Observatoire Photographique des Paysages de l’Aubrac

« Connaître, comprendre, observer, pour agir en faveur des paysages remarquables de l’Aubrac »

Initié en octobre 1991 par le Ministère de l’Environnement, l’Observatoire Photographique des Paysages consiste à mettre en place, sur un territoire, un système de veille photographique afin d’évaluer de manière sensible l’évolution de la qualité des espaces.

A la demande des acteurs locaux, un photographe professionnel parcourt le territoire et propose, par un ensemble de photographies, un itinéraire des paysages. Une partie de ces photographies est ensuite sélectionnée par un comité de pilotage, en fonction de leurs qualités esthétiques et des problématiques paysagères qu’elles illustrent. Ces photographies sont reconduites à intervalles réguliers, selon un cadrage strictement identique. Des séries faisant ressortir les évolutions du paysage, ses altérations ou ses améliorations sont ainsi constituées durant plusieurs années. L’observatoire Photographique des Paysages se met à la disposition de tous les acteurs de l’aménagement du territoire.

Dans le cadre d’une mission de connaissance et de valorisation des paysages du territoire du Parc de l’Aubrac, la mise en place d’un observatoire photographique des paysages (OPP) a été engagée. Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de Parcs naturels régionaux sont équipés d’un OPP.

Objectifs

Observatoire photographique des paysages de l'Aubrac - PNR Aubrac
Pont du Gournier - C. Guez - Observatoire photographique des paysages de l'Aubrac - PNR Aubrac

Une recherche iconographique a été menée pour retrouver des cartes postales et clichés anciens correspondant aux points de vue actuels de l’observatoire. L’objectif est de retrouver des cadrages proches, permettant une lecture comparative sur près d’un siècle d’évolution. Ces documents renforcent la portée de l’observatoire en plaçant les transformations du territoire dans une continuité historique. On retrouve par exemple une vue du Pont de Gournier datant de 1950 ou un cliché de Chaudes-Aigues datant de 1910.

Afin de faciliter la compréhension des clichés, treize prises de vue sont désormais accompagnées de croquis annotés. Ces croquis sont accessibles sur la plateforme en ligne en cliquant sur l’icône « crayon ». 

Ils mettent en avant les éléments structurants du paysage, importants pour anticiper les évolutions futures, et révèlent les points d’intérêt susceptibles d’évoluer : formes urbaines, dynamiques agricoles, éléments naturels ou géologiques.

 

L’objectif est de sortir d’une lecture uniquement technique pour proposer une médiation pédagogique accessible au grand public. Ces annotations permettent d’articuler des sujets aussi variés que l’urbanisation, la biodiversité ou le paysage. Les croquis disponibles notamment sur Saint-Juéry, Saint-Urcize, Alpuech ou encore Lacroix-Barrez offrent aussi des clés de lecture applicables aux autres vues de l’observatoire, pour faciliter la prise en main autonome de l’outil avec plusieurs niveaux de lecture.

Partenaires et financeurs

Élus et agents

Nicolas-Leblois
Nicolas Leblois
Chargée de mission Paysages et patrimoine bâti