Élevage

14 octobre 2025

Une journée technique sur les haies au Buisson

14/10 - Journée technique Haies au Buisson
14/10 - Journée technique Haies au Buisson

Une trentaine de participants agriculteurs, techniciens et élèves se sont réunis sur l’exploitation du Gaec du Gibertès, pour une journée de démonstration d’entretien des haies et de la valorisation du bois.

Organisée par le Pacte en faveur de la haie avec la Chambre d’agriculture de la Lozère, le Copage, la FD Cuma, le Parc et le CAUE 48, cette journée a proposé plusieurs interventions et démonstrations pratiques.

  • L’entreprise Norémat a présenté son sécateur hydraulique pour l’entretien mécanisé des haies.
  • L’entreprise « Dans la ramure du Feuillage », accompagnée de la MSA, a sensibilisé les participants à l’élagage en hauteur, à l’usage sécurisé du sécateur et aux bonnes pratiques en matière de sécurité.
  • La Cuma La Joyeuse a mis en avant la valorisation des billons et leur transport, grâce à un combiné bûche et une remorque forestière.
  • Le déchiquetage en plaquettes a été illustré par la Sarl Roux et les établissements Hugon, démontrant l’intérêt de cette transformation pour une valorisation énergétique et le paillage.
  • Les deux types de plaquettes sont utilisés par le Gaec du Gibertès, pour le chauffage des gites et en sous-couche des aires paillées.
  • Enfin, le SDEE et Pierre Ressouche ont présenté une chaudière à plaquettes, soulignant le potentiel de cette ressource locale pour le chauffage.

Au-delà des aspects techniques, cette journée a permis de rappeler le rôle fondamental de la haie dans nos paysages ruraux : abri pour la biodiversité, protection contre l’érosion, stockage de carbone, mais aussi ressource économique pour les exploitants. Les échanges entre professionnels et exploitants ont été nourris, témoignant d’un intérêt croissant pour une gestion durable et multifonctionnelle des haies.