Atlas des besoins et des consommations foncières

L’une des missions du Parc naturel de l’Aubrac est de construire une politique de l’habitat innovante et durable.

Dans un premier temps, le Parc a engagé une étude pour mieux connaître les dynamiques d’accueil de nouvelles populations : installation dans du bâti existant ou construction neuve. Dans un territoire où le foncier est porteur d’enjeux agricoles, touristiques et paysagers, cette étude amène une réponse pertinente aux besoins, en limitant les consommations sur les terres agricoles et naturelles.

L’Aubrac se distingue d’autres territoires ruraux par un solde migratoire dynamique (340 arrivées de plus que de départs chaque année sur le territoire) qui pourrait dépasser à court terme le déficit du solde naturel (420 décès de plus que de naissances chaque année). Cette attractivité vis-à-vis de l’extérieur rayonne sur tout le territoire national avec deux principaux contingents :

  • Les territoires hors PNR des départements voisins (Lozère, Aveyron, Cantal) représentant 1 tiers des arrivées ;
  • Des départements urbains du Sud et de l’île de France (Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône, Hérault, Paris, Seine-Saint-Denis) représentant un peu moins d’un tiers des arrivées.

Cette vitalité des arrivées repose à la fois sur des choix de déménagements « radicaux », comme le passage d’un territoire urbain à l’Aubrac, et sur des logiques plus locales de rapprochement des emplois pour des populations venant du reste de la Lozère et du Cantal.

Ces dynamiques alimentent un solde migratoire positif dans quasiment toutes les tranches d’âge. Combiné aux mutations sociologiques (desserrement des ménages), l’accueil de ces nouveaux ménages génère des besoins fonciers importants. Dans un territoire appuyé sur une qualité agricole et paysagère exceptionnelle, la consommation d’espace et la gestion de ces besoins fonciers constituent un enjeu fondamental.

L’analyse s’intéressait aussi à l’impact foncier de chaque type de logement. Par exemple 130 m² pour une maison de bourg, 1 800 m² pour un pavillon. Les communes les plus peuplées du territoire ont été examinées afin de définir la typologie des logements, leur situation, en extension ou en renforcement de la trame urbaine existante, leur implantation géographique, etc. Cette analyse permet de matérialiser l’évolution urbaine et d’intégrer des éléments de réflexion lors de l’élaboration des documents d’urbanisme.

L’ensemble du diagnostic aboutit à une évaluation des besoins de logement, mais également en matière d’immobilier d’entreprise, très consommateur en espace. Un ensemble de photos aériennes des bourgs a été pris, engendrant une nouvelle vision de la consommation de l’espace et de l’impact des constructions. A moyen terme, ces clichés faciliteront l’analyse des modalités d’extension ou de densification urbaine des communes.

Outil d’amélioration de la connaissance locale, l’Observatoire des besoins et des consommations foncières permet maintenant aux élus de prendre en main ce sujet. C’est un outil mobilisable à chaque étude de conception ou de modification de document d’urbanisme, tels que les PLUi ou les SCoT, ou pour des projets d’aménagements d’envergure.

