Atlas des besoins et des consommations foncières

L’une des missions du Parc naturel de l’Aubrac est de construire une politique de l’habitat innovante et durable.

Dans un premier temps, le Parc a engagé une étude pour mieux connaître les dynamiques d’accueil de nouvelles populations : installation dans du bâti existant ou construction neuve. Dans un territoire où le foncier est porteur d’enjeux agricoles, touristiques et paysagers, cette étude amène une réponse pertinente aux besoins, en limitant les consommations sur les terres agricoles et naturelles.

L’Aubrac se distingue d’autres territoires ruraux par un solde migratoire dynamique (340 arrivées de plus que de départs chaque année sur le territoire) qui pourrait dépasser à court terme le déficit du solde naturel (420 décès de plus que de naissances chaque année). Cette attractivité vis-à-vis de l’extérieur rayonne sur tout le territoire national avec deux principaux contingents :

  • Les territoires hors PNR des départements voisins (Lozère, Aveyron, Cantal) représentant 1 tiers des arrivées ;
  • Des départements urbains du Sud et de l’île de France (Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône, Hérault, Paris, Seine-Saint-Denis) représentant un peu moins d’un tiers des arrivées.

Cette vitalité des arrivées repose à la fois sur des choix de déménagements « radicaux », comme le passage d’un territoire urbain à l’Aubrac, et sur des logiques plus locales de rapprochement des emplois pour des populations venant du reste de la Lozère et du Cantal.

Ces dynamiques alimentent un solde migratoire positif dans quasiment toutes les tranches d’âge. Combiné aux mutations sociologiques (desserrement des ménages), l’accueil de ces nouveaux ménages génère des besoins fonciers importants. Dans un territoire appuyé sur une qualité agricole et paysagère exceptionnelle, la consommation d’espace et la gestion de ces besoins fonciers constituent un enjeu fondamental.

L’analyse s’intéressait aussi à l’impact foncier de chaque type de logement. Par exemple 130 m² pour une maison de bourg, 1 800 m² pour un pavillon. Les communes les plus peuplées du territoire ont été examinées afin de définir la typologie des logements, leur situation, en extension ou en renforcement de la trame urbaine existante, leur implantation géographique, etc. Cette analyse permet de matérialiser l’évolution urbaine et d’intégrer des éléments de réflexion lors de l’élaboration des documents d’urbanisme.

L’ensemble du diagnostic aboutit à une évaluation des besoins de logement, mais également en matière d’immobilier d’entreprise, très consommateur en espace. Un ensemble de photos aériennes des bourgs a été pris, engendrant une nouvelle vision de la consommation de l’espace et de l’impact des constructions. A moyen terme, ces clichés faciliteront l’analyse des modalités d’extension ou de densification urbaine des communes.

Outil d’amélioration de la connaissance locale, l’Observatoire des besoins et des consommations foncières permet maintenant aux élus de prendre en main ce sujet. C’est un outil mobilisable à chaque étude de conception ou de modification de document d’urbanisme, tels que les PLUi ou les SCoT, ou pour des projets d’aménagements d’envergure.

