Natura 2000

13 avril 2026

Suivi des rapaces des gorges de la Truyère

Circaète Jean le Blanc - Romain Monlong
Circaète Jean le Blanc - Romain Monlong

Comme chaque année, le Parc organise un suivi des populations de rapaces en se concentrant sur différentes espèces de rapaces vivant dans les gorges de la Truyère, au sein des 2 sites Natura 2000, côté Aveyron et côté Cantal.

Côté Aveyron, le suivi va être conduit par la LPO de l’Aveyron et concernera le circaète Jean-Le-Blanc et l’aigle botté. Le dernier suivi de ces deux espèces date de 2020. La prospection devra permettre d’estimer le nombre de couples présents, de localiser leurs aires de reproduction et de compter le nombre de jeunes qui auront atteint la capacité de s’envoler de leur nid. Les résultats de ce suivi seront rendus en octobre.

Dans le Cantal, les sites de reproduction des rapaces sont suivis par le Parc et les données sont complétées par celles collectées par les associations naturalistes telles que la LPO et l’ANEC. Les espèces suivies : circaète Jean-le-blanc, aigle botté et faucon pèlerin. Les temps d’observation sont mis à profit pour suivre les sites de reproduction d’autres espèces à proximité, telles que le milan royal et milan noir. Ces suivis cherchent à détecter la présence et la reproduction des espèces, d’estimer leur population et son évolution, et d’informer les porteurs de projet pour prévenir la destruction des espèces protégées. Sachant que les couples peuvent parfois avoir plusieurs sites de nidification sur lesquels ils se déplacent d’une année à l’autre, il est important de mettre régulièrement à jour les données.