Documentation

Partenaires et financeurs

Actualités

19 sorties nature pour découvrir le patrimoine naturel de l'Aubrac
Publié le 29/04/2025
La flore des prairies de l’Aubrac, les oiseaux des gorges de la Truyère, les cours d’eau, les tourbières et les zones humides,... Cette année, ce sont près d’une vingtaine de sorties nature qui sont programmées, aux quatre coins du Parc naturel régional de l’Aubrac. Et gratuites pour la plupart ! Avec Jérémy, embarquez dans un canoë cantalien et descendez la Truyère au crépuscule à l’affût de ses oiseaux emblématiques : milan royal, circaète Jean-le-Blanc, aigle botté, faucon pèlerin… Avec Ugolin ou Romain, découvrez la flore des prairies emblématiques du plateau, où la biodiversité et l’élevage sont intimement liés. Avec Perrine, naviguez sur la vallée du Lot pour découvrir la végétation méconnue des bords de cours d’eau et ses habitants… Avec Mélodie, découvrez la vie secrète des grenouilles de l’étang de la Moulette. Avec Bertrand, remontez le temps jusqu’à la formation des tourbières de l’Aubrac, découvrez leurs richesses d’aujourd’hui et leurs rôles dans la préservation de l’eau. Ces moments de partage de connaissances et de sensibilisation aux richesses et aux fragilités des milieux naturels sont financés par le programme européen Natura 2000 et organisés en partenariat avec une multitude d’acteurs locaux. Sur l’Aubrac, 6 sites sont classés Natura 2000 et gérés par le Parc pour 5 d’entre eux, et par la Communauté de communes des Hautes terres de l’Aubrac pour le 6ème. Natura 2000 est destiné à maintenir la biodiversité sur ces sites tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales, dans une logique de concertation et de développement durable. Toutes les informations et inscription sur le site du Parc >> www.parc-naturel-aubrac.fr/voir-faire/les-rendez-vous-du-parc
Forêt ancienne en Aubrac - Bruno Calendini
Protéger les vieilles forêts, on s’y met !
Publié le 29/04/2025
Jeudi 15 mai à Condom d’Aubrac, une journée technique est consacrée à la présentation des outils existants, méthodes de gestion forestières, outils réglementaires et compensations financières, pour préserver les parcelles de forêts anciennes, réserves de biodiversité et ressources pour la résilience des forêts exploitées. Gestionnaires forestiers, propriétaires et élus des communes sont invités à venir pour mieux connaître le rôle de ces forêts oubliées, et à envisager de les valoriser d'une manière adaptée à leur grand âge ! “Dans une forêt, la présence de vieux bois en décomposition favorise une grande diversité d’insectes” explique Marieke Paardekooper, chargée de mission Forêt au Parc naturel régional de l’Aubrac. “Plusieurs petits îlots de maturité, dans une forêt exploitée, renforce sa résilience face aux aléas, tempêtes, sécheresse, maladies ou parasites,… et au changement climatique.” On estime que les forêts dites « anciennes » représentent près de 35 % des forêts de l’Aubrac. On les dit « anciennes » si l’on est capable de savoir qu’elles sont âgées d’au moins 150 à 200 ans environ. La matinée se déroule de 10h à 12h à la salle des fêtes de Condom d’Aubrac, avec les interventions de J. Migeot, du Conservatoire botanique de Midi-Pyrénées, A. Lieurade du Parc des Causses du Quercy et J. Bussière du Parc des Grands Causses. Puis de 13h30 à 16h30, les participants sont invités à approfondir les échanges sur le terrain en visitant deux forêts anciennes à Condom d’Aubrac. Cette journée est ouverte à tous et organisée avec l’Association des Parcs du Massif central. Inscription auprès de marieke.paardekooper@parc-naturel-aubrac.fr.
Abreuvoir gravitaire installé sur le Bès à Nasbinals - PNR Aubrac
Sécuriser l'alimentation en eau des fermes du Carladez
Publié le 17/04/2025
Préparation des travaux de rivière 2026 sur le Lebot et la Piconie - PNR Aubrac
Préparation des travaux de rivière 2026 sur le Lebot et la Piconie
Publié le 16/04/2025
École du Parc 2025 à l'école de La Garde
L’arbre source de vie, à l'école de La Garde
Publié le 11/04/2025
École du Parc 2025 au Buisson
Le chemin de l’eau, à l'École du Buisson
Publié le 10/04/2025
flûteau nageant - CEN Auvergne
Le flûteau nageant se porte bien à l'Étang de la Moulette
Publié le 08/04/2025
Journées “Ambassadeurs du Parc” - PNR Aubrac
Faire du végétal un allié pour l’attractivité du territoire
Publié le 03/04/2025
Bureau des accompagnateurs des monts d’Aubrac - S. Malgouyres
La marque “Valeurs Parc” pour des randonnées accompagnées en Aubrac
Publié le 02/04/2025
Parcelle narcisses - PNR Aubrac
Les prairies de narcisse des poètes en concours
Publié le 02/04/2025