C’est parti pour le 4ème SylvoTrophée du Parc naturel régional de l’Aubrac ! Comme tous les 2 ans, le Parc naturel régional de l’Aubrac, avec l’Association des Parcs du Massif central, organise ce concours qui cherche à mettre en lumière des forêts exploitées durablement.
“En 2024, le jury avait eu un coup de cœur pour une forêt paysanne, le bois de Liandis, d’Alexandre Raymon, éleveur à Saint Chély d’Aubrac” raconte Marieke Paardekooper. “Elle avait séduit le jury parce que le propriétaire y prélevait tout le bois dont il avait besoin pour sa ferme et sa famille, pour des utilisations très diverses, maintenant une forêt avec une grande diversité d’essences et de la régénération naturelle des arbres. Mais ce n’est qu’un exemple, tous types de forêts peuvent concourir. Ce que nous cherchons, c’est mettre en valeur des pratiques d’exploitation forestière qui préservent, réparent, et rendent de multiples services” explique la chargée de mission forêt au Parc.
Si la gestion d’une forêt est le choix d’un propriétaire, elle représente également un enjeu pour le territoire. Les forêts remplissent trois fonctions essentielles : économique, sociale et environnementale. Elles produisent du bois et alimentent en matériau renouvelable une filière dont dépendent de nombreux emplois. Elles sont fréquentées par de nombreux usagers, structurent les paysages, abritent des richesses culturelles ou patrimoniales et protègent contre les risques naturels. Elles constituent également des réservoirs de biodiversité, stockent le carbone, régulent le cycle de l’eau, préservent la qualité de l’air, protègent les sols contre l’érosion…
Au-delà de cette mise en lumière, le SylvoTrophée permet aux candidats de bénéficier de conseils et avis d’experts sur l’état et la gestion de leur forêt.
Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous et à retourner à Marieke Paardekooper, chargée de mission forêt au Parc, marieke.paardekooper@parc-naturel-aubrac.fr