CHemins patrimoniaux

12 mai 2023

A Salgues, un nauc, pas en toc !

Inauguration de l'abreuvoir de Salgues - PNR Aubrac
Inauguration de l'abreuvoir de Salgues - PNR Aubrac

Vendredi 12 mai, la Mairie de Condom d’Aubrac, l’Association  Traditions en Aubrac et le Parc ont inauguré le nouvel abreuvoir en pierre installé à Salgues, sur le chemin de transhumance des troupeaux.

Chaque année, les troupeaux qui passent du causse à la montagne par la vallée du Lot empruntent la draille qui relie Saint Côme d’Olt à Aubrac. Le passage du village de Salgues marque une pause pour l’abreuvement des bêtes. Jusque-là, des abreuvoirs temporaires étaient installés par les éleveurs transhumants.

En 2022, le Parc a été sollicité par les éleveurs de l’association Traditions en Aubrac pour installer un abreuvoir permanent. En partenariat avec la commune de Condom d’Aubrac, le Parc a pu piloter son installation grâce à des financements régionaux liés à la valorisation des chemins patrimoniaux.

Il est composé de 3 auges taillées dans de la pierre massive et locale, du basalte de Bouzentès dans le Cantal, par le tailleur de pierre Pascal et fils. Il a été installé en mai 2022 par Les Maçons de l’Aubrac, artisan bâtisseur en pierre sèche. Et pour terminer cette installation, la commune de Condom d’Aubrac vient de faire monter un mur en pierre sèche par l’artisan Sébastien Parayre.

Présentation du buron mobile de Traditions en Aubrac - PNR Aubrac

Christian Bonal, président de Traditions en Aubrac, a profité de l’occasion pour présenter le nouveau buron mobile qui s’installera à Aubrac pendant la fête de la Transhumance. Son intérieur est un petit musée, des éleveurs le feront visiter.