tourisme

16 juin 2023

Une Conférence territoriale pour un développement touristique concerté

Conférence tourisme - PNR Aubrac
Conférence tourisme - PNR Aubrac

Le Parc naturel régional de l’Aubrac poursuit son travail de structuration de son action. Lundi 12 juin à Saint Chély d’Aubrac, il a réuni une quarantaine de professionnels du Tourisme autour de sa première “Conférence territoriale Tourisme”, nouvelle instance de concertation locale.

“Les statuts du Parc prévoient cet outil qui doit rassembler les élus, les offices de tourisme, les professionnels de l’accueil et des activités des pleine nature,… Et je suis très content de cette toute première rencontre” se réjouit Marc Guibert, vice-président du Parc et co-président de la Conférence avec Laurent Mouliade, élu du Parc et hébergeur à Nasbinals. “C’est essentiel pour nous de rester en phase avec le territoire, avec vous qui connaissez les réalités du terrain, les attentes de la clientèle,…” poursuit-il.

“Pendant la phase de création du Parc, avant 2018, il y avait beaucoup de moments d’échanges entre les acteurs du territoire. Cette Conférence va nous permettre de retrouver ces lieux de partage. La démocratie active, participative est dans l’ADN d’un Parc. Il n’y a aucun autre lieu qui nous permettent de travailler ensemble, à l’échelle de l’Aubrac dans son entièreté, sur un développement concerté, cohérent, coordonné et pragmatique de l’économie touristique de l’Aubrac”. 

“Pour un visiteur, l’Aubrac est évidemment une destination unique. Les touristes font fi de nos frontières administratives. L’offre est riche, diversifiée et complète si elle est proposée à l’échelle de l’ensemble du territoire, des randonnées du plateau jusqu’aux beaux villages des vallées, en passant par les activités sportives, nautiques (baignade, voile, canoë,…) et verticales (escalade, via ferrata),… qui, moins connues, font partie de l’attractivité” défend Mylène Gras, chargée de mission Tourisme au Parc. “Ce parti pris est celui que les élus ont acté dans la Charte du Parc. Plusieurs actions sont déjà conduites en ce sens par les acteurs du tourisme et le Parc. »

Deux ont été présentées ce jour-là :

  • “Destination Parc », le plan d’actions du Comité régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie ;
  • Et le PACT “Destination Aubrac”, plan d’actions conduit par les 7 offices de tourismes de l’Aubrac avec les comités départementaux et régionaux du tourisme.

Un point a été fait sur la Stratégie touristique du massif de l’Aubrac établie par le Parc et ses partenaires en 2020. Les responsables d’action (Offices de tourisme et Comités départementaux du tourisme) se sont entendus pour établir, d’ici la fin de l’année 2023, un bilan des projets conduits.

La candidature du Parc à l’Appel à projet pour le renouvellement du Pôle de pleine nature a été présentée. Si le Parc est lauréat, réponse attendue en juillet, il pourra accompagner des porteurs de projets, publics et privés, dans l’élaboration et la structuration de leurs projets s’inscrivant dans l’un de ces 4 axes :

  • La poursuite des projets engagés lors du premier Pôle de pleine nature : Développement des stations de l’Aubrac et développement de l’itinérance.
  • Le développement des activités verticales (escalade, via ferrata,…) et aquatiques (bases nautiques, canoë,…)
  • L’accessibilité des sites de pratiques d’activités de pleine nature aux personnes en situation de handicap,
  • La création de services aux usagers des activités de pleine nature (signalétique, stationnements, sanitaires, station de recharge de vélos électriques,…)

Pour œuvrer en concertation au développement touristique de l’Aubrac, la Conférence territoriale Tourisme du Parc a vocation à être réunie deux fois par an.