Documentation

Partenaires et financeurs

Actualités

Les Nuits des Burons, vous connaissez ! Et qu'en est-il des autres actions du Parc ?
Publié le 23/10/2025
Validée en 2018 pour 15 ans, la Charte du Parc de l’Aubrac arrive à mi-parcours et doit faire l’objet d’une évaluation. “C’est une étape obligatoire et comme toute politique publique, c’est important d’évaluer sa mise en œuvre” explique Olivier Guiard, directeur du Parc. La Charte d’un parc naturel régional est un projet de territoire concerté, élaboré et mis en œuvre par le syndicat mixte du Parc, les signataires de la Charte (l’État, les régions, départements, communes et communautés de communes) et de nombreuses structures agissant sur le territoire. Cette évaluation consiste principalement à mesurer comment les engagements pris par l’ensemble des signataires ont été mis en œuvre. Elle est conduite par un bureau d'études indépendant qui déploie des questionnaires, des entretiens et des ateliers de concertation avec les différents partenaires. Elle servira à améliorer les modalités de fonctionnement et la pertinence de l’action commune. “Pour nous, c’est l’occasion d’organiser à nouveau un temps de concertation important avec les acteurs du territoire, sur tous les sujets”, précise-t-il. “Évaluer le chemin parcouru nous permettra de tirer des enseignements, des recommandations pour la suite, et d’anticiper la prochaine Charte qui devra être rédigée pour les années 2033 à 2048” poursuit Catherine Baur, directrice adjointe au Parc. Pour compléter ce travail, une enquête tous publics est conduite par un groupe d'étudiants en master "Métiers des Études et du Conseil" de l'Université de Montpellier. Celle-ci, plus simple, est destinée à évaluer la connaissance des actions du Parc. Un questionnaire accessible en ligne est ouvert à tous, voir le QR code ci-contre. Les étudiants feront également un travail de contact téléphonique direct auprès de toutes les mairies adhérentes au Parc, partenaires privilégiées dans l’échange entre le Parc et les habitants. Ils viendront aussi en Aubrac pour conduire des entretiens spontanés lors de marchés, à la sortie des écoles, ... “C’est une chance de pouvoir bénéficier de leur travail, cela nous permet de donner la parole à tous pour alimenter ce travail” ajoute Céline Carayol, chargée de communication au Parc. L'évaluation de la Charte du Parc à mi-parcours aboutira en mars 2026, en même temps que les élections municipales. “Évidemment, nous n’avons pas choisi cette temporalité particulière, mais elle nous offre l’opportunité de collecter le témoignage des élus qui vont arriver au terme de leur mandat et de faciliter l’appropriation de l’outil Parc par les prochains élus… Un passage de témoin en quelque sorte.” termine Olivier Guiard.
Fin de travaux pour le programme de gestion du Bès
Publié le 17/10/2025
Sous-verre ensemencé avec des graines de fleurs des champs
Des sous-verres « pédagogiques » pour les bénéficiaires de la marque Valeurs Parc
Publié le 15/10/2025
Ces nouveaux supports s’inspirent de ceux réalisés par la Fédération des Parcs en 2024. Grâce à leur originalité, ils ont séduit les bénéficiaires de l’Aubrac qui ont souhaité en disposer pour les diffuser auprès de leurs hôtes ou clients. Le support est en papier ensemencé avec des fleurs des champs. En plantant le sous-verre sous une fine couche de terre humide, en quelques jours les graines vont germer ! Les messages choisis permettent de sensibiliser les clients et visiteurs aux bonnes pratiques. Deux messages issus de la campagne #QuandOnArriveEnParc ont été sélectionnés par les professionnels touristiques et agricoles : la préservation de la ressource en eau et la consommation locale et de saison. Ces supports seront remis aux bénéficiaires de la marque lors de leur prochaine rencontre, en novembre prochain. Ils intègreront à l’avenir le kit de marquage remis aux nouveaux bénéficiaires à leur entrée dans le réseau.
École du Parc 2025 au Buisson
École du Parc : les projets retenus pour l'année scolaire 2025-2026
Publié le 07/10/2025
20 nouveaux projets pour cette année scolaire L’École du Parc naturel régional de l’Aubrac est celle de la nature, de la culture et du patrimoine. Projet d’éducation au territoire, elle bénéficie chaque année depuis 2022 à près de 400 jeunes et moins jeunes. Écoles, mais aussi maisons de retraites, crèches, accueils de loisirs… bâtissent des projets éducatifs sur-mesure, enrichis par les interventions d’un réseau de professionnels de l’éducation à l’environnement, de chanteurs, de conteurs ou d’artistes. Et en septembre comme chaque année, la commission Éducation du Parc sélectionne les 20 projets qui seront retenus. “La nouveauté cette année, c’est qu’il y a beaucoup de maisons de retraites et de foyers de vie pour les personnes en situation de handicap qui ont proposé un projet. Plus que les années précédentes, c’est une très bonne nouvelle !” se réjouit Solveig Cherrier, chargée de mission Éducation au Parc. Les projets lient nature et culture, et invitent à la rencontre intergénérationnelle. Ce projet éducatif d'envergure est rendu possible grâce aux financements du Ministère de la culture, de la Région Occitanie et de l'Agence de l'eau Adour-Garonne. Les projets retenus en Lozère : - Eau, dis-nous d'où tu viens ? / Ecoles de Nasbinals, classes de CM - L'eau, un héritage au fil du temps à préserver / Écoles de Nasbinals, classes de CP-CE - Un arbre, mille vies / Ecole publique de St Germain du Teil, classe de maternelle-CP - Le végétal dans le paysage autour de nous / Ecole