École du Parc

15 janvier 2026

Les résidents de la Maison de retraite vivent au rythme de l’arbre

École du Parc 2025-2026 - Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac
École du Parc 2025-2026 - Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac

A l’Ehpad Étienne Rivié de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, les résidents vivent au rythme de l’arbre. Le chêne, le châtaignier, le frêne… qu’ils rencontrent dehors lors de sorties nature proposées par Loïc Sansot du CPIE du Rouergue ou celui de carton qui prend place dans leur salle collective, prétexte à des créations artistiques dédiées avec Solène Junique, artiste plasticienne.

Ces deux intervenants de l’École du Parc naturel régional de l’Aubrac viennent nourrir le projet « Les résidents, l’arbre et ses branches » imaginé par Sophie Bayle et Maribel Castanié, les 2 animatrices de l’établissement. Autour d’elles, elles fédèrent un réseau et enrichissent les propositions : photographe, ornithologue, apiculteur…

Autant de personnes ressources qui permettent de comprendre le rôle de l’arbre pour accueillir mammifères, oiseaux, insectes, mousses et aussi apporter du bois, de la nourriture, de l’ombre et du bien-être aux humains. Des temps pétillants, où les résidents ont par exemple pu exprimer leur perception de l’arbre dans le paysage à travers des palettes colorées uniques qui s’expriment en délicatesse au rythme des airs fredonnés : Coutens coumo de reys, heureux comme des rois, comme le dit la chanson de Saint Geniez !

Un projet pour et par les aînés qui se partage avec les jeunes de « Ludik », mais aussi avec les élèves de l’école Sainte Marie et qui sera prétexte à rencontrer d’autres écoles et les résidents du foyer du Colombier autour de ce thème fédérateur de l’arbre (qui peut toujours en cacher un autre !).