Le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) porté par Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac et accompagné techniquement par l’Office National des Forêts et le Parc, vient d’être retenu parmi les lauréats de l’appel à projet lancé par l’Office français de la Biodiversité !
Ce projet permettra une meilleure connaissance des intérêts biologiques et enjeux patrimoniaux des vielles forêts présentes sur la commune, tout particulièrement le bois des Hourcières. Il constitue une opportunité majeure pour engager une démarche de pédagogie et de sensibilisation auprès des habitants et des mesures de gestion et de conservation de la biodiversité qui seraient déclinées sur ces espaces.
La mise en place de l’équipe d’élus qui va piloter le programme, le montage des partenariats, les appels d’offres pour les prestations d’intervenants vont se mettre en place à l’automne, pour un démarrage effectif de l’ABC en début d’année 2024. Des actions avec un important volet participatif, tournées vers les habitants, seront mises en œuvre au cours des 3 prochaines années. La commune bénéficie du soutien financier de l’OFB et utilise la dotation Biodiversité et aménités rurales versée par l’État au titre du classement Parc naturel régional pour mener à bien cette opération.