publique de St Germain du Teil, classe de CE-CM - Le paysage, mémoire de notre passé, enjeu de notre avenir / Ecole publique de St Laurent de Muret, classe de maternelle à CE1 - Les chants des sycomores / Ecole Le Sycomore de Banassac Canilhac, classe des grands de maternelle - Les sycomores de mon école / Ecole Le Sycomore de Banassac Canilhac, classe des petits de maternelle - L'arbre, mémoire vivante / Maison de retraite Les alisiers de Fournels - La Margeride, un paysage par-delà nature et culture ? / centre de loisirs de St Chély d'Apcher - L'eau dans tous les sens / Maison de retraite de Nasbinals Les projets retenus en Aveyron : - Entre-gouttes / Ecole St Georges d'Entraygues, classe de maternelle-CP - La petite histoire de l'eau / Ecole St Georges d'Entraygues, classe de CE-CM - L'eau, source de vie / Ecole Les Marmousets à St Geniez d'Olt, classe de CM2 - L'eau du Lot : une ressource indispensable à protéger / Ecole Les Marmousets à St Geniez d'Olt, classe de CE2-CM1 - Arbres d'ici et d'ailleurs / Ecole publique de Castelnau de Mandailles, classe unique de la petite section au CM2 - Le paysage de nos mémoires / Maison de retraite Saint Jean de Saint Amans des Côts - Les résidents, l'arbre et ses branches / Maison de retraite E Rivié de St Geniez d'Olt - La rivière, la forêt et les berges, des amis proches / Foyer de vie 1, fondation Opteo de St Geniez d'Olt - L'arbre, bienvenue dans notre vie ! / Foyer de vie 2, fondation Opteo de St Geniez d'Olt - Inventer avec la forêt / Foyer de vie 3, fondation Opteo de St Geniez d'Olt
Mardi 14 octobre 2025 au Buisson : Journée de démonstration de matériels d’entretien des haies et de valorisation du bois
Mardi 14 octobre au Buisson : Démonstration de matériels d’entretien des haies et de valorisation du bois
Publié le 07/10/2025
Les structures parties prenantes du Pacte en Faveur de la Haie en Lozère organisent le mardi 14 octobre au Gibertès (commune du Buisson) une démonstration de plusieurs techniques et outils pour entretenir les haies et les alignements d’arbres. Pour valoriser le bois produit lors de la taille des frênes têtards en fin d’été ou de l’entretien des haies en hiver, les agriculteurs ont plusieurs outils à disposition. Quelques-uns seront présentés, notamment en alternative à l’épareuse qui abîme les arbres (outil non adapté à la taille). Le rendez-vous est donné au Gibertès à 13h30. Seront présentés : Le sécateur hydraulique pour l’entretien latéral des petites branches (Noremat) Le travail d’un élagueur professionnel pour reprendre la taille sur des vieux frênes (Dans la Ramure du Feuillage) Une remorque forestière et un combiné à bûches (CUMA La Joyeuse) Un broyeur pour le déchiquetage en plaquettes bois (Entreprise ROUX) Une chaudière à plaquettes installée au Gibertès (SDEE) Les visiteurs pourront échanger avec les professionnels présents lors de cette journée. Les différentes machines seront en fonctionnement dans l’ordre indiqué ci-dessus. Membres du Pacte en Faveur de la Haie en Lozère : Chambre d’agriculture, Conseil Architecture Urbanisme Environnement, COPAGE, Fédération des CUMA, Parc naturel régional de l’Aubrac.
Nuit des Buron à la ferme des Nègres le 21 septembre 2025 - Jean-Sébastien Caron - PNR Aubrac
Clap de fin pour la saison 8 des Nuits des Burons
Publié le 03/10/2025
Mise en place des Paiements pour Services Environnementaux en Aubrac : Une nouveauté et une réelle opportunité pour les éleveurs
Publié le 02/10/2025
Des étudiants remontent un mur en pierre sèche à Saint Laurent de Muret - PNR Aubrac
Des étudiants remontent un mur en pierre sèche à Saint Laurent de Muret
Publié le 01/10/2025
Une vingtaine d’étudiants en Master “Tourisme, parcours management des transitions” à l’antenne de Mende, ont passé deux jours en Aubrac pour rencontrer plusieurs acteurs du tourisme et s’imprégner des enjeux du territoire. Accompagnés par le Parc, ils ont découvert la GéOde du Pic de Mus et l’Oculus du Roc des loups et ont profité d’une présentation en plein air des actions du Parc en lien avec le tourisme, l'agriculture, la filière pierre, la culture, etc. La deuxième journée a été consacrée à la découverte de la technique de la pierre sèche. Après une matinée d’apprentissage en salle, ils ont commencé à reconstruire un mur en pierre sèche dans le centre-bourg de Saint Laurent de Muret. Le chantier, encadré par 2 artisans-formateurs de l’Association des artisans bâtisseurs en pierre sèche, sera poursuivi en décembre par un autre groupe d’étudiants. Il a été l’occasion pour eux de découvrir cette technique et ses atouts en termes de développement local, de qualité des paysages, d’utilisation de matériaux locaux ou d’atouts pour la biodiversité,...
Concours national Aubrac - 27 septembre 2025
Le Parc présent à la table ronde du Concours national Aubrac [REPLAY]
Publié le 27/09/2025
Relais Informations Services du chaos rocheux de Roquelaure à Lassouts - PNR Aubrac
Un nouveau Relais Informations Services à Lassouts
Publié le 24/09/2025
Céline Carayol - Communication Parc naturel de Aubrac jeu. 2 oct. 17:17 (il y a 22 heures) À joris.pesche Hello, Est-tu ok pour mettre cette actu sur le site du Parc ? 24/9 : Un nouveau relais Informations Services à Lassouts Avec l’accompagnement du Parc, la commune de Lassouts a fait poser un grand panneau Relais Informations Services (RIS), présentant la commune avec toutes les activités qui s'y trouvent au niveau du chaos rocheux de Roquelaure. En plus d'une carte de la commune, le panneau présente l'origine de ce phénomène géologique et du clapas de Thubiès.