le Parc dans le cadre du programme Trames pour la résilience des prairies. Une quinzaine de personnes était présente. Cette journée a fait un focus sur les prairies humides et leur place dans les systèmes d'exploitation. Les participants ont échangé sur leurs pratiques (absence de fertilisation ou très faible, fauche tardive et à 15 cm du sol) et mieux comprendre les atouts de la flore particulière de ces prairies particulières avec Pierre-Marie le Hénaff, botaniste au Conservatoire botanique Massif central. La flore des prairies humides est globalement tardive, avec des espèces pouvant être consommées tard dans la saison sans se déprécier (agrostis notamment). Ces parcelles restent assez productives même en cas de sécheresse et proposent du regain de qualité. De plus, sur des sols riches en matière organique et profonds, la fertilisation n'est globalement pas nécessaire.
Observatoire des prairies du Massif central - PNR Aubrac
Un Observatoire des prairies du Massif central en cours d'élaboration
Publié le 24/06/2025
Un travail de suivi de l'évolution des prairies (flore, microfaune, sol) face au changement climatique et suivant l'intensité d'usage des parcelles, a été engagé par les Conservatoires botaniques nationaux et l'INRAE à l'échelle Massif central. Le Parc de l'Aubrac participe à ce projet avec un suivi plus spécifique sur les prairies à narcisses : quelle évolution de la ressource en fleur de narcisse avec le changement climatique et en fonction de la gestion que réalise chaque éleveur. 10 parcelles sont suivies chez 9 éleveurs (comptage de fleurs, analyse qualité et quantité de foin, suivis botaniques). Début juin, des relevés de densité de narcisse ont été finalisés, ainsi que des relevés botaniques exhaustifs et des prélèvements de foin pour analyse. Ces suivis se renouvelleront tous les ans sur au moins 10 ans. Le Parc et les éleveurs pourront ainsi avoir des connaissances précises sur l'évolution de narcisses dans les prairies, en fonction des modes de gestion que choisit chaque éleveur.
Concours des prairies à narcisses 2025 - PNR Aubrac
Un concours de la plus belle prairie à narcisses
Publié le 22/05/2025
Abreuvoir gravitaire installé sur le Bès à Nasbinals - PNR Aubrac
Sécuriser l'alimentation en eau des fermes du Carladez
Publié le 17/04/2025
Parcelle narcisses - PNR Aubrac
Les prairies de narcisse des poètes en concours
Publié le 02/04/2025
20250312 - Signature Convention de partenariat Jeune Montagne, Laguiole AOP et Parc naturel régional de l'Aubrac
Le partenariat se renforce entre le Parc et Jeune Montagne
Publié le 12/03/2025